Mardi 14 Décembre 2010

9 minutes de lecture

Ce matin, le réveil fut bien compliqué ! Julie s'est réveillée dans mes bras et moi j'étais allongé sur le dos. Le réveil de Julie a sonné à 6h30 ; c'est pour cela que j'ai eu du mal à me lever (chez moi, je me lève à 7h00 et mon bus arrive à 7h30).

Julie et moi avons décidé de rester quelques minutes au lit, mais l'odeur des pains au chocolat nous força à nous lever.

Nous sommes restés en pyjama, puis nous sommes descendus à la cuisine pour prendre notre petit déjeuner.

Le matin, je ne suis pas un gros mangeur ; la mère de Julie m'a donc demandé ce que je voulais. J'ai pris un café accompagné d'un pain au chocolat. Julie quant à elle, prit un chocolat au lait, avec, bien évidemment, un pain au chocolat.

En remontant dans la chambre de ma copine pour finir de nous préparer, je vis que mon père m'avait appelé et m'avait laissé un message vocal sur mon répondeur. Il m'annonçait que ma mère sortirait de l'hôpital dans l'après-midi.

Je le rappelai rapidement pour avoir plus de précisions mais il ne répondait pas. J'appelai à son magasin aucune réponse non plus. Il devait être à l'hôpital auprès de ma mère.

J'étais tellement heureux ; Julie l'avait remarqué et me demanda la raison de mon sourire. Je lui ai expliqué que ma mère devait sortir de l'hôpital cet après-midi.

À 7h30, la mère de Julie nous appela pour partir au collège.

Julie et moi sommes arrivés main dans la main, nous avons donc attendu Erwan.

La sonnerie de 7h55 retentit et Erwan n'était toujours pas arrivé. Je lui ai envoyé un message pour savoir la raison de son absence. Il me répondit qu'il avait un rendez-vous et que je devais lui prendre ses devoirs. Nous commencions cette journée par une heure d'anglais.

Le cours de langue était vraiment très long. Nous sommes en troisième et nous apprenons les couleurs ! (La professeure que nous avions était juste diplômée). Le cours a été vraiment ennuyeux. Toute la classe attendait avec impatience le cours de biologie que nous avions juste après.

8h50, la fin du cours sonna. Enfin ! Notre professeur nous donna un exercice sur le passé à faire (pour une fois que nous allions faire un cours à peu près intéressant).

Nous nous sommes rendus en biologie.

Pendant le cours, le professeur a voulu faire un point sur nos exposés. Certains groupes n'avaient pas encore commencé. Notre groupe (composé de Julie, Erwan et moi) avions bien avancé, même un peu trop pour notre professeur. Après avoir fait un petit point, nous avons repris le cours sur la reproduction animale. Un cours auquel je n'accroche pas particulièrement. L'heure passa plus vite que celle d'anglais.

Pendant la pause (de 9h50 à 10h05), Julie et moi, nous nous sommes posés sur les tables de pique-nique. Voyant que nous étions que tous les deux, Chloé (la meilleure amie de Julie) est venue nous voir. Nous avons bien rigolé ; même si Erwan n'était pas là. Il m'appela pour savoir comment se passaient les cours. Je lui répondis qu'en anglais il n'avait rien manqué de spécial et en biologie, nous avons fait un petit point de nos exposés. Je lui demandai l'heure de son retour, il me répondit qu'il serait au collège vers 11 heures.

La fin de la pause sonna, nous nous sommes rangés pour aller en physique-chimie. Notre professeur, M. Lelas, nous invita à aller dans la salle. Une fois à l'intérieur, il nous annonça que nous aurions vie de classe au lieu de faire cours. Il voulait faire un bilan sur la classe, parce que pour certains professeurs, le groupe va mal (histoire, maths, espagnol). En tant que délégué, je lui expliquai qu'en espagnol, notre professeur dicte ses cours beaucoup trop vite. En maths ainsi qu'en histoire je ne voyais aucun problème.

