I • CHAP 5

10 minutes de lecture

Les sept secrets de Poudlard

Noël approchait. Un jour de la mi-décembre, Poudlard se réveilla sous une épaisse couche de neige. Le lac avait gelé et Hagrid s'occupait de soigner les quelques hiboux qui arrivaient à traverser l'air glacé pour apporter le courrier, frigorifiés. Un vent polaire faisait trembler les fenêtres des salles de classe et les couloirs étaient parcourus de courants d'air glacés mais des feux chauffaient la Grande Salle et la salle commune de Gryffondor. L'atmosphère du château semblait plus chaleureuse et c'était surement le cas : les vacances de Noël arrivaient bientôt. Accoudée au rebord de sa fenêtre, Rose laissa son regard se perdre dans l'incroyable paysage. Le froid glaçant n'empêchait pas au soleil de se montrer. Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d'un jour d'hivers ?

Même si ce n'était que pour deux semaines, Poudlard allait lui manquer. Évidemment elle était très contente de revoir ses parents et son frère mais elle savourait vraiment sa vie à Poudlard. Rose l'appréciait encore plus depuis qu'elle, Albus et Scorpius s'étaient mis à essayer de résoudre l'énigme de la Pierre Prodigieuse. D'ailleurs, le simple fait de mentionner cette Pierre avait pour don de lui rappeler son étrange rencontre dans la réserve. Elle n'y avait trouvé aucune information ce jour-là et lorsqu'elle avait parlé aux garçons de son étrange rencontre leurs réactions avaient été mitigées. Albus avait affirmé que ce n'était qu'une coïncidence si ce garçon s'était trouvé dans la réserve lui aussi mais Scorpius ne pouvait s'empêcher de trouver cela suspect. « Il faut se méfier de ce gars » avait-il dit. Rose, elle, ne savait pas vraiment quoi penser.

-Bon et bien, bonnes vacances ! Dit Scorpius à l'encontre de Rose et Albus.

-Bonnes vacances, répondit Albus

-Bonnes vacances et joyeux Noël.

Les trois amis mirent un certain temps pour quitter le quai. Scorpius fini par s'en aller alors que des élèves bousculaient Rose et Albus de tous les côtés pour monter dans le Poudlard Express. Ils s'apprêtaient à rentrer à Londres pour les vacances de Noël et le trio n'allait pas voyager dans le même compartiment car Rose devait rentrer avec ses cousins Albus et James. En effet, il était prévu que leurs parents les récupèrent ensemble à Londres.

Dans le train Rose se perdit dans ses pensées. Elle avait très envie de révéler à sa famille sa quête de la Pierre Prodigieuse et de leur parler de la concierge qui voulait s'en emparer mais elle aurait été contrainte d'expliquer qu'elle était devenue amie avec Scorpius puisqu'ils tentaient de résoudre cette énigme ensemble. Après s'être imaginé des centaines de façons d'avouer à son père qu'elle était devenue amie avec la seule personne qu'il ne voulait pas qu'elle fréquente, elle s'était résolue à abandonner et à ne rien dire car elle ne voyait rien qui ne puisse pas le plonger dans une colère noire. Sa mère aurait été sans doute plus compréhensive mais Rose savait qu'Hermione détestait cacher des choses à Ron et elle ne voulait pas la pousser à le faire. Une fois arrivée à Londres, Rose profita de l'agitation générale pour demander à Albus d'en faire autant et de ne pas parler de Scorpius à ses parents. Il accepta et elle le remercia mille fois pour cela.

La voie 9¾ était bondée. Plein de parents étaient à la recherche de leurs enfants et vice-versa. Rapidement, Rose entendit un « M'man ! Je les vois ». C'était Lily qui désignait ses frères et sa cousine à Ginny. A côté de la famille Potter se trouvaient les Weasley et à la vue de son père, sa mère et son petit frère le visage de Rose s'éclaira. Elle se jeta alors dans leurs bras, oubliant toutes ses préoccupations.

