Chapitre 2

Une minute de lecture

En rentrant dans la petite librairie, une odeur de bois ancien me réchauffe, mêlée au crépitement du feu de cheminée.

— Bonjour Christine, tu as allumé le feu à ce que je vois, remarque mon père en se frottant vigoureusement les mains.

— Bonjour tout le monde ! Oh oui, il fait un froid épouvantable dehors. Cela se voit que Noël approche. Venez vite vous réchauffer.

Christine est une amie d’enfance de maman. C’est grâce à elle que je suis tombé dans le monde de la lecture.

Tous penchés près du feu, papa prend la parole dans cette librairie déserte :

— Mais avant Noël, il y a quelque chose d’autre à fêter…

Je ne peux retenir un énorme sourire quand Christine se souvient et me dit :

— C’est vrai que tu as 10 ans aujourd’hui Bastien, qu’est-ce que tu grandis vite ! Laisse-moi t’offrir un livre. Prends celui que tu veux.

— Merci ! dis-je en sautillant en direction des livres fantastiques.

— Tu n’es pas obligée, intervient maman, tu lui en as déjà offert un l’année dernière.

— Ne t’inquiète pas Sylvie, ça me fait plaisir. Et puis, 10 ans ça ne se fête pas tous les jours !

Après ces paroles, je n’entends plus rien. Je suis obnubilé par tous ces livres remplis de mots.

À un moment, je perçois maman parler de chat sans réellement comprendre.

Bon, qu’est-ce que je vais choisir ?

Annotations

Vous aimez lire Valanaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0