Chapitre 4: Diamant (1/3)

6 minutes de lecture

Lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport de la Rochelle, le temps était magnifique, et nous étions en pleine forme. Jason avait chanté durant presque toute la durée du voyage, et les passagers de l'avion étaient ravis. Il ne pouvait jamais s'arrêter de chanter, au point de commettre quelques imprudences, car il était tout de même censé reposer sa voix durant ses périodes de congé. Mais je dois reconnaître que c'était difficile d'imaginer Jason s'exprimer autrement qu'en chantant. C'était la première fois que je passais des vacances au bord de la mer, et j'étais fascinée par tout ce que je voyais, entendais et ressentais, mais lorsque nous sommes arrivés à la villa des parents de Jason, j'ai eu une sensation de déjà vu, d'être déjà venue dans cet endroit. Et cette sensation était loin d'être agréable. J'ai pensé que j'étais simplement un peu énervée, à cause du voyage, et que tout irait mieux le lendemain. Effectivement, à mon réveil j'étais redevenue moi même, j'avais envie de tout découvrir à la fois, et je ne tenais pas en place.

La mère de Jason était une femme magnifique, et je l'ai aimé de suite. Lorsqu'elle m'a accueillie, je me suis souvenue que ma meilleure amie avait dit un jour, que pour bien choisir un homme, il suffit de bien connaître sa mère, et je m'étais un peu moquée d'elle, mais à ce moment là j'ai pensé qu'elle avait certainement raison. Quant à son père, je l'ai trouvé complètement farfelu. Il était passionné de magie, tout comme son fils, mais à la différence de Jason, pour qui la magie était un loisir, lui ne vivait que pour elle et à travers elle. Et pendant tout notre séjour, je ne l'ai pas vu une seule fois sans paquet de cartes à la main. Le soir de notre arrivée, il nous a proposé des tours de Bizarre Magie. Jason m'avait un peu parlé de cette branche du Mentalisme de spectacle, qui sortait un peu des sentiers battus, et j'avais l'habitude d'assister avec lui à des conférences, mais j'étais loin d'imaginer que son père allait nous entraîner dans une situation, qui allait complètement bouleverser ma vie.

Le soir de notre arrivée, il nous a raconté une légende au sujet des fées. Il nous a expliqué que chacun d'entre nous se voit attribuer une bonne fée le jour de sa naissance, que chaque fée doit s'occuper de plusieurs enfants à la fois, et continue à veiller sur ses protégés durant toute leur vie. Mais comme les fées ont beaucoup de travail, il arrive que de simples humains soient désignés à leur insu par la reine des fées, pour aider celles qui en ont besoin. Si bien que les fées peuvent prendre différentes formes, et n'ont pas forcément les cheveux blonds et le nez retroussé. Il a rajouté que nous pouvons être amenés à recontrer notre bonne fée en lisant un livre, en regardant un film, au détour d'un chemin, en haut d'un gratte-ciel, ou dans tout autre endroit. J'avais l'impression d'être une petite fille lorsqu'il nous racontait cette histoire, et j'ai réalisé que je n'avais pas de souvenirs d'enfance, alors que cette idée ne m'avait jamais effleurée l'esprit auparavant. Et j'étais un peu triste. Ensuite il a enchaîné avec le tour de Magie qui illustrait cette légende, et il m'a proposé de découvrir à quoi ressemblait ma bonne fée. Bien entendu j'étais d'accord.

Il avait inscrit une prédiction sur un morceau de papier, et je devais la lire avant même de choisir au hasard parmi plusieurs enveloppes cachetées, celle qui était censée contenir le portrait de ma bonne fée. Lorsque j'ai ouvert l'enveloppe, j'ai pensé que ma bonne fée ressemblait plutôt à un agent secret, mais j'ai pu constater que la prédiction était tout à fait exacte. Cette histoire m'avait fortement impressionnée, et nous avons passé une excellente soirée, mais le surlendemain le père de Jason nous a proposé un autre tour de Magie. Et comme l'avant veille, il nous a raconté une légende, celle du fantôme de la bijoutière, et j'ai repensé à tous les bijoux dont je n'avais jamais parlé à Jason. Je les avais si bien cachés que j'avais même failli oublier leur existence, mais en cet instant j'avais beau savoir que le père de Jason nous entraînait dans un univers totalement imaginaire, j'avais la sensation qu'il cherchait à me démasquer par tous les moyens, et j'ai eu peur.

