I • CHAP 4

8 minutes de lecture

Dans la bibliothèque

Cela faisait maintenant 10 bonnes minutes que Scorpius, Albus et Rose étaient caché et attendaient la venue de leur concierge. Toujours rien. Rose avait beau jouer à la fille sûre d'elle pour rassurer Albus, elle commençait à avoir peur que Morgan ne vienne pas et dans sa tête, elle entreprit de chercher des excuses au cas où un professeur les trouverait. Heureusement, la concierge ne tarda pas à se montrer. Elle avait l'air dans son monde et chuchotait des mots incompréhensibles. Les garçons et Rose étaient aux aguets. Mrs Morgan ouvrit la porte du sous-sol et y balança un objet que Rose ne put percevoir. La concierge referma la porte et après quelques secondes, une petite explosion se fit entendre. Après avoir vérifié que personne n'avait été alerté par le grondement, Mrs Morgan rouvrit la porte. L'endroit semblait bien plus accessible. Ainsi, la concierge commença à se frayer un chemin parmi les pierres et les nombreux débris en essayant de faire le moins de bruit possible. Plus les minutes passaient, plus elle avançait et bientôt Rose, Scorpius et Albus ne la virent plus.
-Au fait, vous ne m'avez pas dit ce qu'il y avait d'écrit dans le carnet, fit remarquer Scorpius en chuchotant.
-On n'a pas pu, répondit Rose. Albus refuse de l'ouvrir.
-Fait voir, demanda Scorpius.
Rose sorti alors le carnet qu'elle avait gardé caché sous sa robe de sorcière et le donna à Scorpius. Albus leur lança un regard réprobateur mais ne dit rien. Lui aussi devait tout de même se poser des questions. Scorpius ouvrit alors le carnet. Il n'y avait rien sur la première page, rien sur la seconde et rien sur les 10 suivantes. Les premiers mots griffonnés par la concierge se trouvaient en plein milieu du carnet :

« La Pierre Prodigieuse
De la taille d'une main et d'un bleu nuit profond. Sa surface est parfaitement lisse et l'intérieur de celle-ci est creux si bien que l'on dirait du verre. Pour faire réveiller son pouvoir il suffit de la tenir entre ses mains et de prononcer son prénom et son nom. »
1) Trouver la clef là où le jour ne se montre jamais.
2) Ne pas changer de temps.
3) S'éclairer sans magie pour repérer la brique qui scintille.
»

