CHAPITRE 15 : Explications de gravure

10 minutes de lecture

Le chasseur de Skye fit demi-tour et attendit, immobile. Il était évident que la mercenaire attendait quelque chose et Ash Tooms comprit rapidement de quoi il s’agissait : en réalité, elle n’était pas mue uniquement par le profit, mais également par la chasse elle-même. Le timonier l’avait bien compris et attendait intentionnellement le bon moment pour relancer la course-poursuite.

— Mais qu’est-ce que tu fais ? s’écria Ethan, paniqué, voyant que son demi-frère ne bougeait pas d’un cil.

Au loin, un nuage de poussière annonçait l’arrivée prochaine des renforts de la milice : d’autres gardes qui les poursuivaient, montés sur des Coursepattes.

— Fonce ! réitéra le demi-frère de Sarina, vraiment paniqué.

— On attend. répondit simplement le timonier.
— Comment ça ?

Le timonier jeta un regard à la carte holographique ainsi qu’à la position du chasseur, qui attendait toujours, et inspira profondément.

— J’ai dit : “On attend”.
— Tu es complètement cinglé ! J’espère que tu en es conscient ! s’exclama Ethan, au bord de la panique.

Les quelques miliciens n’étant plus qu’à quelques centaines de mètres de là, Tooms désactiva le frein qui immobilisait jusqu’alors le véhicule. Celui-ci s’élança à toute vitesse en plein désert, suivi de près par Skye à bord de son chasseur. Tooms effectua de nombreuses embardées afin de quitter la ligne de mire de la mercenaire, le rapprochant des miliciens qui le prirent pour cible. Par chance, aucune des lances ne toucha l’équipage de la Hover-Car qui s’était plaqué au plus près du sol. Les poursuivants, totalement pris au dépourvu, n'eurent pas le temps de changer de direction, et ce, malgré l’incroyable agilité des Coursepattes. Les fugitifs avaient ainsi pris une avance considérable et fonçaient droit vers un canyon à quelques kilomètres plus loin. Ne leur voyant aucune échappatoire, les quelques miliciens restants dans la poursuite intimèrent l’ordre aux passagers de la Hover-Car de s’arrêter :

— Arrêtez-vous ! Vous n’avez plus la moindre issue !

Tooms pouffa alors qu’ils approchaient dangereusement du bord de la falaise :

— Plus d’issue ? Tu vas voir mon coco ! s’exclama-t-il en accélérant d’autant plus.

Le véhicule fonça de plus belle vers le canyon. Le sol se déroba sous l’engin, laissant place au vide, et la Hover-Car fit un vol plané. Effrayés par la manoeuvre, Sarina et Ethan ne purent retenir un cri strident tandis que Tooms inspirait profondément. En tant que soldat, il avait déjà accepté le fait que sa vie était vouée à se terminer un jour, mais là, il allait peut-être emporter avec lui les deux seuls membres restants de sa famille biologique. Il put cependant reprendre sa respiration quand un vrombissement retentit brusquement et que le véhicule entier fut happé au vol par le Charon dont la salle de chargement était ouverte et qui enclencha son écran d’invisibilité sous les yeux ébahis des miliciens et de Skye.

La Hover-Car alla se loger dans le filet de sécurité tendu au fond de la pièce. Le pilote éteignit le moteur du véhicule, lui permettant ainsi de se poser au sol et Daniels se précipita pour appuyer sur le bouton de fermeture de la porte qui se scella dans un crissement métallique.

Soudain apparut Mei, visiblement énervée :

— Vous savez ce que c’est que ce bruit ? C’est le bruit des vérins de la porte ! Combien de fois dois-je vous dire qu’il ne faut pas fermer cette porte en plein vol ?
— C’est ma faute, Mei. s’excusa Tooms en s’avançant vers elle.

