Chapitre 1 Le Butin

8 minutes de lecture

Shaun avait quitté le quartier central de la place du marché, rasant les murs, et évitant soigneusement de croiser tout regard. Il serrait précieusement son butin qu’il avait dissimulé sous sa veste crasseuse. Il n’attira pas inutilement l’attention et une fois les bas-quartiers atteint, il s’engouffra près des docks en ruines. Il attendit patiemment quelques minutes camouflé dans des débris, scrutant la rue, alors que le soleil entamait sa descente dans le ciel. Seul le claquement d’un drapeau troué troublait le silence de la ruelle, shaun attendit encore quelques instants et quitta sa cachette pour contourner l’une des nombreuses maison en ruine. L'odeur caractéristique d’une charogne agressa ses sens, mais il se contenta simplement de sortir un chiffon salle de sa poche qu’il enroula autour de son nez et de sa bouche. S’armant d’un des nombreux débris de bois jonchant les abords de la maison il écarta ce que l’on pouvait deviner être les restes d’un chien errant, pestant contre l’odeur et les ouvriers de putréfactions qu’il avait dérangé, il décalla le cadavre d’un bon mètre. Une fois sa besogne accompli il gratta le sol à plusieurs reprises jusqu’à entendre un petit clic métallique, tout doucement, il utilisa son arme de fortune comme levier révélant les contours d’une trappe. Une fois l’entrée bloquée par son bout de bois, il s’engouffra aussi discrètement que possible à l’intérieur de l’abris de fortune à quatre pattes et retira le bâton afin de refermer derrière lui.

“Vins ? Vins? t’es là? Demande-t-il dans une murmure

Vins …?"

Shaun peinait à s'habituer à l'obscurité de la cave, avançant à petit pas, la main contre le mur de pierres froides.

Il descendait les imposantes marches en pierres, à la recherche de la lanterne qu'il laissait toujours quelques marches plus bas.

Tandis qu'il cherchait du bout des doigts la lumière tant espéré, une masse sombre surgit de l'ombre et se jeta sur lui.

" On bouge pas, la marmaille ! Hurla Vins à plein poumon le visage éclairé par la lanterne.

-Aaaah !, mais t'es con !, j'ai cru que c'était un gus qui allait me détrousser répondit Shaun

- T'es vraiment une flipette Shaun c'est pour ça qu'on galère à tirer des trucs

- J'aurai bien aimé t'y voir, tes vraiment un gamin, tu te lasses jamais de me faire des plans comme ça

-J'arrêterai quand ça marchera plus, t'a le matos ?

-Oui,” Shaun sortis le précieux liquide et le tendis à Vins.

Vins le détailla avec précision, et caressa le fruit de son labeur du bout des doigts. Malgré son sourire omniprésent Shaun remarqua les traits tirés de Vins accentués par la lanterne, ses cernes avaient presque doublé de volume, et ses yeux verts semblaient plus ternes que d'habitude. De grosses gouttes de sueurs avaient perlés sur son visage traçant quelques sillons parmis la crasse, permettant de déceler quelques tâches de rousseurs. Sa chevelure rousse était tellement crasseuse qu'elle se terminait en noeud de salissure.

"T'a pris que ça ? demande Vins

-Bah oui j'ai pas eu le temps d'en prendre plus

-Sérieux ?

-C'était ça ou il t'encastrait ta tête sur le pavé

- Oui c'est vrai… d'ailleurs merci Shaun, t'a visé comme un chef, en plein dans sa face !

- C'était chaud, t'en a fait trop

- On avait pas le choix, on évitera le quartier quelques temps et on nous oubliera, ils peuvent pas arrêter tous les morveux d'la rue. Je pense que le père nous laissera tranquille pour ce soir avec ça, faut s'bouger, si on rentre après la nuit ça va cravacher sévère."

Les deux enfants restèrent quelques minutes à se congratuler avant de sortir par la trappe camouflé, ils redéplacèrent la carcasse sur l'entrée et etalerent de la terre sur ses extrémités. Une fois satisfait du résultat, ils rejoignirent les docks en ruines, et entamèrent leur trajet. Shaun suivant la route amusé par Vins qui enjambait les bittes d'amarrages, parfois d'un saut ou d'une glissade.

