Chuchoter.

Une minute de lecture

Un vertige me saisit, comme l'ivresse de l'apnéiste s'enfonçant, puis resurgissant des profondeurs. Un trouble issue de la traînée indissociable me fait vaciller, telle la chandelle tremblotante qui menace de s'éteindre.

Clandestin ! Illicite en moi-même, mes souvenirs psalmodient leur lied, comme un sortilège. Assez ! Cela suffit. Mes oreilles bourdonnent sous le vacarme.

Le passé est scellé.

Loin du charivari, l'enfant observe la mare noire. Un tapis de lentilles vertes la couvre presque entièrement.

J' attends des heures, assis là, jusqu'à ce que je sente la fraîcheur sous moi, ou que le frisson de la ramure ne m'invite à rentrer.

Les grands arbres veillent, sévères et protecteurs.

Je me mettrais à table, et avalerais avidement l'assiette fumante de haricots. Puis je m'échapperais prestement vers ma chambre , comme on regagne le donjon, face à un ennemi trop pressant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0