Rencontre Partie 2

2 minutes de lecture

Le rendez-vous eut lieu, comme prévu, dans les bureaux du côté de l'Entreprise.

A cette heure matinale, le parking était plein. L'immeuble de verre bruissait d'une activité calme, soutenue. Le café était servi sur les terrasses, à l'avant. Personne n'y avait touché. Dans la salle de réunion, l'ambiance était tendue.

Isabeau proposa la visite des jardins. Dans les jardins de Combrigal, l'air du matin était toujours plus doux, avait-elle pensé. Ainsi commença la rencontre.

- L'actionnariat de Combrigal est trop dispersé. Comme vous le savez, nous sommes désormais le nouvel actionnaire de référence.

- Mais vous ne connaissez aucune de nos activités.

- Nous sommes un groupe diversifié. Les compétences sont pour nous une question secondaire, une case à cocher dans la liste des choses qui font que nos entreprises fonctionnent. Mais c'est une case importante.

- D'où votre venue ici, dans la journée même ? Nous n'allions pas nous évaporer !

- Je n'ai aucune crainte à ce sujet. Je ne viens pas pour Combrigal, mais pour vous.

Isabeau ne put s'empêcher de sourire. Jon Ensmore, avec son dehors de sérieux imperturbable, savait certainement ménager ses effets, et tenir ses atouts en réserve, pour les utiliser lorsque la situation se présentait. Visiblement, la situation pouvait, à l'occasion, se présenter immédiatement. Elle attendit la suite.

- Votre père a bien fait les choses. Si nous montions au capital au delà de 34%, ce qu'il n'était pas en mesure d'empêcher, une place s'ouvrait automatiquement pour Combrigal au Conseil d'Administration de Ensmore.

- Mais c'était là un jeu de dupe ! Lorsque vous serez en mesure de changer la direction de Combrigal, le représentant de Combrigal sera aussi une personne choisie par Ensmore Capital.

- C'est pourquoi je suis venu vous rassurer. La place au conseil d'administration est réservée à titre personnel au représentant de l'actionnaire historique, et non au titre de l'entreprise. Encore une fois, je ne peux que saluer l'à-propos de monsieur Combrigal. Si mes informations sont exactes, vous ne disposez plus, depuis hier, que de 8,5% de Combrigal. Et depuis hier également, cette faible participation vous offre un siège à Ensmore Capital, une entreprise dont l'étendue est considérable.

Isabeau resta interdite un instant.

- Mais évidemment, Mère a tenu à ce que le Conseil ne devienne pas une coquille vide, et les accords définitifs, actés par Combrigal, sont formels. Votre présence est obligatoire.

- Ce qui veut dire ?

- Que vous devez être, après-demain, à Boston.

Isabeau fit durer la visite des jardins, passant par les bassins, se donnant le temps de réfléchir à ce qui venait d'être dit, observant, avec le sourire et une profonde méfiance, un tel adversaire qui lui offrait de tels cadeaux.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Julie Sansy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0