Chapitre 13

8 minutes de lecture

Chapitre 13

Onze heures, le lendemain matin dans le cabinet du maire de Kerwaremm.

-Et bien, nous voilà tous réunis comme vous le souhaitiez commissaire, nous vous écoutons. Commença le maire.

-Je voudrais d'abord savoir, fit Yves en sortant le papier plié sur lequel était indiqué « AXEL », si cela dit quelque chose à l'un d'entre vous ? L'encre est récente, le papier aussi...

-Ah ben mince alors ! S'exclama Schuller stupéfait.

-Oui Martin, cela te rappelle-t-il quelque chose, je précise, quelque chose de récent ? Interrogea le commissaire Mercadier d'une voix légèrement tremblante, qui attira l'attention de Théo.

-Plutôt chef, il n'y a qu'un seul truand qui a joué comme ça au chat et à la souris avec nous et c'est bien Axel Kramer ?

-Le cerveau de la bande à Kramer, que j'ai arrêté il y a 13 ans ? Questionna le commissaire d'une voix blanche, qui n'échappa pas à son jeune ami. Décidément cet Axel représentait un terrible souvenir pour Yves. Oui Martin, j'ai aussi pensé immédiatement à Axel Kramer. Je te rappelle aussi que j'avais précisé « quelque chose de récent ».

Axel Kramer. Théo s'était passionné pour cette affaire à partir du moment où son ami Nico, journaliste, lui avait demandé de l'aider à trouver des info et à rédiger sa thèse qui portait justement sur cette affaire qui avait défrayé la chronique une vingtaine d'années plus tôt. Axel Kramer avait été « l'ennemi public numéro 1 », avec sa bande... Sa bande... le fameux Joe n'était autre que le frère de Victor, le « lieutenant » d'Axel Kramer. Et Dany Goldberg était aussi lié à l'affaire. Même s'il avait été acquitté, Nico et Théo restaient persuadés qu'il était complice et avait pris part à certaines opérations. Cette affaire avait fait tant de bruit à l'époque, que l'on en parlait encore aujourd'hui. Il y avait forcément corrélation. Mais, petit problème, Axel Kramer était mort en prison il y avait des années de cela. Il n'avait jamais été jugé pour tous les crimes qu'il avait commis.

-De toutes manières, continua Schuller, Dany et Joe sont fatalement mêlés à cette affaire, même s'ils jouent les innocents.

-Et pourquoi donc ? Demanda sèchement Tony à son collègue. On voit que tu ne travaille plus sur le terrain depuis des siècles toi ! Pour toi cette affaire est tellement limpide qu'ils sont d'office coupables. Tu ne te demanderais pas pourquoi, alors qu'ils en ont fini avec leurs problèmes avec la justice, ils iraient s'amuser à venger un mort, treize ans après ?

-Tout à fait ! Lança Schuller, parce que c'était le jour anniversaire de la mort d'Axel et treize est un chiffre porte malheur.

-Mais tu délires complètement ! Riposta Jimmy, le commissaire Navenec. C'est un film rocambolesque que tu nous raconte là.

- Hé ! Lança Dufour, on est dans la vraie vie, pas au cinéma ! Si quelqu'un devait venger Axel, ce ne serait certainement pas ces deux là, mais son père ou son enfant qui doit être adulte aujourd'hui...

-Harold Kramer, son père, est mort voici quatre ans, énonça le maire d'un ton glacial.

- Harold Kramer, du temps de sa splendeur si je puis dire, laissait toujours un carton de ce genre avec son prénom en guise de signature, intervint Schuller. Celui qui agit maintenant, imite Harold. Le fameux cambrioleur qui laisse ses « signatures » partout ne peut être qu'un ancien membre de sa bande encore vivant et en liberté... ou alors Harold, son père afin de venger son fils en réduisant la carrière d'Yves à néant.

-Pour Harold Kramer, cela m'étonnerait répéta le maire d'une voix glaciale.

-Ah bon ? A nouveau Yves semblait terriblement mal à l'aise. Jamais son ami ne l'avait vu ainsi. Pourquoi ?

-Parce que Harold Kramer est mort depuis déjà quatre ans...

-Mais comment pouvez-vous en être sûr ? Murmura Mercadier.

-J'ai entendu parler de cette affaire et je m'y suis intéressé. Interrompit Théo. Le plus grand truand du siècle. Mon ami Nico écrit sa thèse de journalisme sur la bande d'Axel Kramer et malgré ce qu'a prétendu l'inspecteur Dufour, Harold Kramer est mort dans un accident dans le Sud de la France il y a quatre ans.

