I • CHAP 3

8 minutes de lecture

Le carnet

Un mois était passé depuis que Scorpius et Rose étaient officiellement devenu amis. Au bout d'un mois, des liens se créent. Astrée avait rencontré d'autres filles de Gryffondors. Le problème, c'est que Rose ne s'entendait pas spécialement avec ces filles donc elle restait un peu à l'écart. Astrée ne l'oubliait pas mais elle passait moins de temps avec elle. Albus s'entendait bien avec les autres Gryffondors qui venaient facilement vers lui mais il semblait ne pas vouloir laisser Rose toute seule. Il essayait donc le plus possible de passer du temps avec elle. Quant à Scorpius il semblait apprécier la compagnie d'Albus et de Rose – pour une raison qui lui échappait toujours. Il avait beau être à Serpentard il faisait toujours de son mieux pour passer un maximum de temps avec eux. Au début, le caractère énergique et l'arrogance de Scorpius n'enchantaient pas Albus mais celui-ci avait fini par s'y habituer. Peu après leur arrivée à Poudlard, les trois amis avaient également fait la connaissance de Rubeus Hagrid, le garde-chasse de Poudlard. Celui-ci avait eu les larmes aux yeux en voyant les enfants d'Harry, Ginny, Ron, Hermione et Drago et leur avait fait promettre de passer lui rendre visite aussi souvent que possible afin qu'il puisse leur raconter tout un tas d'anecdotes sur leurs parents.
En un mois les élèves avaient également pu apprendre à connaître leurs professeurs. Chacun d'entre eux avait sa personnalité et sa façon d'enseigner et Rose les appréciait tous sauf le professeur Griffin qui se montrait de plus en plus odieuse à chaque nouveau cours. Elle avait commencé par mettre ses ordres à exécution et à les séparer Scorpius et elle. « Mademoiselle Weasley ira au fond de la classe. Cela évitera les bavardages » avait-elle dit. Encore une fois Rose s'était demandé pourquoi cet acharnement sur elle mais elle avait décidé de lui obéir sans contester. Évidemment ses espérances que la professeure de défense contre les forces du mal finisse par l'aimer avaient été complètement détruites lorsqu'elle s'était aperçue que Griffin faisait exprès de ne pas l'interroger lorsqu'elle levait la main – même lorsqu'elle était la seule de la classe à connaître la réponse. Malgré tout elle avait décidé de ne pas se plaindre de son comportement à qui que ce soit, estimant que cela n'en valait pas la peine.
La professeure brune aux yeux foncés qui avait conduit les premières années dans la Grande Salle lors de leur arrivée à Poudlard enseignait l'astronomie. Cette femme aux airs mystérieux et au silence quasi permanent était le professeur Muna et la sous-directrice de l'école. Malgré le fait qu'elle ne parlait pas énormément, elle réussissait à garder sa classe silencieuse et à faire s'intéresser ses élèves à la matière qu'elle enseignait, surtout Rose. Elle ne pensait pas que l'astronomie la fascinerait autant.
En un mois Rose s'était aussi faite à leur grande école : elle ne se perdait presque plus dans les couloirs. Enfin, seulement ceux qu'elle avait l'habitude d'emprunter. Elle ne s'était jamais aventurée dans les endroits interdits : les sous-sols et la forêt interdite. D'ailleurs, elle avait été surprise d'entendre que l'accès aux sous-sols n'était pas permis. En effet, Ron et Hermione avaient eu l'occasion de raconter à leurs enfants que c'était là-bas que se trouvait la salle commune des Serpentards - dans les cachots plus précisément. Cependant, après avoir posé la question à Scorpius celui-ci avait répondu que leur salle commune se trouvaient dorénavant un peu plus haut au rez-de-chaussée. C'était aussi là-bas que se trouvait la classe de potion qui avait elle aussi été déplacée au rez-de-chaussée.