« Tu t'es fait beaucoup d'amis ? » « L'école te plait ? » « Tu as toujours de bonnes notes ? » « Pourquoi tu n'as pas beaucoup écrit ? » « Les cours te plaisent ? » faisaient partie des nombreuses questions que les parents de Rose et son frère lui avaient posé depuis son retour à la maison. Hugo plus particulièrement avait l'air vraiment curieux à propos de Poudlard. C'était rare mais pour une fois Rose arrivait à lire en lui : il avait l'air impatient de s'y rendre l'année prochaine. Elle prenait d'ailleurs un malin plaisir à insister sur le fait que c'était une merveilleuse académie afin de lui donner encore plus envie d'y aller.

Ses vacances se passèrent paisiblement. Ron et Hermione avaient pris des congés alors la plupart du temps la famille sortait profiter de la neige et marchait tout en discutant principalement de la nouvelle vie de Rose. Elle leur parlait de tout : de sa rencontre particulière avec Astrée jusqu'à sa relation compliqué avec le professeur Griffin sans oublier les nombreuses anecdotes qu'Hagrid lui avait raconté au sujet de ses parents. Elle évoquait chaque aspect de sa vie à Poudlard sauf celui de la Pierre Prodigieuse comme elle se l'était promis.

Le jour de Noël fut sans doute le plus magique de tous. En effet, ce matin-là Rose s'était réveillée un peu plus tard que d'habitude : la veille au soir les Weasley avaient invité son oncle Harry, sa tante Ginny et bien entendu leurs enfants : Albus, James et Lily. Ils avaient fait la fête et s'étaient couché tard. Le lendemain, Rose était descendue dans le salon et avait trouvé des cadeaux au pied du sapin. Hugo avait déjà ouvert les siens. Après avoir remercié son père et sa mère à l'avance elle entreprit de les ouvrir. Le premier était d'Hermione, il s'agissait d'un livre « L'histoire de Poudlard ».
-Je l'ai lu pour la première fois quand j'avais ton âge, lui dit-elle.

Rose remercia sa mère et continua l'ouverture de ses cadeaux. Elle découvrit un pull rose avec un R brodé dessus provenant de sa grand-mère Molly Weasley. Il y avait aussi des chocogrenouilles d'Hugo et un rapeltout de son père sans compter les présents de son oncle Harry et du reste de sa famille.

-Oh et celui-ci est de la part de mamie et papi, intervint Hermione.

Rose savait qu'elle lui parlait de ses grands-parents maternels. Elle déballa le cadeau que sa mère lui tendit et y découvrit une grosse boite de bonbon. « Drôle de cadeau pour d'anciens dentistes » pensa Rose mais l'attention lui fit tout de même plaisir. Elle ne voyait ses grands-parents que rarement mais ils avaient toujours une pensée pour Hugo et elle lorsque Noël s'approchait.

Les jours s'enchainèrent plus vite les uns que les autres et les vacances semblèrent prendre fin en un battement de cil pour Rose. Ce ne fut que lorsque-celle-ci se retrouva dans le Poudlard express en direction de l'école qu'elle réalisa que les vacances étaient passées bien trop rapidement. Elle eut un pincement au cœur en pensant à sa famille, ce n'était jamais facile de quitter les siens. Fort heureusement pour elle, les larmes qui commençaient à flouter sa vue furent vite chassées par l'arrivée fracassante d'un certain blondinet aux yeux argents.

-Vous n'auriez pas vu mon livre dans ce compartiment par hasard ?

Les têtes de Rose, Albus et James se tournèrent vers Scorpius. Celui-ci poursuivit.

-Le titre du livre c'est Les sept secrets de Poudlard.

Pendant que James commençait à regarder autour de lui pour trouver le livre, Scorpius lança un regard appuyé à Rose et son cousin.

