Rendez-vous

2 minutes de lecture

 On en parle de temps à autre, pourtant, elle ne cesse de prendre de l'importance en ce début de millénaire métaphysique. Qui ? je veux parler de la Grammar Police, et plus particulièrement celle qui sévit à Scribay.
 Quelles sont ses règles et ses motivations ?
 Nous avons voulu
 en savoir plus !

 Nous avons donc rendez-vous en face de la brasserie Le Vieux Chariot (une chaîne issue de Pérusse-Cité tout juste implantée sur l'île, ndlr). En arrivant au lieu-dit, notre équipe repère de l'agitation et se plante à l'angle de la rue tout en observant attentivement la situation.

 Un groupe d'individus se tient en effet sur le trottoir, piétinant sur place, encerclé par des hommes en noir et gilet pare-encre. Vous aurez reconnu une brigade de Grammar Policiers. Ils ont leurs stylos braqués sur les individus, sans doute des fauteurs ayant été pris en flagrant délit de fraude orthographique ou d'un quelconque délit d'ordre grammatical. Nous entendons distinctement : « Rendez-vous ! Posez vos stylos sur le sol puis levez les mains en l'air ! Ne faites aucun geste brusque ! Vous avez le droit de garder le silence ; tout nouvel impair scripturaire ou oral pourra être retenu contre vous ! » Les individus ainsi visés n'opposent finalement plus aucune résistance et obéissent aux agents. Nous allons voir ces derniers en espérant retrouver Michel, qui nous avait invités ici, avant cet imprévu. "Michel est là ?" demandé-je. Immédiatement, je constate une moue réprobatrice sur le visage de mes interlocuteurs, et l'un d'eux pose la main sur la crosse de son stylo. Je réfléchis, puis je tilte. « Pardon, je voulais dire : Michel est-il là ? » L'un des hommes présents s'avance pendant que les autres menottent les criminels. « Bien sûr, c'est moi. Ah, vous êtes les journalistes qui venez m'interviewer, Le Scribe curieux, c'est bien ça ? Hum... Je suis embarrassé, parce que je ne vois pas... Ah ! si, je crois que Jacques est seul dans sa souris ! - Jacques, tu peux me remplacer dans le véhicule de Marianne ? Merci ! - Veuillez me suivre... »

 Nous suivons donc Michel, qui nous fait monter à l'intérieur d'une superbe souris assez impressionnante, dont Julie a fait un croquis assez fidèle que nous adjoindrons peut-être ultérieurement au récit. Michel nous explique qu'il s'agit de son véhicule de fonction.

 - Nos moyens ont été augmentés ; et je dois vous avouer que c'est un véritable plaisir de pouvoir manier un pareil engin.

 - Mais au fond, est-ce que ça a véritablement rapport avec votre mission ? Que cela y apporte-t-il concrètement ?

 - Essentiellement de la rapidité et de l'efficacité, nous nous rendons plus rapidement sur les lieux, et nous pouvons aussi plus facilement gérer les accidents qui adviennent sur la route. Avant nous avions seulement droit à un pass Transport qui nous donnait accès à tous les transports en commun, mais c'était trop aléatoire - en temps de grève, nous arrivions trop tard et ça se voyait par la quantité de fautes sans correction...! Aujourd'hui c'est beaucoup mieux... Bon, mettez votre ceinture, il ne faudrait pas manquer le groupe. Nous allons au poste, ça vous convient ?

 Il enclencha le mécanisme, et la molette émit un frémissement avant de commencer à rouler tout à fait. Le démarrage fut assez brusque, c'était assez surprenant, vu de l'intérieur. Quant à la suite, pour la découvrir, ne manquez pas le prochain numéro du Scribe Curieux !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire RêveurSolitaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0