Les cours de botaniques fascinaient beaucoup Rose et la présence de leur professeur y contribuait fortement. Neville Londubat avait apparemment beaucoup changé car les élèves avaient en face d'eux un professeur agréable et drôle. Il leur faisait découvrir cette matière qu'il aimait tant avec beaucoup de passion. Le cours qui venait clôturer la journée du mardi était un cours de vol sur balais. Le moins que l'on puisse dire était que cette classe n'était pas vraiment la tasse de thé de Rose. Elle n'avait aucun mal à se servir d'un balai mais, ayant une peur bleue des hauteurs, la chose se compliquait lorsqu'elle se retrouvait à plus de 3 mètres du sol. En plus de cela, leur professeure Hilas était plutôt exigeante et semblait ne pas comprendre ce qui effrayait tant Rose. En revanche, elle ne se privait pas de faire des compliments à Scorpius lors de quasiment chaque cours. En effet, celui-ci était sans doute le plus douée des élèves de première année. En le voyant Rose avait l'impression qu'il avait fait cela toute sa vie.
C'est en sortant du cours de vol accompagnée d'Albus qu'un évènement étrange se produisit devant eux. La concierge de Poudlard, Mrs Morgan se tenait à quelques mètres d'eux, un carnet à la main. Elle semblait si excitée qu'elle parut ne pas remarquer leur présence. Soudain, tout en regardant son carnet elle hurla à plein poumon :
-Ça ne peut être qu'aux cachots !
Consciente d'avoir parlé plus fort qu'elle ne l'aurait souhaité, elle se hâta de regarder autour d'elle. Heureusement, Albus et Rose avaient eu le réflexe de se cacher derrière un mur. Satisfaite, la concierge partit presque en courant en direction des cachots. Albus et Rose échangèrent un regard intrigué. Il ne leur fallu que quelques secondes avant de se lancer à la poursuite de Morgan. Cela ne les regardait pas, certes, et en temps normal Albus l'aurait fait remarquer à Rose mais il fallait avouer que personne n'appréciait cette concierge. De plus, ils avaient beau avoir des caractères diffèrent, Rose et Albus partageaient tout de même leur curiosité.
Ils n'étaient qu'à quelques mètres des cachots désormais et la concierge paraissait de plus en plus déterminée. Elle entreprit d'ouvrir la porte qui y menait et découvrit en même temps qu'Albus et Rose - qui étaient toujours caché – pourquoi l'accès aux sous-sols avait été interdit : tout n'était que poussière et effondrement. Rose ne resta guère dans l'incompréhension bien longtemps.
-Je crois que depuis la guerre les sous-sols n'ont jamais été rénovés, lui murmura Albus.
-Tu penses ?
-Oui ils ont été entièrement détruits.
-Mais des années ont passé depuis, rétorqua Rose.
-Alors quelque chose empêche la rénovation des lieux, hasarda-t-il.
Morgan ne se laissa pas intimider pour autant. Tout en vérifiant que personnes ne se trouvait à proximité, elle posa délicatement son carnet par terre et essaya de pénétrer à l'intérieur de l'endroit. En vain. Elle essaya des milliers de possibilités et les minutes s'écoulaient, Albus et Rose toujours en train de l'observer. Soudain, une troupe d'élèves se firent entendre et la concierge, prise par surprise, peina à s'enfuir. En effet, un bout de sa robe s'était coincé entre deux pierres. Après s'être enfin libérée elle eut à peine le temps de fermer la porte et de prendre la fuite. Ainsi, Albus et Rose firent semblant de rien et attendirent que les élèves passent pour finalement venir récupérer ce que la concierge avait oublié par terre : son carnet.

Les deux cousins avaient entamé une discussion très animée concernant leur concierge, ce qu'elle essayait de trouver dans les sous-sols, en quoi ce carnet paraissait si précieux à ses yeux et s'ils devaient le lui rendre. Rose voulait l'ouvrir bien sûr, mais Albus s'y opposait catégoriquement, répétant que ce n'était certainement pas à eux de le lire. Leur discussion fut cependant interrompue par Scorpius qui les croisa dans les couloirs quelques minutes après leur découverte.
-Eh ! Vous ne m'avez pas attendu après le cours de vol ! Heureusement que j'ai d'autres amis parce que...
-On s'en fiche écoute plutôt ce qu'on à te dire, déclara Rose en coupant la parole à Scorpius qui semblait à moitié vexé à moitié intrigué.
-Dément ! Fit-il enfin après avoir entendu toute l'histoire.
-Oui ! Et le plus dément c'est qu'Albus souhaite lui rendre son carnet alors que maintenant elle est surement entrain de remuer ciel et terre pour le retrouver, dit Rose.
-Oui justement elle avait l'air d'y tenir beaucoup c'est pour ça qu'il faut le lui rendre, se défendit Albus.
-Mais si elle y tient c'est qu'il y a une raison et on peut la découvrir puisqu'on a son carnet. Tu préfères le lui rendre sagement et ne plus te mêler de cette histoire ?
-Ouah Rose tu m'impressionnes, on dirait une Serpentarde, s'exclama Scorpius surement dans le but de baisser un peu la tension entre elle et Albus.
Rose se défendit comme elle put.
-Non, cette concierge ne m'inspire simplement pas confiance.
-Si tu le dis, déclara simplement le jeune Serpentard le sourire aux lèvres.