Habitué à l'odeur nauséabonde du vieux port, et de son eau stagnante il n'avaient pas peur de venir crapahuter dans les parages tandis que la majorité des habitants évitaient comme la peste ce lieu.

Le quartier abandonné suite à la fermeture du port avait des allures apocalyptique, bâtisses en ruines, et carcasses de navires jonchaient les abords du canal. Seuls les plus démunis ou les plus fous osaient fréquenter le quartier à la nuit tombée.

Vins prit une pose triomphante sur les marches d'un embarcadère en ruine et s'esclaffa:

"Haut les voiles moussaillons, nous partons à l'aventure !

-Pourquoi c'est toi qui fait toujours le capitaine ? demanda Shaun.

-Parce que c'est grâce à mon show qu'on revient pas bredouilles"

Un caillou lancé par Shaun vint s'écraser à deux pas de la tête de Vins qui cria de plus belle

"On nous bombarde, hissez la grande voile !"

Ils chahutaient de plus belle, une habitude qu'ils avaient prise très tôt. Ils venaient souvent aux docks en ruines, tantôt aventurier, tantôt pirate, rêvant face aux grandes épaves qui leurs faisaient face.

Vins esquivait habilement les jets de pierres de Shaun, et se mit à courir en le narguant

" Je crois que tu sais mieux viser avec des bouses, les cailloux ça te réussit pas, ça doit être ton côté paysan

-Tu va voir si j'vise mal "

Vins se jeta à plat ventre pour éviter l'ultime salve et cogna dans un obstacle inconnu.

Il leva son regard vers la masse qui l'avait bloquée en commençant à formuler des excuses maladroites, il n'eut pas le temps de bien saisir qui était son interlocuteur qu'une main vive l'agrippa par les cheveux et le remit sur pied.

" Alors les moutards on s'amuse ?"

Shaun reconnu la voix avant de reconnaître le personnage, s'était Ned la terreur, la pire crevure de l'orphelinat, et son visage vira pâle rien qu'au son de sa voix.

" Je vous avais dis de plus revenir ici, c'est mon territoire, va falloir payer maintenant dit Ned.

-Les vieux docks sont à tout le monde, répondit Vins les yeux larmoyants, tandis que Ned tirait de plus belle sur ses cheveux

-Toi ta gueule, sur ces mots Ned frappa violemment le ventre de Vins qui s'affaissa à bout de souffle

- Je vous avais prévenu, va falloir payer répéta-t-il"

Shaun aurait voulu prendre les jambes à son coup mais il craignait que Ned ne déverse toute sa haine sur Vincent, il restait à bonne distance serrant fort un ultime caillou dans la paume de sa main.

"N'y penses même pas" dit Ned tout en agrippant Vins.

Il sortir un surin qu'il mit sous la carotide de Vins encore haletant.

"Je saigne ton pote si t'ose ne serait-ce que lancer une merde sur moi, fait voir ce que tu caches sous ta veste, la pêche est mauvaise et vu votre humeur vous avez sûrement dû chaparder un truc potable."

Vins fixait intensément Shaun d'un regard qui voulait dire, ne lui donne surtout pas !.

Shaun resta figé un instant, et sortit la bouteille de sa veste.

“Oh c’est jolie ce que t’a là, on dirait que vous avez pas chômé, file-la moi et je laisserai ton pote partir” il appuya légèrement le poinçon sur le cou de Vins laissant perler quelques gouttes de sang.

Shaun posa la bouteille à mi-chemin de Ned, et sortit le caillou qu’il cachait dans sa paume.

“Je te jure que je l’éclate, si tu le laisse pas partir, t’aura rien ! et si tu le saignes je suis sûr que le père laissera pas passer cette fois

-Tss, sale marmot, faut se détendre gamin, évidemment que j’allais pas le percer, je t’encourageais juste à te montrer plus coopératif”

Sur ces mots il jeta Vins sur le bas-côté, non sans lui avoir donné quelques coups de pieds dans les côtes, il s’approcha ensuite de la bouteille la saisissant à une main.