Toutefois il n’eut pas l’occasion de finir sa phrase : Mei le fusillait du regard, et comme tous ceux qui étaient présents, il savait qu’il était peu prudent de la contrarier quand il s’agissait de “son” vaisseau. Soudain, alors qu’Ethan et Sarina descendaient à leur tour du véhicule, Ash repensa aux événements qui avaient mené à leur fuite désespérée à travers le désert de Yucan et au mandat d’arrêt à leur encontre. Mais il pensait surtout à la différence de la prime pour les deux autres membres de sa fratrie. Il sortit son blaster du holster qu’il portait à sa ceinture et le pointa sur la tête d’Ethan, qui, surpris par la réaction de son demi-frère, leva les mains :

— Oh, qu’est-ce que tu fais ? Tu as perdu l’esprit ?
— Tu crois ? Je vais te montrer si j’ai perdu la tête… répliqua-t-il, en rangeant son arme.

Le pilote fonça sur Ethan et le plaqua contre l’un des murs métalliques de la cale, un bras sous sa gorge.

— Je veux savoir qui tu es et pourquoi on est dans la merde depuis que tu es à bord ! Je vois mal Sarina cacher quelque chose ! Mais toi, je le sens et elle l’a dit ! ajouta-t-il en pointant du doigt Sarina. Tu me ressembles bien plus que je pourrais l’imaginer, alors je veux savoir de quoi elle parlait !
— Je suis ton demi-frère, Ash ! Ça devrait te suffire pour me faire confiance, non ? riposta le jeune homme.
— Non, ça me suffit pas !

Les yeux injectés de sang par la rage, Tooms dégaina son blaster et gifla son demi-frère avec la crosse, y mettant toute la force qu’il pouvait. Le coup fut si subit qu’Ethan tomba à quatre pattes sur le sol. Le pilote pointa alors le canon du calibre au-dessus du crâne du jeune homme tandis que Sarina étouffait un cri de panique, voyant les choses dégénérer à toute vitesse.

— Ash ! Ne fais pas ça ! hurla-t-elle, la voix entrecoupée de sanglots.
— Et pourquoi pas ? beugla le timonier, hors de contrôle. On a un saboteur qui a presque réussi à nous faire tuer et un gars qui se dit être mon demi-frère. Mais je le connais même pas ! Ni toi d’ailleurs ! J’ai aucune preuve de qui vous êtes tous les deux !

Soudain, réalisant qu’Ethan était en train de profiter de la distraction causée par Sarina pour se retirer de la ligne de mire d’Ash, ce dernier donna un coup de pied dans les côtes du jeune homme pour l’empêcher de bouger :

— Je t’ai pas dit de bouger, si ? Maintenant tu vas me dire ce que tu nous caches ! Tu as dix secondes avant que je te liquéfie le visage !
— Tu n’es pas sérieux quand même ? s’exclama le jeune homme alors que Tooms tirait une première fois à quelques centimètres de sa tête.

Le timonier l’attrapa ensuite à la gorge. Il lui planta son blaster sous le menton et son regard noir dans les yeux effrayés de son demi-frère, puis calma sa voix pour lui murmurer à l’oreille :

— Tu veux voir à quel point je suis sérieux ?

— Ash ! Tu te calmes tout de suite et tu ranges ton arme ! ordonna alors une voix familière provenant du haut de la pièce.

Tooms se retourna vers la personne qui avait prononcé ces mots, et découvrit sans surprise Tiana. La Capitaine se maintenait à la rambarde de la galerie qui faisait tout le tour de la pièce, ainsi qu’à Seilah qui l’avait menée sur place.

Presque instantanément, le pilote rangea son blaster à sa ceinture sans pour autant quitter son demi-frère des yeux. Celui-ci semblait complètement terrorisé par l’attitude d’Ash qui avait l’air à deux doigts de le tuer.