-Bon alors qu'est-ce qu'on fait ? Demanda Albus.
Les trois petits sorciers étaient devant les portes de la grande salle : le dîner allait bientôt être servi.
-Déjà on évite d'en parler, répondit Scorpius. Il ne faut pas que cette histoire se sache sinon cela remontera automatiquement aux oreilles de la concierge et on aura des ennuis pour ne pas lui avoir rendu ses affaires. Albus et Rose acquiescèrent d'un hochement de tête.
-On a qu'à se retrouver à la fin des cours demain à la bibliothèque. On pourra en discuter plus calmement, proposa Rose.
Les garçons n'eurent aucune opposition à cela. Ainsi, tous les trois poussèrent les portes de la grande salle. C'est avec surprise que Rose constata la décoration de la pièce. C'était le soir le soir d'Halloween. Comment avait-elle pu oublier ? Ce fut donc sous les citrouilles volantes que Scorpius se dirigea vers sa table et qu'Albus et Rose rejoignirent celle des Gryffondors.
Le repas se déroula très bien jusqu'au moment du dessert. Morgan entra en trombe dans la grande salle, paraissant plus énervée que jamais. Albus lança un regard de reproche à Rose. Devant les yeux des élèves, la concierge arriva à la table des professeurs et dit quelque chose à l'adresse de la directrice. De là ou était assis Rose et Albus il était impossible d'entendre de quoi il s'agissait mais McGonagall ne tarda pas à leur en faire part :
-Votre attention s'il vous plait !
Les quelques élèves qui parlaient se turent et la directrice reprit.
-Un objet d'une valeur sentimentale très importante a été volé à votre concierge Mrs Morgan.
« Volé ? Elle l'a oublié par terre ! » pensa Rose, indignée.
-Je ne tolèrerais pas le vol dans cette école ! S'exclama la directrice en colère. Que celui qui a volé son carnet se désigne sur le champ.
Les élèves se regardèrent visiblement étonnés que le vol d'un simple carnet puisse avoir de telles proportions. Ne sachant que faire Rose chercha Scorpius du regard. Comme d'habitude il paraissait confiant et lui fit signe de ne rien dire. Rose fit oui de la tête et chuchota à Albus qui se trouvait à côté d'elle.
-Nous n'avons rien volé il ne faut pas que tu t'en fasses. Attendons de voir la suite des évènements.
Son cousin obtempéra et après quelques secondes de brouhaha sans qu'aucun élève ne se désigne comme responsable la directrice déclara enfin :
-Bien. Dans ce cas, remontez tous dans vos salles communes. Que vos préfets vous y conduisent. Et croyez-moi, je mettrais la main sur le voleur ou la voleuse. Ce n'est qu'une question de temps.
Certain élève se plaignirent de n'avoir pas pu finir leurs desserts tandis que d'autres se demandaient pourquoi McGonagall avait adopté un comportement si excessif. Quant à Rose, elle eut soudain un pressentiment. Elle attrapa Albus par le bras et essaya de retrouver Scorpius parmi la foule. Une fois réunis elle déclara enfin :
-Elle va essayer de rentrer à nouveau dans les cachots. Tous les élèves seront dans leurs dortoirs et elle pourra y pénétrer tranquillement. Elle a sans doute trouvé comment faire pour s'y rendre.
Les deux garçons ne dirent pas un mot mais on pouvait clairement lire de la détermination dans leurs regards. Cette nuit, ils allaient suivre leur mystérieuse concierge. 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Nin0207 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0