-Non désolée, déclara le grand frère d'Albus.

-Pas grave merci, répondit Scorpius avant de partir.

Rose et Albus se regardèrent quelques secondes avant de quitter le compartiment en prévenant James qu'ils seraient bientôt de retour. Dans le couloir du Poudlard express, les deux cousins rejoignirent Scorpius mi intrigués mi amusés.

-C'était quoi ce cirque ? Demanda Albus avec un léger sourire.

-Rose m'a dit qu'il ne fallait pas que vos familles sachent que l'on se parle à cause de son père. Il fallait bien que j'entre en contact avec vous sans que James ne se doute de rien, expliqua-t-il.

-Alors c'est quoi cette histoire du livre Les sept secrets de Poudlard ? Intervint Rose.

-Et bien, il se trouve que je me suis retrouvé dans le même compartiment qu'Astrée, son cousin et l'ami de son cousin le Serdaigle en deuxième année ! Je l'ai donc interrogé sur Les sept secrets de Poudlard et devinez quoi ? Il était bien en possession de ce livre mais il m'a expliqué que la concierge le lui a confisqué peu après le début de l'année scolaire. Je pense donc que c'est de là qu'elle a pu puiser toutes les informations concernant la Pierre Prodigieuse !

-Oui ça paraît logique. Répliqua Albus sans grand entrain.

-Je vous signale que j'avais déjà compris tout ça le jour du match de Quidditch des Serpentards contre les Poufsouffles mais vous ne m'avez pas écouté, annonça Rose frustrée.

-Quoi qu'il en soit, vous ne pensez pas que ça serait super de mettre la main sur ce livre ? Ça répondrait à toutes nos questions, dit Scorpius.

-Non écoutez, intervint Albus. Je pense que c'est mal ce qu'on a fait, j'y ai bien réfléchit pendant les vacances de Noël et le carnet de la concierge ne nous appartenait pas, nous n'avions pas le droit de le prendre. Qu'est-ce que ça fait si elle cherche la Pierre Prodigieuse ? Même si Morgan est parfois désagréable et froide avec les élèves ce n'est franchement pas nos affaires je ne vois pas pourquoi on devrait s'en mêler.

Rose et Scorpius affichèrent des regards coupables devant le discours d'Albus. Sa sagesse les avait atteints et après quelques minutes de discussion Albus réussi à les convaincre de se rendre au bureau de la concierge afin de lui rendre son carnet dès qu'ils seraient de retour à Poudlard.

Dans le couloir Scorpius continuait d'émettre ses doutes.

-Vous êtes vraiment sûrs de vous ?

-On s'est mis d'accord Scorpius, répondit Rose.

Albus pointa du doigt une porte en bois au bout du couloir.

-C'est là-bas son bureau.

Rose, Albus et Scorpius s'approchèrent de la porte. Alors qu'ils s'apprêtaient à toquer, une voix rocailleuse retenti de l'intérieur du bureau.

-Allo ? Ah ! Enfin ! Ce fichu téléphone ne marche pas à tous les coups.

Les trois amis s'arrêtèrent net et se regardèrent intrigués : aucun téléphone ne fonctionnait dans l'enceinte de Poudlard.

-Oui, cette idiote de directrice me l'a ensorcelé pour que je puisse passer des coups de fils même depuis Poudlard. J'imagine que c'est le seul avantage à être la concierge cracmol de ce château.

Après avoir entendu ces paroles, le trio fut une fois pour toute dissuadé de toquer à la porte et se mit en revanche à écouter attentivement les prochaines paroles de la concierge. Les premières minutes de discussion furent des banalités échangées entre Mrs Morgan et son interlocuteur. Mais bientôt, la conversation devint bien plus intéressante.

-Oui Oscura, je fais de mon mieux mais les instructions pour trouver cette Pierre ne sont pas si simples. J'ai réussi la première étape c'est déjà ça.

