Faune locale

Une minute de lecture

Comment traverser une salle bruyante et lumineuse tout en gardant le sourire ? Pour Sara, c’était assez facile. A chaque fois que cela lui arrivait, elle utilisait la technique dite du « suricate », un jeu qu’elle avait inventé il y a quelques années, alors qu’elle s’était amusée à faire une comparaison. Ce soir était le moment parfait pour l’appliquer à nouveau.

Comme tout explorateur digne de ce nom, la jeune fille balaya la salle du regard et pénétra dans la jungle inexplorée. Là où il y avait des danseurs, elle voyait des singes en train de faire des acrobaties. Un peu à l’écart sur les côtés, des gens étaient assis ou draguaient avec plus ou moins de succès, tel un prédateur guettant sa proie avant de bondir à la première occasion.

Après avoir repoussé par trois fois les avances d’une hyène à l’haleine abominable - qui fut très vite interrompue par un énorme gorille que la jeune fille remercia par un grand sourire – Sara put enfin se faufiler jusqu’au bar, qui était à ses yeux comme un oasis. Ici, c’était le royaume des affamés, ceux qui ne quitteraient leur poste pour rien au monde tant qu’ils n’auraient pas goûté à chaque petit four. Il lui fallut une bonne dose de patience et de sournoiseries pour contourner les crocodiles et enfin parvenir à son but : les boissons fraîches.

C’est généralement au retour que les choses se corsent, car l'on a tendance à se relâcher alors qu'il reste un dernier animal contre lequel il faut se méfier tout au long du parcours : le suricate. Sara sait qu’elle est fait elle-même partie, ce qui lui fait redoubler de vigilance. Étrangement, lorsque deux suricates croisent le regard, ils ne peuvent pas le maintenir plus d’une seconde, comme si être pris sur le fait était la plus grande honte qui existe ou allait assurer de mourir d'une manière abominable.

Allez savoir pourquoi, pensa t-elle, c’est sans doute dans leur nature…

Sur cette réflexion, elle franchit la porte menant à l’extérieur et retrouva son frère.

Annotations

Vous aimez lire Robin Parady ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0