De chaque côté de la fenêtre

de Image de profil de DjymeeDjymee

Image de couverture de De chaque côté de la fenêtre

De chaque côté de la fenêtre il y a des enfants.


Un rayon de soleil frappe les carreaux, illumine de son reflet les petites frimousses des garçons qui jouent à la guerre, des filles qui jouent à la dînette.

Un rayon de soleil pénètre dans la grande chambre noire, frappe la porte close, enflamme sur son passage les poussières qui dansent.

En silence.

Une faible lueur nuance à peine le visage figé du petit bonhomme assis dos au mur, en tailleur.

Il n'a pas d'amis.

Il fait des origamis à sa façon.

Il plie et replie des petits bouts de papier, pendant des heures. C'est l'idée qu'il se fait du bonheur.

On dit qu'il n'est pas normal. Il le sait. Ça lui fait mal.


Les années passent, le petit fantôme devient un homme.

Il a gardé avec lui sa fenêtre ; il l'oriente vers le soleil et capte les rayons.

Il observe les poussières qui dansent. Ça lui rappelle son enfance, celle qu'il n'a pas eue. Ça virevolte, ça va dans tous les sens.

De l'autre côté de la fenêtre il y a des ouvriers, des secrétaires, des gens qu'on admire, d'autres qu'on méprise, des gens qui se font la guerre et qui rentrent le soir se remplir le ventre d'une bonne soupe bien chaude.


Les années passent encore. Une faible lueur nuance à peine les marques du temps gravées sur le visage du petit rien du tout.

La poussière s'est déposée sur sa fenêtre, il ne sait plus où est le soleil.

Son cœur épargné par la guerre ne reçoit plus de chaleur.

Il n'est pas normal, le petit rien du tout. Personne ne le lui dit plus, mais il le sait et il en est heureux.

Quelqu'un a lancé un caillou vers sa fenêtre.

Un rayon de soleil traverse le carreau cassé, et vient illuminer ses yeux pour la première fois.

Autobiographiefenêtreenfantsoleilpoussièretemps qui passe
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

De chaque côté de la fenêtreChapitre4 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0