“Héhéhé c’est bien pensé, le vieux poivrot devrait me lâcher la grappe toute la soirée avec ça, désolé les mioches faudra se montrer plus discret la prochaine fois” triomphant il jeta la bouteille dans les airs la faisant tournoyer avec un sourire satisfait.

Mais la bouteille ne réatterit pas dans sa main, elle fut dévié par un bras inconnu et rattrapé in-extremis par Shaun qui se jeta au sol pour lui éviter une mort prématurée.

“Ned, ned, ned… t’a pas changé, toujours à t’en prendre aux gosses sale crevure…

-Casse toi Arthur c’est pas tes affaires c’est entre-moi et eux…

-Oh mais si c’est mes affaires, alors comme ça ce sont tes docks, t’a rien trouvé de mieux pour les racketter ?”

Arthur c’était mit entre Ned et Vins qui peinait à retrouver sa souffle, sa respiration été saccadé et parfois entrecoupé de crachats légèrements vermillons.

“ Je vais pas te le dire deux fois Arthur, casse-toi, tu leur dois rien, je m’en voudrais de te planter

-Oh mais si vois-tu c’est que je les apprécie les petiots, on est dans le même dortoir, ça fait de moi un peu leur grand frère tu crois pas?

- Grand-Frère de mes deux !” sur ces mots il cingla l’air de son poinçon, mais ne toucha que le vide.

Arthur c’était déjà déporté sur le côté et d’un coup de pied vicieux, fît tomber Ned au sol dans un bruit sourd. Dans la foulée il écrasa la main armée de l’objet acéré avec un sourire.

“Aaaaaah hurla Ned

-Chuuuuut, tu ne voudrais pas alerter les clochards du quartiers Ned répondit Arthur

-Je t’emmerde

-Il faut toujours qu’on règle ça dans la violence avec toi Ned…, remarque j’ai jamais aimé ta sale gueule peut être qu’une petite balafre arrangerait ta ganache, ça te donnerait un petit côté aventurier, très sexy, tu crois pas?”

Arthur fît courir une lame bien plus grande que le misérable poinçon désormais au sol sur la mâchoire de Ned, du bout de la lame il fît frémir son menton avant de remonter vers sa bouche. Son maniement expert ne fît pas couler une goutte de sang malgré le contact de la lame sur la peau nue.

“Maintenant tu va te casser Ned, et très vite…, si je retombe sur toi dans les prochains jours je te ferai une bouille aussi jolie que la mienne” Il appuya légèrement la pointe de son couteau juste assez pour faire perler une unique goutte de sang et s’écarta vivement, toujours à l’affût d’une rébellion désespéré.

Mais Ned ne dit pas un mot et se contenta de décamper sans demander son reste, non sans avoir lancé un regard mauvais et craché sur le sol dans sa fuite en direction d’Arthur.

Arthur s’agenouilla aux côtés de Vins soucieux, une fois assuré du départ du racketteur. En un instant le couteau disparut dans les plis de sa manche. Il était grand et plus âgé que Vins, d’une belle carrure, on aurait pu le qualifier de beau avec son visage fin, orné de cheveux noirs, cependant cette gueule d’ange était défiguré par une vile blessure. Une cicatrice blanche qui partait de son oreille droite, et se prolongeait en un zigzag grossier jusqu’à la commissure de sa lèvre. Ses yeux marrons s’assombrirent une fois rassuré de l’état de santé de Vins.

“Qu’est ce que je vous ai dit mille fois, hein?, c’est pas faute de l’avoir répété demanda-t-il

-De pas traîner après un casse… répondit Shaun

-Et pourquoi?

-Pour pas s’faire lourder le matos répondit Vins qui c’était redressé

-Si j’avais pas été là, on vous aurait détroussé comme des bleus, Ned est mauvais vous savez bien que quand il rentre bredouille il cherche à détrousser les traînards plus chanceux.

-Oui répondirent Shaun et Vins en coeur.

-Bon je pense que vous allez vous en souvenir avec cette leçon mais tâchez d’éviter Ned les prochain temps, il doit l’avoir mauvaise, maintenant grouillons-nous si on arrive en retard on va se faire pourrir tous les trois”

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Suborn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0