123 - fiction

2 minutes de lecture

Lundi 31 Août 2116. Je montre les images à Izzy. Elle en pleure :

  • Il y a même ma mère. Je ne comprends pas.

On va voir Big pour avoir des explications :

  • Je ne connaissais pas cette série mais ce n’est qu’une fiction jouée par des acteurs, ils étaient d’autres personnages dans la vie réelle. Toute cette histoire est écrite par des auteurs et des créateurs avec des acteurs mis en scène par des réalisateurs. Mais ça n’a pas l’air d’exister ici, les images animées de fiction.
  • Il y en a eu il y a longtemps mais c’était plus des documentaires.
  • Documentaire ? Vous devriez regarder celui de Greta. Le début de son histoire sur Terre. « I’m Greta. »

On n’est pas plus avancées mais Izzy a une idée :

  • Et si on demandait son avis à Megan Honest ? Elle a écrit des fictions, elle a même terminé la B4.

Logique.

  • En fait, chaque fiction est une réalité alternative d’un monde réel ou imaginaire. Il y en autant que de fictions. Et elles existent en vrai dans d’autres multivers. Donc tout ce que vous me racontez me paraît logique. Quand on croit fort à une fiction, elle finit par exister d’une façon ou d’une autre. Ça a très bien marché sur Terre avec la B1 où les faits ont fini par se produire et être racontés dans la B2 où là, l’effet était encore plus puissant. C’est comme ici avec la B3, sur la fin on ne savait plus si les faits étaient relatés ou provoqués. Et la B4, je ne vous en parle même pas.
  • Megan, tu veux dire que tout ce qui se passe ici, en ce moment, sur la planète 4 est l’œuvre d’un créateur de fiction qui nous imagine ?
  • Sans doute. On est même dans un genre de fiction, le fantastique, ou la science-fiction, écrit par une ou plusieurs autrices, peut-être même sur Terre avant la fin du monde. En cherchant bien dans les archives, on pourrait tomber sur notre propre histoire, qui sait ?
  • Il s’agit d’une problème potentiel de sûreté. Je te demande une confidentialité de notre conversation et je vais rendre compte à Maëlle.

En attendant, on s’installe confortablement dans son salon d’écrivaine et on regarde toutes les trois ce fameux documentaire sur le début de la vaine quête de Greta pour sauver sa planète. Elle avait l’air si fragile dans ce monde hostile. Elle a peut-être perdu mais aujourd’hui et ici sur la planète 4, elle est bien plus forte.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Christ M.org ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0