— Boss ! Tu vas pas me dire que tu le défends, quand même ? Il est pas net, je te dis !
— Je te crois, Tooms. répondit la Capitaine. Mais si tu veux bien lui laisser le bénéfice du doute, je pense qu’Ethan se fera une joie de tout t’expliquer… Ainsi qu’à moi…

Voyant que personne ne semblait disposé à bouger, la jeune femme soupira :

— Je veux voir tout le monde dans le mess !

Le timonier attrapa son demi-frère par le col de la veste qu’il portait et le traîna jusque dans le mess, non sans qu’Ethan ne proteste :

— Ash, lâche-moi ! Je peux marcher tout seul !
— Écoute-moi bien, frangin ! Au premier problème que tu poseras, j’hésiterai pas à te loger une balle dans le cigare ! Donc fais-moi plaisir et boucle-la ! répliqua le pilote avant de pousser son demi-frère dans la salle de réunion qu’était le mess.

Tiana et Seilah étaient déjà arrivées et derrière Ethan et Tooms, Daniels essayait de consoler Sarina, tandis qu’Alistair et Mei étaient silencieux, attendant la suite des événements. Traîné jusqu’au centre de la pièce, le frère aîné de la fratrie Rem se releva lentement et patienta dignement le temps que chacun des membres de l’équipage soit installé.

— On t’écoute, Ethan. déclara Tiana en intimant d’un simple geste le silence autour d’elle.

Le jeune homme joignit ses mains et fixa le bout de ses chaussures hors de prix. Il inspira profondément, puis prit la parole :

— Comme vous le savez certainement, je suis le demi-frère de Sarina et également celui de Tooms.
— En quoi ça explique quoi que ce soit ? s’écria le pilote, apparemment pressé d’en finir.
— J’y viens. Je veux juste contextualiser un peu. Donc, laisse-moi terminer, s’il te plaît.

Le timonier se tut, non sans avoir croisé les bras sur son torse, puis Tiana encouragea le jeune homme d’un hochement de tête et il put reprendre :

— Mon père biologique a... abusé de ma mère, Enola Rem, deux ans avant qu’il n’abandonne un autre enfant auprès d’une fille de joie à la solde des gangs de Fair Heaven. Oui, Ash, je parle de Jacob Tooms... Notre père. Il nous a abandonnés tous les deux.

Comprenant une partie de ce qu’avait voulu dire Sarina un peu plus tôt dans la journée, le pilote ne put retenir un sanglot à l’évocation de son passé et de l’absence de chacun de ses deux parents. La seule éducation qu’il avait connue avait été celle des gangs et, plus tard, de l’armée. Mais comme leur soeur l’avait également énoncé, les origines ne faisaient pas tout. L’important résidait dans les actions :

— D’accord, on a un passé commun. Mais ça explique pas tout. maugréa-t-il en fixant Ethan. Pourquoi est-ce que l’Alliance vous recherche tous les deux en particulier ?
— Je crois savoir… Mais avant tout, il me faut terminer la mise en contexte pour que tu comprennes tout. répondit le jeune homme.

Ce dernier prit une chaise inoccupée dans un coin de la pièce et la posa au centre avant de s’asseoir dessus. Il prit un moment, sa tête dans ses mains, avant de continuer ses explications :

— Pendant près de dix ans, ma mère m’a élevé presque seule, ne recevant que l’aide de précepteurs lorsqu’elle ne pouvait pas être là. Elle a été une très bonne mère. Un jour, elle m’a appris qu’elle entretenait une relation avec un homme du nom de Jurato Savias et s’est mariée avec lui quelques mois après. Ce n’est que quelques semaines plus tard que j’ai eu l’honneur d’avoir une demi-soeur, Sarina.

