La Genèse des Artistes

3 minutes de lecture

Au commencement, il y avait les étoiles, et toutes rivalisaient d'éclat dans le ciel. C'est D… qui les avait créées et il les chérissait car elles étaient ses filles. Il flirtait avec elles, leur parlait, les choyait, glissait sur la voie lactée, et quand le sommeil le gagnait, il s'étendait sur la nébuleuse d'Andromède pour y dormir un peu. Et il se réveillait, couvert de poussière d'étoile.

Il évitait les trous noirs où vivait son lointain cousin le diable. Si D… était beau et lumineux, le diable était laid, sombre et bossu, avec une queue en pointe et ses cornes torsadées. Et personne ne l'aimait parce qu'il était méchant.

D… se promenait donc dans l'univers, racontaient des histoires à ses étoiles, mais au bout d'un moment, il s'ennuya.

Alors il créa les planètes. Il créa des grosses et des petites planètes, des gazeuses, des telluriques. À certaines il offrit des anneaux, à d'autres des satellites. Il les groupa par système, chacune autour d'une grande étoile, et parce que les étoiles devenues au centre d'une légion de planètes voulurent un nouveau nom. Elle dirent « nous ne sommes de simples filles, nous sommes des êtres d'importance, nous voulons un nom bien à nous. Nous voulons un nom masculin. »

Alors il nommait ces étoiles « soleil ».

Satisfait, il visita son univers, voyagea de système solaire en système solaire, flirta avec ses planètes comme il avait flirté avec les étoiles, dormit sur les nébuleuses, et vécu encore ainsi de nombreuses années. Puis il finit par s'ennuyer à nouveau.

Un jour, il découvrit une jolie petite planète, toute bleue, et s'y arrêta. Elle était couverte d'eau, alors il plongea et nagea. Puis il se dit que s'était dommage de ne pas pouvoir y rester plus longtemps, alors il découpa des morceaux de roches et créa les continents. Là, il put s'installer sur le rivage pour regarder l'étendue d'eau. Il la nomma « la mer ».

D… se plut sur cette petite planète bleue et voulut y rester, alors il créa une plage de sable blanc bordée de cocotiers afin d'y accrocher un hamac. Il créa des oiseaux afin que leur chant mélodieux berce ses siestes. Il donna à la mer une couleur bleu turquoise et la rendit transparente. Il fabriqua des poissons multicolores et des tortues vertes afin de ne plus être seul pour nager. Il passa ainsi des heures exquises dans les eaux cristallines, puis il revenait s'étendre au soleil et dormait des heures entières.

Quand Il eut faim, Il créa les langoustes et les noix de coco, mais aussi les mangues et plein d'autres fruits délicieux.

Il se dit ensuite que cette jolie planète méritait mieux qu'une simple plage. Alors Il créa des plages de granit escarpées, des falaises de craie, des plages longues et infinies de sable rose, gris ou noir, qu'il peupla d'oiseaux, de mouettes, de fous, de guillemots, de cormorans… Il créa toute sorte d'oiseaux formidables auxquels Il s'amusa à donner des noms.

Il s'aventura dans les terres et façonna les continents, leur donna des couleurs, des formes différentes, modela les montagnes, les collines, aplanit les plaines et les savanes, humidifia les marais. Il fit pousser des arbres dans les forêts qu'il peupla d'animaux fantastiques. Il créa des déserts de sable brûlant et des déserts de glace. Pour se rapprocher des étoiles, Il éleva haut les sommets des montagnes et fabriqua des aigles afin qu'ils servent de messagers avec les astres.

Avec autant de diversité, Il se dit qu'il ne s'ennuyait plus jamais.

Enfin le septième jour, Il décida de créer un nouvel animal, animal qui serait supérieur aux autres afin de tous les protéger.

Pensant qu'il serait amusant de les entendre penser, Il leur donna la parole. Il savait que Ses créatures ne pouvaient être que de paix et de lumière, diffusant des messages d'harmonie. Et de même qu'Il avait créé foison d'animaux tous plus extraordinaires les uns que les autres, il donna de la diversité à Sa nouvelle création qu'il nomma « homme ».

Si tous les hommes se ressemblaient, ils finiraient pas s'ennuyer, alors Il créa des hommes blancs, des hommes noirs, des hommes rouges, des hommes jaunes… Il leur donna le pouvoir de se mélanger les uns aux autres et de s'aimer.

L'homme créé lui parut perfectible. Il reprit le brouillon de cet être et le modifia, l'améliora, jusqu'à créer ce qu'Il considéra comme une perfection, la femme.

Il donna la force aux hommes et la sagesse aux femmes. Il leur fit don du pouvoir de se multiplier à l'infini, afin de perpétrer l'harmonie qu'Il venait de créer.

Afin qu'ils puissent se déplacer plus vite, il créa le cheval.

Satisfait, Il s'assit en haut d'une grande montagne et contempla son œuvre. Voilà une jolie petite planète qu'Il serait heureux de voir grandir. Épuisé après trois jours de travail intensif, Il s'endormit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Morgane Destree ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0