Accidens.

Une minute de lecture

Mon père a déboulé ce jour-là du chemin, en face la maison neuve. J'avais été étonné de le voir arriver à pied.

Où était passée la voiture, l'outil de travail indispensable à ses prospections ?

Je n'avais trouvé personne en arrivant du collège.

A la place, il y avait un désordre angoissant, présageant d'un drame inconciliable avec le cours logique des évènements. J'entends aboyer au sous-sol, j'ouvre la porte de la cuisine et découvre l'escalier de ciment qui descend au garage.

Ma chienne Gitane a vraiment grandit, elle atteint quasiment sa taille de berger adulte.

Mon père est arrivé de son travail, un soir, avec cette petite boule de poils recroquevillée dans son pardessus. Elle était issue d'une portée, provenant d'un hameau situé en pleine campagne, à quelques kilomètres de chez nous.

Ma grande joie à venir, serait de sortir avec elle, pour de longues courses dans les champs alentours.

Aujourd'hui, tout semble différent. La cave sent mauvais et les grognements de l'animal n'annonçent rien de bon.

Juste le temps de refermer brusquement la porte, tandis qu'il se jette sur moi, tous crocs dehors.

Mon coeur bat fort. Des os jonchent le sol de la cuisine. Rien n'est en ordre.

Mon père entre. Une grosse bosse orne son front, lui aussi semble différent.

  • Papa, la chienne est devenue folle. Elle a voulu m'attaquer!...Qu'est ce qui se passe ?.... Où est maman ?

Comme une rature sur le tracé paisible de notre vie, c'est juste le début d'une lente dégringolade : déchéance et dégradation, descente aux enfers.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0