Le jeune homme fit une pause, guettant la moindre réaction de l’assemblée réunie. Quand soudain un éclat de voix se fit entendre :

— Jurato Savias ? LE Jurato Savias ? s’écria Tiana Fry. L’un des plus gros actionnaires de la Corporation Lux ?
— Lui-même. Mais, par chance, Sarina et moi ne l’avons que très peu connu. Quand notre mère est morte quelques années plus tard, il a confié Sarina à l’Académie, ne s’occupant que de payer pour son éducation. Quant à moi, disons que je n’existais pas pour lui. Donc j’ai quitté la maison familiale quelques jours après l’enterrement.
— Tu es allé où ? questionna Mei, apparemment plus intéressée qu’à la normale.

En entendant la voix de la petite Azrienne, Ethan ferma les yeux et ne put réprimer un sourire. Il sentait que chacun d’entre eux ne le jugeait pas sur sa famille adoptive et attendait la fin de son récit.

— J’ai fondé le groupe Illum, un collectif d’artistes du crime. Pas des assassins ou des crétins dans ce genre. expliqua Ethan, recevant par la même occasion un regard noir de la part de Daniels. Notre art était celui du vol. Tout ce que nous pouvions prendre, nous nous en emparions et nous avons commencé par celui-là même qui m’avait fait du tort, celui qui s’était enrichi au détriment de sa famille : Jurato Savias. Nous avons vidé le compte qu’il possédait à la Banque Goliath, il y a maintenant trois ans.
— Attend deux secondes ! s’écria Jack. Le braquage de la Goliath, c’était toi ? C’est impossible ! ajouta-t-il en secouant la tête.
— Pourtant c’est bien la vérité. Le Groupe a également volé quelques autres membres de la Lux mais également des nantis vivant un peu partout dans la galaxie, avec pour règle principale de redistribuer la majorité du butin aux plus démunis. Malheureusement, comme vous pouvez l’imaginer, cela n’a pas suffit...

Tandis qu’Ethan respirait profondément, comme si un poids venait d’être retiré de sa conscience, Tooms se redressa alors sur la chaise sur lequel il était affalé et soupira :

— D’accord. Tu penses donc que c’est pour ça que vous êtes recherchés par l’Alliance ? Et Sarina alors ? Elle faisait pas partie de votre groupe si ?
— Elle porte le même nom que moi. Donc j’imagine qu’ils veulent l’interroger… Ou s’en servir comme moyen de pression... En tout cas, on a fui pour ça. Et aussi à cause de l’obsession de Sarina…
— Son obsession ? répéta Ash, sans comprendre.
— Je souhaitais rencontrer et partager la vie du dernier membre de notre famille : toi. coupa la benjamine de la fratrie, les larmes aux yeux. Nous avons découvert que tu avais servi dans l’armée indépendantiste pendant la Guerre et avons retrouvé ta trace sur Fair Heaven. Par chance, c’est à ce moment-là que nous vous avons trouvé, toi et l’équipage du Charon… Nous n’étions juste pas préparés à toute cette aventure. Mais pour rien au monde nous ne l’aurions ratée...

Tiana secoua lentement la tête. Quelque chose ne collait pas dans toute cette histoire. Quelque chose manquait pour comprendre : aucun des trois passagers ne pouvait être le saboteur et personne ne semblait non plus vouloir le moindre mal à l’équipage du vaisseau. Afin de se défaire de cette situation, Fry n’avait pas le choix. Elle se devait de patienter et de voir venir la suite des événements. Car elle le sentait au fond d’elle-même : d’autres ennuis n’allaient pas tarder à pointer le bout de leur nez. Elle se leva péniblement avec l’aide de Seilah :

— J’ai beaucoup de choses à assimiler avec l’histoire que nous a racontée Ethan. déclara-t-elle. J’ai besoin de temps et de sommeil pour décider de notre nouveau cap. Chacun de vous, retournez à votre poste.

Puis, alors que les différents membres d’équipage s’en allaient chacun de leur côté, Fry murmura à la seule qui restait près d’elle :

— Seilah, ma chérie. Je sais vraiment pas dans quel pétrin je nous ai mis...

Annotations

Vous aimez lire Alexander Williams ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0