I • CHAP 1

13 minutes de lecture

19 ans plus tard

Cette année-là l’automne sembla arriver brusquement. En cette matinée du 1er Septembre, l’air était vif et doré comme une pomme. La petite famille traversait d’un pas sautillant la rue grondante de circulation en direction de la grande gare aux murs noircis de suie. Deux énormes cages bringuebalaient sur les chariots chargés de bagages que poussaient les parents. Hermione Granger Weasley vérifiait comme à son habitude que sa fille, Rose Weasley, avait bien tout ce qu’il lui fallait. Rose s’apprêtait à entamer sa première année à Poudlard et sa mère semblait bien plus nerveuse qu’elle. Il ne pouvait exister aucun doute : avec sa chevelure rousse, ses taches de rousseur et ses yeux bleus, Rose avait tout d’une Weasley. Elle gardait en revanche certains traits de caractères de sa mère, comme son franc parler ou son intelligence. Ron Weasley en était ravi. Son père la regardait d’un air satisfait. Il était heureux de savoir qu’elle étudierait dans la même école que sa femme lui, qu’elle mangerait dans la même salle, qu’elle connaitrait les mêmes dortoirs, qu’elle se promènerait dans les mêmes jardins qu’eux. À côté, Hugo Weasley ne disait rien. Comme souvent il ne laissait paraître aucune once de sentiments ou d’émotions et se contentait d’un regard neutre. C’était un garçon déjà bien grand pour son âge. Il était roux aux yeux bleus, avait une peau pâle et possédait également les emblématiques tâches de rousseurs des Weasley. Il était assez dérangeant pour son entourage de ne jamais savoir ce qu’il pensait dans certaines situations mais tout le monde avait fini par s’y habituer. Un an le différenciait de Rose, il ne la rejoindrait à Poudlard que lorsque la jeune fille serait en deuxième année.
Sur le quai de la gare, les premiers élèves commençaient à monter dans le train. Rose avait attendu ce jour avec impatience. Elle l’attendait depuis cette après-midi d’été où elle avait reçu la fameuse lettre qui lui avait annoncé qu’elle allait étudier dans ce célèbre établissement formant les jeunes sorcières et sorciers britanniques à l'art et à la pratique de la magie. Sa joie s’était amplifiée lorsqu’elle avait réalisé qu’elle passerait ces années avec son cousin Albus Potter. Albus avait un frère plus âgé répondant au nom de James et une sœur cadette nommée Lily. Il s’agissait d’un garçon timide et réservé au visage mince, aux cheveux de jais et aux yeux vert brillant. Il était le seul de la fratrie à avoir hérité des yeux de son père. Albus était beaucoup plus appréhensif que Rose, il n’avait qu’une peur : intégrer la maison Serpentard et son frère ne l’aidait pas du tout. James Potter avait deux ans de plus qu’eux et avait déjà été envoyé à Gryffondor. Depuis qu’il avait pris connaissance de la peur d’Albus il n’arrêtait pas de l’effrayer en lui disant qu’il finirait surement dans la maison aux couleurs vert et argent.
Lorsque les Weasley aperçurent la famille Potter sur le quai de la gare, ils leur firent signe. Les parents se saluèrent et commencèrent à discuter pendant que Rose s’efforçait de rassurer Albus. James avait surpris Ted Lupin et Victoire Weasley s’embrasser et semblait avoir d’autres préoccupations que d’effrayer son petit frère. Quant à Lily Potter, elle se plaignait de devoir attendre encore deux ans avant de pouvoir intégrer Poudlard. Albus et Rose décidèrent de monter dans le train lorsque celui-ci fut sur le point de démarrer, après avoir promis à leurs parents de passer le bonjour à Neville Londubat. Ils s’installèrent dans un compartiment et se penchèrent par la fenêtre pour que leurs familles puissent les embrasser. Le train vibra. Rose vit ses parents faire de grands signes de la main tandis que Lily Potter courrait le long du quai pour suivre le wagon. Alors que le train prenait de la vitesse, Rose et Albus regardèrent leurs familles devenir de plus en plus petites, puis disparaître. Le Poudlard express roulait à présent à toute allure vers leur nouvelle vie.

Le Poudlard express était un train très imposant. Il était tellement grand qu’il contenait assez de compartiments pour tous les élèves et même plus puisque Rose et Albus étaient seuls tous les deux dans leur compartiment. Du moins, ce fut le cas jusqu'à l’arrivée d’un petit garçon qui ouvrit la porte et déclara avec assurance :
-Je viens avec vous tous les autres compartiments sont pleins.