Il nous donna les courriers pour le bilan trimestriel. Comme tous les ans, depuis 4 ans, je vais avoir mon bilan avec notre professeur de français (elle me suit depuis la 6ème). Catastrophe ! J'ai rendez-vous avec notre enseignant de physique-chimie. Le souci c'est que mon père ne l'apprécie pas, et dire que le bilan se fait vendredi après le cours de français. Rien de tel pour me démoraliser. Je demandai pourquoi je n'avais pas Mme Thromas (notre professeur de français). Il me répondit que c'est parce qu'elle sera absente toute la journée de vendredi. Ce qui signifie que ce jour-là je finirais les cours à 15h20. J'étais déçu et content en même temps. La fin de l'heure (11 heures) sonna, et toute la classe me félicita pour mon intervention pertinente pendant cette heure de vie de classe.

Avant d'aller en arts plastiques, j'envoyai un message à mon père pour lui annoncer la grande nouvelle du bilan trimestriel.

La salle d'art plastique se situait juste en face de celle où nous venions de faire vie de classe (salle de physique-chimie).

Nous attendions patiemment Mme Martineau, lorsqu'un surveillant arriva pour me dire que le directeur convoquait tous les délégués de classe de troisième afin de faire un bilan depuis la 6ème. Je lui ai demandé si les deux délégués devaient y être. Il confirma d'un hochement de tête. J'ai donc appelé mon binôme.

Je l'attendais et partons ensemble dans le bureau du directeur.

Lorsque nous y sommes arrivés, les délégués des troisièmes C et A nous attendaient (dans le collège il y a 3 classes de troisième, et moi, je suis en troisième B). Le directeur nous expliqua le but principal de cette réunion. Il nous informa qu'il voulait faire un bilan de nos 4 années de collège que se soit dans cet établissement ou un autre.

Nous sommes restés au moins 1 heure 30 dans le bureau du directeur, car personne n'était d'accord sur le choix des questions.

Cela faisait depuis 11 heures que nous étions dans le bureau du directeur. Je regardai ma montre qui indiquait déjà 13 heures et me permit de dire au directeur que le self allait bientôt fermer et que nous devrions aller manger.

Julie m'attendait pour manger ; Erwan avait déjà mangé car il avait entraînement de basket à 13 heures. Cela me permettais enfin d'être seul avec la fille que j'aimais. Au menu : concombre à la crème, cuisse de poulet haricots vert, et en dessert une part de brownies avec de la crème anglaise.

Julie se décida à manger ; quant à moi, je n'ai pas mangé mon poulet. Elle n'a rien dit puisque j'ai mangé le reste de mon repas.

À la sortie du self, Julie et moi sommes allés sur le terrain de foot du collège car l'établissement organise tous les ans des tournois de football interclasses ; et aujourd'hui c'est à ma classe de jouer contre les 4èmes B. Nous étions en train de gagner 1 à 0. Si cela continue, nous irons en demi-finale soit contre les 3èmes A soit contre les 5ème C ou les 6èmes B. A la fin du match, l'arbitre annonça le résultat : 1-0 pour ma classe ; maintenant il va falloir s'accrocher pour la demi-finale.

En même temps, la fin de la pause sonna et toute la classe se rendit en espagnol. Une fois dans la salle, Mme Gondzalez nous informa que nous allons regarder un film sur l'histoire de l'Espagne. Nous pouvions nous installer où nous voulions. Bien évidemment, je me suis installé à côté de Julie et Erwan. L'heure de cours passa bien vite. Le film était intéressant, mais le plus gênant c'est que personne ne comprenait les explications car celui-ci était en espagnol.

Après ce cours très passionnant, nous avions musique. Tout le monde se dirigea vers la salle où Mme Graudant nous attendait patiemment assise devant son piano. Une fois installés, elle nous remit nos évaluations de la semaine passée, sur Mozart. Même si la musique n'est pas importante dans mes études, c'est l'un des cours (avec le français et l'histoire) où j'ai la moyenne. La note la plus basse était de 8/20, et, à notre grande surprise, c'est Erwan qui en a hérité. Notre professeur lui demanda si mon ami avait appris son cours. Il lui confirma qu'il avait révisé avec moi. Je commençais à avoir peur d'avoir eu, moi aussi une mauvaise note. Notre professeur ne dit rien et continua de distribuer les copies. Julie a eu 14/20 et moi, 18/20. Je ne comprenais pas immédiatement la raison, mais en regardant ma copie, je m'aperçus que j'avais oublié de répondre à deux questions.