-C'est exactement ce que je disais, intervint le maire de sa voix métallique.

-C'est vrai, tu as raison Théo, fit Joe.

-Oui, confirma Dany, Harold est mort dans un accident de voiture.

Tony Dufour posa sa main sur le bras de Théo. Leurs yeux se croisèrent. Tony lui fit discrètement comprendre de ne pas insister sur la question.

-C'est bien ce qu'il me semblait tous les deux ! S'exclama Tony. Vous avez fait mine de vous tenir à l'écart de la bande, d'être les victimes collatérales des agissements de vos frères, mais en réalité vous êtes mouillés jusqu'au cou dans cette affaire.

-Mais non, pas du tout ! S'insurgea Dany, j'ai été acquitté ne l'oubliez pas, pourquoi irais-je m'amuser à vous cambrioler pour déposer la signature d'Axel dans votre appartement ?

-Et moi je n'ai même pas été cité au procès ! Lança Joe. Je n'ai rien à voir avec les activités de mon frère. D'ailleurs cela fait des années que je n'ai plus de ses nouvelles.

-C'est peut être Victor qui s'amuse après tout. Émit Dany. Il est le seul de la bande à avoir réussi à s'évader et à n'avoir jamais été retrouvé.

-Non. Protesta Joe avec force. Je connais mon frère. Il ne s'amuserait pas à des bêtises de ce genre. Il se sait recherché par toutes les polices mondiales. Il ne va pas risquer de se faire repérer juste pour fêter l'anniversaire de la mort de son ami. Ce serait plutôt du genre d'Axel lui-même, de s'amuser à ce genre de blagues débiles. Vous le connaissez commissaire... Il avait tout le temps besoin d'attirer l'attention sur lui.

-Seulement Axel Kramer est mort. Rappela Théo.

Joe le regarda d'un drôle d'air, pendant que Dany répliqua « On est comme vous. On n'y comprend rien. »

-Décidément, bougonna le maire, cette histoire est de plus en plus étrange.

Théo était abasourdi. N'avait-il pas entendu clairement, en compagnie d'Yves, Tony affirmer qu'il avait les moyens de joindre Harold Kramer ? Et non seulement il lui faisait comprendre qu'il devait se taire, mais Yves, qu'il avait regardé du coin de l'oeil avait eu l'air soulagé par les propos de son subalterne et ne se formalisait absolument pas que celui-ci mente effrontément au maire et à ses collègues. Un officier de police assermenté !!!

Soudain, dans le silence qui suivit, retentit une voix mystérieuse. Transformée.

« Ici Axel Kramer ! J'ai commis les trois vols en imputant les premiers à Dany et à Joe, par vengeance, car ils n'ont pas tenu leur promesse voici treize ans. Mercadier paiera à son tour ses crimes ! »

Puis le silence se fit.

Théo se précipita vers une table basse. « La voix venait d'ici » et effectivement, en se baissant, le jeune homme découvrit un enregistreur.

-Regardez, la voix a été enregistrée sur cette bande qu'un dispositif spécial a du déclencher automatiquement.

-Dans mon propre bureau ! Rugit le maire ! Cela dépasse les bornes.

-Cette voix, fit Théo hésitant, car elle ne lui était pas inconnue malgré le fait qu'elle semblait déformée. Elle lui rappelait un lointain, très lointain souvenir. Cet accent traînant... Mais il se reprit rapidement, quelqu'un la connaît-il ?

-Elle semblait volontairement déformée, émit Dufour, posant une fois sa main sur le bras du jeune garçon.

-Ce n'est pas Kramer, lança Joe. D'ailleurs il est mort !

Axel Kramer était mort, mais quelqu'un essayait de le ressusciter ou de faire croire à sa résurrection, songea Théo. Mais était-il vraiment mort ? De nos jours on pouvait tout imaginer. Il avait travaillé avec son ami Nico sur sa thèse et apprit que la bande d'Axel Kramer avait été mêlée à des scandales politico-financiers, mais également à des ballets roses et bleus. Et... le maire également, c'était pour cela qu'il avait tant insisté sur sa présence. Mais s'il n'était pas mort, pourquoi revenir ? Non c'était une hypothèse stupide.

-Vous deux ! Attaqua Mercadier en s'adressant à Dany et à Joe. Expliquez-moi cette histoire de promesse non tenue...