L'écriture était à peine lisible si bien qu'il leur fallut bien plus de temps pour lire ce qui était écrit qu'il leur en aurait fallu si elle avait été correcte. Ils tournèrent les pages suivantes mais rien n'y figurerait.
-Qu'est-ce que ça signifie ? Demanda enfin Albus.
Morgan n'était toujours pas revenu et les trois jeunes élèves commençaient à se poser de plus en plus de questions.
-Je ne sais pas c'est du charabia, répondit Rose. Elle a noté des informations à propos de cette Pierre Prodigieuse et a numéroté ce qui semble être des étapes. Par contre j'ignore ce qu'elle fait dans les cachots.
-Regardez la première étape, intervint Scorpius. « Trouver la clef là où le jour ne se montre jamais ». Où est-ce que le jour ne se montre jamais à votre avis ? Dans les sous-sols ! Affirma-t-il.
-Est-ce que ce sont des étapes pour trouver cette Pierre Prodigieuse ? Si oui, pourquoi la veut-elle ? Vous en avez déjà entendu parler vous ? Demanda Albus.
Mais Rose et Scorpius n'eurent pas le temps de répondre car à peine Albus avait-il finit de poser ses questions qu'ils entendirent soudainement un cri provenant des sous-sols.
-Oui ! Enfin !
Morgan sorti quelques secondes plus tard et paraissait tellement contente que l'on aurait dit qu'elle venait de trouver un trésor. Après avoir vu ce qu'elle tenait entre ses mains il n'y avait plus de questions à se poser : elle avait trouvé la clef.
-Bon, j'abandonne ! S'exclama Rose.
Cela faisait des jours que Rose, Scorpius et Albus se rejoignaient à la bibliothèque à la fin des cours et ils n'avaient encore trouvés aucun livre mentionnant la Pierre Prodigieuse. La pièce à l'atmosphère feutrée était composée de plusieurs milliers d'étagères qui étaient disposées en centaines de rangées, il était donc très difficile d'y trouver ce que l'on cherchait du premier coup.
-Mais non ! Elle existe cette Pierre c'est sûr, affirma Scorpius bien plus enthousiaste. Sinon pourquoi la concierge aurait été si excitée d'avoir trouvé la clef ?
-Elle existe surement mais sans livre on a aucune information.
-On a le carnet ! Rétorqua Scorpius.
-Ça n'est pas suffisant ! Il nous faut découvrir ce qu'elle est capable de faire !
-Bon calmez-vous tous les deux, intervint Albus.
Scorpius en avait assez de passer son temps à la bibliothèque et Rose commençait à se demander s'ils allaient un jour tirer cette affaire au clair. La Pierre Prodigieuse était le seul indice dont ils disposaient et ils ne savaient pas très bien pas ou commencer, car ils ignoraient ce qu'elle pouvait faire qui soit digne de figurer dans un livre. Elle n'était pas dans Les Objets magiques et leurs secrets ni dans Le mystérieux pouvoirs des Pierres, ni dans Les Grandes Découvertes magiques et encore moins dans Étude des récents progrès de la sorcellerie. Feuilleter tous ces volumes représentait une tâche immense, mais ils n'avaient pas renoncé pour autant.
-Il va y avoir un match de Quidditch tout à l'heure, reprit Albus. Allons le voir, ça nous fera une pause.
Scorpius ne se le fit pas répéter deux fois. A peine s'apprêtait-il à sortir qu'Astrée entra soudainement dans la bibliothèque.
-Rosie ! S'écria-t-elle.
La bibliothécaire, Madame Pince, la regarda avec dédain et lui fit signe de parler moins fort. Avec Scorpius et Albus, ils avaient décidé qu'il valait mieux ne pas demander à Madame Pince où ils pourraient dénicher des renseignements sur la Pierre Prodigieuse. Ils ne voulaient pas prendre le risque que Morgan découvre ce qu'ils cherchaient.
-Rosie ? Répéta Scorpius d'un air blagueur.
Rose ignora sa moquerie et se tourna vers Astrée.
-Qu'est-ce qui se passe ? Demanda-t-elle.
-Tu te souviens tu m'avais demandé si je connaissais quoi que ce soit à propos d'une Pierre Prodigieuse bleu nuit, lisse et je ne sais quoi ? Je t'avais répondu que non mais après en avoir parlé autour de moi il se trouve que le cousin d'un ami à moi possède un livre qui en parle.
Astrée connaissait beaucoup de monde, Rose l'avait presque oublié.
-Vraiment ? S'exclama-t-elle plus excitée que jamais.
Madame Pince lui lança à son tour un regard agacé et elle tacha de mieux contrôler ses émotions.
-Et...le cousin de ton ami il est à Poudlard au moins ? Demanda-elle dans un murmure.
-Oui ! Il est en 2ème année à Serdaigle, affirma Astrée. Mais je ne crois pas que tu puisses en tirer grand-chose. Il n'a plus son livre. On le lui a confisqué.
-Quoi ! Mais pourquoi ? S'écria Rose.
Cette fois la bibliothécaire les mis dehors pour de bon et les jeunes élèves continuèrent leur discussion dans les couloirs.
-C'était un livre interdit, leur confia Astrée.
-Un livre interdit ? Intervint Scorpius de plus en plus intéressé.
-Oui, à Poudlard plusieurs livres ne sont pas tolérés, expliqua Astrée. Les livres de magie noire évidemment, sauf ceux de la Réserve, mais aussi les livres comme celui-ci. Son titre était Les sept secrets de Poudlard et les professeurs ont jugés que ce genre de livres n'avait pas à être détenu par un élève.
-Alors si j'ai bien compris, repris Rose. La Pierre figure dans ce livre ? Elle figure dans Les sept secrets de Poudlard ?
-C'est ça, confirma Astrée.