Albus et Rose le regardèrent s’installer. Soudain, Rose se remémora une chose qui jusque-là lui était sorti de l’esprit. Elle repensait à une de ses discussions avec son père. Un jour, Ron avait pris à part ses deux enfants et leur avait fait des recommandations concernant leurs fréquentations à Poudlard. « Il y a quelque chose que vous devez savoir, à Poudlard vous aurez le droit de vous faire tous les amis que vous voudrez bien sûr, sauf un : je ne veux pas que vous vous approchiez de l’enfant de Malefoy ». Le nom de Malefoy ne lui était pas étranger, Rose savait que Drago avait été l’ennemi de son père qui l’avait décrit comme étant un vrai cafard très peu fréquentable et même s’il avait rompu tout dialogue avec lui, les rumeurs circulaient et il avait entendu dire que Drago avait eu un enfant. Ron avait essayé de faire une description de celui-ci à Rose et Hugo. « Physiquement s’il ressemble à son père il devrait avoir les cheveux très blonds, d’un blond presque blanc, les yeux gris ou bleu et la peau très pale. De toute façon si cet enfant a votre âge vous le verrez à la cérémonie de la répartition des maisons, on l’appellera et vous le reconnaitrez. Surtout restez sur vos gardes ». Malheureusement pour Ron, Hermione avait tout entendu et elle s’était empressée de lui faire remarquer que Rose et Hugo n’avaient pas à être mêlés à leurs anciennes querelles. Malgré cela Rose n’avait pas envie de décevoir son père et avait décidé d’éviter le ou les Malefoy une fois à Poudlard. Voilà ce à quoi elle pensait lorsque ce garçon blond aux yeux d’argent s’installait en face d’elle dans le compartiment. Les cheveux très blonds, d’un blond presque blanc, les yeux gris ou bleu et la peau très pale. Ces caractéristiques ne correspondaient pas tout à fait à ce garçon plein d’assurance. Ses cheveux légèrement ébouriffés n’étaient pas exactement blonds, Rose aurait plutôt penché pour une couleur châtain. Ses yeux remplis de malices en revanche, étaient gris comme dans la description de Ron. Enfin, sa peau n’était pas particulièrement pâle. Elle finit donc par conclure qu’il ne s’agissait pas du fils de Drago Malefoy et puis, la coïncidence aurait été trop grande.
Un chat noir qui semblait appartenir au garçon se posa sur ses genoux.
-Alors est-ce que vous êtes stressé ? Demanda-t-il soudainement.
Cette question les surprit un instant Albus et elle. Ce garçon s’était adressé à eux comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Finalement, Albus répondit :
-Oui, comme tout le monde sans doute.
-Non pas moi ! Rétorqua le garçon. Je suis plus excité qu’autre chose. Et toi la rouquine ?
Rose avait toujours détesté qu’on l’appelle comme ça. Piquée au vif, elle rétorqua :
-Non je ne suis pas stressée blondinet !
Il la regarda d’un air amusé puis déclara enfin :
-Si tu le dis.
Tout à coup, deux filles surgirent de nulle part et entrèrent tour à tour dans le compartiment. L’une avait des cheveux couleur chocolat et des yeux marrons. Sa très longue chevelure légèrement ondulée retombait parfaitement sur sa robe de sorcière et des petites fossettes venaient creuser ses joues. Son amie qui était entrée après elle était blonde aux yeux azur. Elle portait des lunettes trop grandes pour elle derrière lesquelles elle semblait se cacher. La fille brune s’exclama :
-C’était donc vrai ? Le second fils d’Harry Potter rentre à Poudlard cette année !
Rose fronça les sourcils. Elle ne s’attendait pas à ce que son cousin suscite de telles réactions. James avait-il eu droit à la même chose lors de son arrivée à Poudlard l’année passée ?
-Je me présente, poursuivit la jeune fille. Je m’appelle Karen et ça c’est Emily, dit-elle en désignant son amie à lunettes. On entre en première année comme vous.
Emily s’apprêta à dire quelque chose mais Karen lui coupa aussitôt la parole.
-On est toute les deux super admiratives de ce qu’a accompli ton père Albus, oh et tes parents aussi Rose mais il faut reconnaître qu’Harry Potter est le sorcier incontournable.
-Comment connais-tu nos prénoms ? S’étonna Rose.
-Qu’est-ce que je viens de dire ? Je suis adoratrice de vos parents, je connais tout sur eux ! Enfin bref, qu’est-ce que tu nous réserves Albus ? Tu connais beaucoup de sorts ? Fais-nous une démonstration, s’il te plait !
