La chapelle du bout du monde, partie 3

3 minutes de lecture

Je n'ai jamais eu l'occasion, ni même le désir, de retrouver cette petite chapelle et c'est très bien qu'il en soit ainsi, car l'avenir appartient à celui qui sait ouvrir les portes, mais celui qui refuse de fermer les portes du passé est condamné à errer à tout jamais dans les couloirs du temps.

Je venais d'avoir vingt huit ans et je passais quelques jours de vacances avec des amis dans un tout petit village du sud ouest de la France. A l'unanimité nous avions décidé d'aller faire quelques courses dans la ville la plus proche et de nous séparer, pour nous retrouver un peu plus tard. Ces petits détails auront de l'importance pour la fin de l'histoire, mais à ce moment là je ne savais pas encore qu'un simple petit livre allait complètement bouleverser ma vision du monde.

Sur le chemin du retour mes amis ont eu envie de s'arrêter au bord d'un lac et de profiter un peu du soleil. Je n'avais pas tellement envie de me baigner et j'ai préféré rester à l'ombre des arbres. Au loin je voyais une petite bâtisse en très mauvais état. C'était une chapelle qui semblait ne présenter aucun intérêt, mais j'ai tout de même eu envie de la visiter. Il n'y avait qu'une seule porte, une très jolie petite porte en bois verni. L'ensemble était un peu surréaliste, parce que les murs de la chapelle étaient décrépis et la porte neuve semblait sortir de nulle part. J'ai eu envie d'ouvrir la porte, mais elle était fermée à clef. J'ai fait le tour de la chapelle en espérant trouver une autre issue et lorsque je suis revenue devant la porte j'ai entendu un petit déclic. Le son était à peine audible, mais la porte n'était plus fermée à clef et j'ai pu rentrer à l'intérieur de cette mystérieuse chapelle. Eh bien figurez vous qu'il n'y avait absolument rien à l'intérieur, pas même un gramme de poussière. J'étais un peu déçue et j'ai pensé que je ferai mieux de rejoindre les autres, mais je commençais à me sentir de plus en plus bizarre et mon coeur battait très fort. Je ne comprenais pas du tout ce qui était en train de m'arriver, parce que je n'avais jamais ressenti une telle sensation, c'était indescriptible. Je me sentais euphorique et en même temps sereine et je pensais que je n'avais peut être jamais été aussi heureuse de ma vie, mais je ne comprenais vraiment pas pourquoi. Certes l'endroit était agréable et j'avais quelques jours de repos, mais ce n'était tout de même pas la première fois de ma vie que je prenais des vacances.

Je suis sortie de la chapelle et j'ai fermé la porte. Mes amis m'ont fait un signe de la main, mais je n'avais plus du tout envie de les rejoindre. Ils me semblaient vraiment très loin, alors que je n'étais qu'à quelques mètres d'eux, et tout avait changé autour de moi. Le soleil brillait d'avantage, les couleurs étaient beaucoup plus vives, les oiseaux chantaient mieux... Tous mes sens étaient en éveil et je me sentais de plus en plus légère, de plus en plus remplie d'énergie. Pourtant je ne buvais pas d'alcool, je ne fumais pas de cannabis et je n'avais pas non plus mangé de champignons hallucinogènes. Quant au soleil, certes il tapait déjà très fort avant que je rentre à l'intérieur de la chapelle, mais je portais un chapeau à larges bords. Par sécurité j'ai préféré retourner à la voiture et je me suis assise sur le siège avant, mais en laissant la porte ouverte et mes jambes à l'extérieur. J'avais une vue magnifique sur la montagne noire et sur le lac et j'avais envie de profiter de ce moment agréable, tout en restant à l'abri du soleil. Au bout d'un moment j'ai senti que quelque chose n'allait pas et j'ai regardé ma montre. Je me sentais en pleine forme, mais curieusement j'avais l'impression d'être très à l'étroit dans mon corps, et il me semblait que j'étais là depuis très longtemps, trop longtemps... Je ne voyais pas mes amis et Je suis sortie de la voiture pour aller à leur rencontre. Mais il n'y avait plus de montagnes, plus de lac, plus d'arbres, plus de soleil et lorsque j'ai voulu revenir à la voiture elle avait disparu. J'étais au collège, en cours de français, debout sur l'estrade en train de jouer le rôle de Zerbinette des Fourberies de Scapin. J'étais dans le corps d'une adolescente de quatorze ans et j'avais vingt huit ans...

Fin de la troisième partie, la quatrième et dernière partie arrivera très bientôt.

Annotations

Vous aimez lire Irène Martinelli ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0