-Heu... balbutia Joe, regardant Théo, l'air gêné. Cela s'est passé lors de l'arrestation d'Axel. Comme mon frère détestait la copine d'Axel et que Tristan Marcillac était mort, il nous avait demandé de prendre soin d'elle et de son enfant. Nous avions promis d'aider sa famille, mais nous étions nous mêmes sans ressources, dans le collimateur de la justice, de sorte que...

-Vous l'avez froidement laissé tomber... Fit Théo d'un air dégoûté.

Une fois de plus, les regards se tournaient vers lui. Les deux malfrats, Mercadier et Dufour le regardaient on ne peut plus bizarrement.

-Alors Axel Kramer avait un enfant ? Émit le maire sincèrement surpris.

-Faut croire. Rétorqua Dufour.

-Mais qu'est devenu cet enfant ? Intervint Schuller.

-Il faudrait déjà savoir qui est la mère... Je ne connaissais pas d'autre « copine » d'Axel que... Ne me dites pas que... Balbutia Jimmy.

-Hé si ! Confirma Dany. C'est bien elle la mère de l'enfant.

-Je rêve, je vais me réveiller. Murmura Yves. Je pensais qu'elle était morte juste après le meurtre de Tristan Marcillac. On nage en plein délire là. C'était une gamine. Elle était au collège. Elle n'est quand même pas tombée enceinte à 13 ou 14 ans?

- Elle a survécu Yves. Maintenant elle est morte, mais elle avait survécu à l'accident et avait rejoint Axel.

C'était Tony qui avait parlé. Toutes les têtes se tournèrent vers lui.

-Tony. Tu en dis trop ou pas assez. Tu prétends pouvoir contacter Harold Kramer, puis tu prétends que sa copine, si on peut dire, ne serait pas morte dans l'accident et ensuite qu'elle aurait eu un enfant avec Axel... Explique-toi s'il te plaît. Lança Navenec d'un ton sec.

-Voilà pourquoi vous figurez aussi sur la liste noire d' « Axel ». Dans ce cas, puisque vous êtes victimes, on va vous relâcher. Fit Jimmy pratique. Je pense que vous ne nous êtes plus d'aucune utilité.

Les deux malfrats ne semblaient pas ravis du tout d'être libres. Ils avaient même l'air plutôt inquiets.

-Si Axel ou celui qui se fait passer pour lui se venge sur nous... commença Joe.

-Vous risquez d'avoir notre mort sur la conscience.... Termina Dany. N'oubliez pas que j'ai été reconnu innocent. Je n'ai simplement pas eu les moyens ni la possibilité de venir en aide à la famille de mon ami. Vous n'imaginez pas les frais d'avocat que cette affaire m'a coûté ! Ni le fait que je n'ai plus jamais retrouvé de boulot depuis. A cause de ma réputation... Et puis, en sortant de prison, je ne savais même pas où se trouvaient la copine et le gosse d'Axel.

-Sa copine est morte. Lança Joe d'une voix morne.

Dany semblait sincèrement étonné et même peiné. « Morte ? Alors ce que Dufour dit est vrai ? Elle est morte ? Mais de quoi ? Quand ? Ce n'est pas possible... et son fils ?»

-Elle est morte d'un accident de voiture, lui apprit Dufour d'un ton sec. Et son fils a finalement été confié aux parents d'Axel. Et maintenant, débarrassez-moi le plancher.

-Jimmy, emporte l'enregistreur, il y a peut-être des empreintes.

Ledit Jimmy s'exécuta tout en marmonnant « Cela m'étonnerait »

-Quant à vous, Mercadier, fit le maire, vous êtes maintenant trop visé pour poursuivre vous-même les recherches.

-Mais, monsieur le maire... s'offusqua Yves.

Ignorant l'interruption d'Yves, le maire continua sur le même ton « Navenec reprendra donc votre enquête. Pour votre sécurité, éloignez-vous de Kerwaremm, passez quelques jours à la campagne par exemple.

-Permettez, je... commença Yves, mais le directeur ne lui permit pas de continuer « C'est un ordre commissaire Mercadier."

-Je te promets de trouver rapidement la solution du mystère chef. Promit Jimmy, tu sais bien qu'avec Tony on est imbattables.

Yves eut un petit sourire désabusé. C'était vrai. Tony et Jimmy étaient les deux meilleurs flics du commissariat malgré leurs méthodes quelquefois peu orthodoxes, mais il détestait être écarté d'une affaire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire FrancescaCalvias ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0