Pour la première fois depuis ma rencontre avec Jason j'avais passé une nuit agitée, c'était une vraie nuit à cauchemars. J'avais rêvé que j'étais retenue prisonnière dans un appartement, au dernier étage d'un immeuble. J'étais dans une chambre, dont la porte était ouverte, pourtant j'avais peur de sortir de cette pièce. Je portais une blouse rose, et j'étais accroupie à l'entrée de la pièce. Au bout du couloir je voyais un homme et une femme, et je pensais que c'était ma mère et mon frère, qui me retenaient contre mon gré. J'étais consciente que c'était un cauchemar, et je croyais que je criais dans la réalité, que j'allais me réveiller, mais ensuite je me rendais compte que c'était dans le rêve que je criais, et je ne pouvais plus sortir du rêve, parce que ce n'était plus un rêve. Au réveil je ne me souvenais pas du visage de l'homme et de la femme, mais j'ai pensé qu'ils faisaient peut être partie de ma famille, dans le monde réel. Jusqu'à présent je n'avais pas imaginé une seule seconde que j'avais sans doute une famille, que j'avais cherchée à fuir, et que cette perte de mémoire était peut être une bénédiction. Par la suite je faisais ce cauchemar assez régulièrement, j'étais toujours prostrée au bout du couloir, et j'avais le comportement d'une enfant apeurée.

La veille je n'avais pas accordé trop d'attention au tour de Magie, qui illustrait la légende de la bijoutière fantôme, mais le lendemain matin, j'ai questionné le père de Jason au sujet de ce fameux tour, qu'il avait fait avec ma bague. Il nous a expliqué que, contrairement à son habitude, il n'avait pas inventé l'histoire, mais qu'il s'était inspiré d'une légende, qu'un guide touristique lui avait raconté, au sujet d'une bijouterie située dans un petit village de campagne. La bijouterie n'était qu'à quelques kilomètres de la Rochelle, et j'ai eu envie de me rendre sur les lieux. L'idée amusait Jason, et il a même ajouté que nous pourrions en profiter pour acheter nos alliances. C'était la première fois que je voyais autant de verdure, et j'ai trouvé que notre promenade en voiture était très agréable, mais malheureusement la bijouterie était fermée.

La boutique semblait complètement abandonnée, et un vieux panneau de bois, posé à même le sol, indiquait qu'elle était à vendre. J'étais un peu déçue, parce que j'aurais aimé en savoir davantage sur cette légende. Le père de Jason nous avait simplement raconté que la bijouterie avait été cambriolée trois fois, en l'espace d'un siècle, mais par la même voleuse, qui disparaissait sans laisser de traces. Curieusement, après chacun des cambriolages, les propriétaires de la bijouterie n'avaient gardé aucun souvenir en mémoire, alors que des témoins prétendaient avoir vu la voleuse s'enfuir. Et Jason a eu la très mauvaise idée, mais vraiment très mauvaise idée, de forcer la serrure. C'était facile pour un magicien, même amateur, de crocheter une serrure, et la porte s'est ouverte le plus facilement du monde. Le comptoir et les étagères étaient recouverts de poussière, et rien n'indiquait que cette boutique était bien celle dont nous avait parlé le père de Jason. J'étais très mal à l'aise, et j'avais envie de quitter les lieux au plus vite. Je pensais que c'était simplement parce que nous venions de commettre une effraction, mais lorsque je me suis retournée, j'ai vu une vieille femme aux cheveux de lin devant l'embrasure de la porte. J'ai reconnu ma mère, et je me suis évanouïe.

FIN DE LA PARTIE 1/3 DU CHAPITRE 4, PARTIE 2/3 À VENIR

Annotations

Vous aimez lire Irène Martinelli ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0