La quasi-totalité des élèves de Poudlard étaient assis dans les gradins. Le match de Quidditch avait commencé. Cependant, Rose n'avait pourtant pas l'esprit à cela. Premièrement car sa maison ne jouait pas : il s'agissait aujourd'hui des Serpentards contre les Poufsouffles. Deuxièmement, elle était bien trop préoccupée par ce qu'avait révélé Astrée et sa tête était remplie de questions. Quels étaient les pouvoirs de la Pierre Prodigieuse ? Pourquoi figurait-elle dans Les sept secrets de Poudlard ? Comment un tel livre avait-il pu se retrouver dans les mains d'un deuxième année ? Pourquoi leur concierge semblait vouloir cette Pierre à tout prix ? Comment avait-t-elle pu être au courant de l'existence de la Pierre ?
-Mais oui ! Bien sur ! S'écria Rose. Cette Pierre est un secret pour la plupart des gens parce qu'elle se trouve dans un livre interdit ! Puisque ce livre est interdit il ne doit y avoir qu'un seul exemplaire : celui du deuxième année. Astrée m'a dit qu'on lui a confisqué le livre et je serais prête à parier que c'est Morgan qui lui a pris ! Par curiosité elle aura certainement ouvert le livre et découvert l'existence de la Pierre ! Tu n'es pas d'accord Albus ?
Rose tourna la tête et eu la frustration de remarquer que son cousin ne l'avait pas du tout écouté. Brulant d'impatience de faire part de sa réflexion aux garçons, elle s'empressa d'essayer de les prévenir. Cependant elle fut forcée de constater que le match semblait à ce moment précis bien plus important pour eux que tout le reste. Déçue, elle décida de partir avant que celui-ci ne se termine et se dirigea de nouveau vers la bibliothèque. Même si elle se doutait que cela était quasiment impossible elle avait espoir de trouver ne serait-ce qu'un mot ou une phrase sur la Pierre Prodigieuse dans un des nombreux livres de la bibliothèque, la priorité étant de trouver tous les indices possibles sur les pouvoirs de la Pierre. C'était une sorte de mission qu'elle s'était attribué, sans trop savoir pourquoi. Vouloir comprendre cette énigme lui procurait une sensation d'euphorie et d'aventure qui ne lui déplaisait pas du tout.
Rose constata avec stupeur lorsqu'elle revint au château que les couloirs étaient vides. C'était donc à cela que ressemblait Poudlard un jour de match de Quidditch ? La bibliothèque était aussi bien plus dénuée d'élève qu'à son habitude. La plupart de ceux qui y demeuraient paraissaient d'ailleurs très studieux. La recherche de Rose ne fut pas satisfaisante. Rien, absolument rien ne mentionnait la Pierre Prodigieuse. C'était une grande bibliothèque et même si Scorpius, Albus et elle avaient déjà feuilleté beaucoup de livres il en restait encore qu'ils n'avaient pas étudié. « La réserve ! » pensa-t-elle tout à coup. Cela l'avait frappé juste après avoir vu la porte située au fond de la bibliothèque, celle qui conduisait à la fameuse réserve. Elle jeta un regard à Madame Pince qui semblait dormir et aux autres élèves qui avaient tous leur nez dans leurs livres. Sentant que la voie était libre, elle poussa lentement la porte et s'introduisit sans aucun bruit dans la réserve de Poudlard. Après avoir doucement refermé derrière elle, la jeune fille se retourna et tomba nez à nez avec un garçon qui paraissait tout aussi étonné que Rose. D'ailleurs, sa surprise faillit lui faire pousser un cri. Il s'agissait d'un garçon aux cheveux frisés et à la peau noire qui paraissait avoir son âge. Elle vit également à la couleur de sa cravate qu'il appartenait à la maison Serdaigle.
Doucement, il leva un doigt et le mit devant sa bouche pour lui faire signe de ne faire aucun bruit. Il passa ensuite devant Rose et sorti de la réserve aussi doucement qu'elle y était entrée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Nin0207 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0