Mme Graudant tenait absolument à ce que notre devoir soit signé par nos parents. Erwan avait un peu peur de la réaction de sa mère (les parents d'Erwan sont divorcés depuis qu'il a 4 ans et sa mère n'as jamais refait sa vie). Julie et moi avons essayé de le rassurer, mais rien à faire, il était inquiet.

Comme nous étions en vacances ce vendredi, Erwan était un peu rassuré pour la signature de son contrôle. Pendant les 45 dernières minutes, Mme Graudant nous expliqua le prochain chapitre qui porterait sur la musique rock du XXème siècle. Comme à chaque fin de cours, notre professeur me demandait de jouer un morceau de guitare. J’ai refusé, aujourd'hui je n'ai ni le cœur ni l'envie de jouer ne serait-ce qu'un accord de guitare. Elle ne comprit pas, et au moment où elle voulut me parler, la sonnerie de 15h20 sonna.

J’ai rappelé à Nathan que nous devions aller dans le bureau du directeur pour aller chercher les questionnaires. Je sortit donc de cours et alla voir le principal accompagné de Julie, Nathan et Erwan.

Une fois devant le bureau, j’ai demandé à mes amis de m'attendre ; je ne savais pas exactement pour combien de temps nous en aurions. Nous étions les deux seuls délégués pour l'instant. En attendant les autres, le principal nous demanda notre ressenti sur nos 4 années de collège. Je lui expliquai l'établissement et l'équipe enseignante était au top, mais que la qualité des repas laissait à désirer. Nathan était du même avis que moi.

Après avoir fini, les autres délégués arrivèrent. Le directeur nous donna les copies. Je les ai pris.

À la sortie, Julie m'attendait. Nous prîmes la direction de la grille de sortie où mon père nous attendait.

Nous nous sommes dirigés vers lui, il nous fit la bise et nous prévint qu'il nous déposerait devant la maison car il devait retourner à son magasin pour finir ce qu'il avait à faire.

Le trajet se termina dans le silence.

Mon père nous déposa devant la maison et repartit aussitôt. Julie et moi sommes rentrés. Je lui ai proposé un gâteau, elle accepta. J'ai pris le paquet et nous nous sommes installés dans le salon sur le canapé.

Quelques minutes après, le téléphone se mit à sonner. Je répondis et entendis la voix de ma mère. Elle me demanda si mon père était à la maison. Je lui confiai qu'il était au magasin pour je ne sais quelle raison. Je la questionnai sur la raison de son appel. Elle me dit que le médecin l'avait autorisé à sortir de l'hôpital aujourd'hui mais que mon père devait aller la chercher.

Julie a vu que mon humeur avait changé. Je lui ai expliqué, elle fut ravie. Elle me proposa de jouer un morceau de guitare pour le retour de ma mère. Je lui expliquai que je ne pouvais pas faire un morceau en quelques heures. Après m'avoir convaincu pendant plusieurs minutes, je me suis mis à composer mon morceau. Je voulais qu'il soit parfait.

Il était 17 heures lorsque la porte d'entrée s'ouvrit. Je vis apparaître mon père puis ma mère. Je me levai et allai lui sauter dans les bras. Tout le monde s'installa dans le salon. Je préviens mes parents que j'avais une surprise pour eux. Je m'installai en face d'eux, et commença à jouer. Julie m'interrompit car elle voulait lire un poème qu'elle avait créé.

Son texte fini et ma partition achevée, nous avons remarqué que mes parents avaient les larmes aux yeux.

Nous avons passé le reste de la soirée à discuter et à rigoler.

Vers 21 heures, Julie et moi avons décidé d'aller se coucher car nous commencions à être fatigués.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Adeline Texier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0