Albus ne savait plus où se mettre, timide comme il l’était, il détestait être au centre de l’attention. Karen plaça alors ses longs cheveux bruns derrière ses oreilles avant de poser ses mains sur ses jambes sans jamais lâcher Albus des yeux. Elle attendait que celui-ci l’impressionne avec un sortilège que son incontournable sorcier de père lui aurait appris. Rose s’apprêta alors à intervenir mais elle ne fut pas assez rapide.
-T’es bête ou quoi ? Il n’a même pas commencé les cours, il connaît pas plus de sortilèges que toi !
C’était le garçon aux cheveux blond et au chat noir qui avait parlé. Rose avait quasiment oublié sa présence. Elle le dévisagea quelques instants. Avait-il perçu le malaise d’Albus lui aussi ?
Karen fronça les sourcils. Elle voulut répondre au garçon blond mais comme si elle estimait qu’il n’en valait pas la peine elle reposa son regard sur Albus.
-C’est vrai ? Tu ne sais rien faire ?
Albus baissa les yeux. Rose était peinée de le voir dans cet état.
-Albus est un élève comme tout le monde, déclara-t-elle. Ne met pas de pression inutile sur ses épaules Karen.
La jeune fille, visiblement déçue soupira.
-C’est nul. James, lui, a l’air plus fun, répondit la jeune fille en levant les yeux au ciel.
-Albus n’est pas son frère !
-Albus n’est pas son frère.
Rose et le garçon blond au chat noir avaient parlé en même temps. « Décidément » pensa Rose.
Encore une fois, Emily sembla vouloir dire quelque chose mais elle referma la bouche lorsque Karen se leva.
-Dans ce cas on n’a plus rien à faire ici. Viens Emily.
Ainsi, les deux jeunes filles sortirent du compartiment, laissant derrière elles un grand silence.
-Fait pas gaffe à ce genre de personne, dit le garçon blond à l’encontre d’Albus.
Rose acquiesça et tacha de réconforter son cousin du mieux qu’elle le pouvait. Le reste du trajet se déroula paisiblement, Albus, le garçon et elle parlèrent de tout et de rien. Somme toute, Rose avait fini par trouver ce garçon agréable et Albus semblait l’apprécier aussi. Après tout, rien ne l’avait forcé à prendre sa défense mais il l’avait quand même fait.

Une fois arrivés ils prirent les barques qui les menèrent au fameux château. Malgré toutes les descriptions qu’en avait fait Ron et Hermione, Rose ne put s’empêcher d’être impressionnée par la grandeur et la beauté de l’école. Tous les élèves de premières années en restèrent bouche bée : perché au sommet d'une montagne, un immense château hérissé de tours pointues étincelait de toutes ses fenêtres dans le ciel étoilé. Guidés par la lampe de Rubeus Hagrid, le garde-chasse de Poudlard, les élèves grimpèrent le long d’un passage creusé dans les montagnes et arrivèrent enfin sur une vaste pelouse humide qui s’étendait à l’ombre du château. Ils montèrent une volée de marches en pierre et se pressèrent devant l’immense porte d’entrée en chêne massif. Pendant le trajet, Albus et Rose furent séparés du garçon avec qui ils avaient voyagé dans le train à cause de la foule d’élèves. Soudain, une grande sorcière brune aux yeux sombres ouvrit la porte. Elle invita aussitôt les élèves à la suivre. Le hall d’entrée du château était si grand que la maison des Weasley aurait pu y tenir toute entière et le plafond si haut qu’on n’arrivait pas à l’apercevoir. Des torches enflammées étaient fixées aux murs de pierre et face à eux, un somptueux escalier de marbre permettait de monter dans les étages. Guidés par la sorcière qui - selon Rose - était probablement professeure, les élèves chuchotaient entre eux et admiraient les lieux. Enfin, l’enseignante s’arrêta devant les portes de ce que Rose devina être la Grande Salle à en juger par les centaines de voix qui s’y dégageait. Une fois le calme revenu parmi les élèves de première année, la sorcière annonça :
-Bienvenue à Poudlard. Le banquet de début d’année va bientôt commencer mais avant que vous preniez place dans la Grande Salle, vous allez être repartis dans les différentes maisons. Elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Pendant votre séjour à l’école votre maison sera comme votre seconde famille. Vos succès feront gagner des points à votre maison et vos échecs lui en fera perdre. À la fin de l’année, la maison qui aura accumulé le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons.