Après quelques secondes de silence, la voix de la concierge retentit de nouveau.

-Évidemment, et dès que j'aurais trouvé la Pierre Prodigieuse crois-moi McGonagall ne fera pas long feu. Qui se méfierait de Mrs Morgan, la pauvre petite concierge de Poudlard ? Il ne suffira que d'un avadakedavra pour se débarrasser de la directrice !

En entendant ce que mijotait la concierge, Rose ne put s'empêcher de laisser échapper un cri de surprise. Heureusement, Scorpius réagit immédiatement et entraîna Rose et Albus derrière la statue de Hengist de Woodcroft se trouvant dans le couloir en guise de cachette. Quelques secondes plus tard, la concierge ouvrit la porte de son bureau et tourna la tête de gauche à droite. Après s'être assurée que personne n'était là, elle referma la porte. Heureusement pour eux, Rose Albus et Scorpius restèrent cachés derrière la statue. En effet, quelques minutes plus tard Morgan sortit de son bureau et se dirigea vers la Grande Salle en passant devant la statue et ce sans remarquer les trois curieux élèves de première année. Après s'être assuré que la voie était libre, Scorpius se posta devant la porte en bois.

-Alohomora, dit-il sa baguette dirigée vers la serrure de la porte.

Celle-ci s'ouvrir alors doucement.

-Qu'est-ce que tu fais ? Intervint Albus.

-C'est peut-être notre seule chance de trouver le livre Les sept secrets de Poudlard et d'en savoir plus sur la Pierre.

Rose et Albus ne purent qu'approuver.

-Je fais le guai. Dépêchez-vous, dit Albus.

Un sentiment d'excitation s'empara de Rose alors qu'elle et Scorpius entrèrent dans le bureau de leur concierge. L'endroit était petit et étroit. Il n'y avait qu'un bureau et quelques armoires. Rose entreprit de chercher dans les armoires pendant que Scorpius fouillait les tiroirs du bureau. Il remarqua alors que l'un d'entre eux était fermé à clé.

-Alhomora, dit-il à nouveau. C'est bon Rose je l'ai trouvé !

Rose qui était alors entrain de fouiller l'armoire « Objets dangereux confisqués » se précipita vers Scorpius et pu constater de ses yeux que le fameux livre Les sept secrets de Poudlard était bel et bien là. Avoir la confirmation que jusqu'à maintenant elle ne s'était pas trompée dans ses théories lui procura un immense sentiment de satisfaction. Elle remarqua également le nom de l'auteure du livre : Rowena Serdaigle.

-Dépêchez-vous j'entends des bruits de pas ! Ordonna Albus légèrement paniqué.

-Regarde, il y a un marque page, fit remarquer Scorpius.

« Bingo » pensa Rose. Le marque page était justement disposé au chapitre concernant la Pierre Prodigieuse. Rose lu entre les lignes « Pierre Prodigieuse (...) De la taille d'une main et d'un bleu nuit profond. Sa surface est parfaitement lisse et l'intérieur de celle-ci est creux si bien que l'on dirait du verre. (...) sommeille à Poudlard depuis sa création (...) est capable de donner des pouvoirs de sorcier à n'importe quelle créature n'en possédant pas (...) ne pourra être trouvée qu'une fois (...) trois étapes pour la dénicher : trouver la clef là où le jour ne se montre jamais, ne pas changer de temps, s'éclairer sans magie pour repérer la brique qui scintille. »

-Vous avez fini ? S'impatienta Albus.

-Oui, oui. On prend le livre avec nous ? Demanda Scorpius.

-Non, répondit Rose. Elle saurait que des élèves se sont introduit dans son bureau.

Sur ces mots, Rose et Scorpius remirent le livre dans le tiroir et sortirent précipitamment de la pièce. Après avoir rapidement refermé la porte à clef, le trio se dirigea immédiatement vers les escaliers de Poudlard.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Nin0207 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0