Rose était au courant de tout cela : son père et sa mère lui avaient déjà tout expliqué. Cependant, elle fut attentive à la suite du discours de la professeure. Les élèves patientèrent ensuite quelques instants puis enfin on leur ouvrit les portes de la Grande Salle. Rose trouva la pièce magnifique. Des milliers de chandelles flottaient au-dessus de leurs têtes, un plafond magique faisait croire à un ciel étoilé et il y régnait une atmosphère apaisante et chaleureuse. Quatre longues tables étaient disposées dans la salle autour desquelles les autres étudiants étaient déjà assis, devant des assiettes et des gobelets d’or étincelant. Au bout de la salle, les professeurs avaient pris place devant une autre table. Les élèves s’arrêtèrent devant un tabouret à quatre pieds sur laquelle était posé un chapeau, le choixpeau magique. Celui-ci était râpé, sale, rafistolé. La même professeure brune expliqua qu’elle allait procéder à l’appel des élèves par ordre alphabétique. Au bout de quelques minutes un nom familier ce fit entendre.
-Baker, Karen !
Il s’agissait de la fille du train. Elle vint s’asseoir sur le tabouret devant toute l’école et on lui posa le chapeau sur la tête.
-Poufsouffle ! Déclara le choixpeau magique après seulement quelques instants.
Des acclamations et des applaudissements s’élevèrent de la table située à droite et Karen alla s’y asseoir. Rose s’étonna de ce choix car elle n’avait pas reconnu en la jeune fille les caractéristiques de cette maison. Mais peu importait. Rose avait le sourire aux lèvres et n’avait qu’une hâte : connaître la maison dans laquelle elle allait être envoyée. Cependant, après avoir patienté quelques instants son sourire s’évanouit à l’entente de son nom :
-Malefoy, Scorpius !
« Comme j’ai été bête » pensa-t-elle. Ils avaient parlé pendant des heures et elle n’avait même pas pensé à lui demander comment il s’appelait. Le petit garçon blond aux yeux d’argent qui ne correspondait pas du tout à la description physique qu’en avait fait Ron vint s’asseoir sur la chaise puis, on posa le choixpeau sur sa tête. C’est sans grande surprise qu’elle entendit la décision du choixpeau :
-Serpentard !
Elle n’en revenait pas. À partir de cet instant le temps sembla défiler bien plus vite. Elle reconnut ensuite Emily, l’amie à lunette de Karen qui fut elle aussi envoyée à Poufsouffle. Soudain, un nom familier retentit :
-Potter, Albus !
Rose se reconcentra de nouveau. Il y était. Albus allait enfin savoir dans quelle maison il serait envoyé. Il était tellement angoissé que Rose ne put s’empêcher de s’en faire pour lui. Evidemment il portait le nom du célèbre Harry Potter alors tous les regards se posèrent sur lui y compris celui de la directrice de l’école Minerva McGonagall. Hermione et Ron avaient beaucoup parlé d’elle à Rose et l’avoir comme directrice la rassurait car elle connaissait ses parents. De plus, malgré ses cheveux poivre et sels coiffés d’un chignon bien serré et ses lunettes carrées qui lui donnaient un aspect plutôt sévère, elle avait un regard doux, presque attendri devant le fils de ceux qu’elle avait eu pour élèves.
De là où Rose était, elle arrivait à entendre les murmures du choixpeau magique posé sur la tête de son cousin.
-Mmmh…d’accord…je vois, bien sûr pour toi ça ne peut qu’être…GRYFFONDOR !
Soudain, un fort bruit résonna dans toute la salle. C’était les élèves qui applaudissaient. Albus avait le sourire aux lèvres et Rose l’avait aussi. Elle était contente pour lui mais ne tarda pas à se perdre à nouveau dans ses pensées. D’autres élèves avaient rejoint leurs maisons et son tour était enfin venu.
-Weasley Rose !
Rose avait bien dit qu’elle n’angoisserait pas mais lorsque ce moment arriva, elle dû tout de même avouer que la peur de tomber en ratant une marche et de se casser la figure devant tout Poudlard n’était pas négligeable. Heureusement son trajet se passa sans encombre et elle finit par s’asseoir sur la chaise. Elle alla mettre le choixpeau magique qui lui tomba devant les yeux et la réaction qu’il eut la fit sursauter.
-Encore une Weasley ! Alors dans ce cas il ne peut y avoir aucun doute…Gryffondor !
On applaudit. C’était encore abasourdie qu’elle rejoignit la table bruyante des Gryffondors. Pendant que des élèves et des fantômes qu’elle ne connaissait pas encore félicitaient Rose, ses pensées se mélangèrent elle ne sut plus sur quoi se concentrer. Elle était certes dans la même maison que son cousin et que ses parents autrefois, cependant elle ne put s’empêcher de lancer un regard à la table des Serpentards en pensant qu’elle avait déjà créé des liens avec le seul élève de Poudlard qu’elle ne pouvait pas fréquenter.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Nin0207 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0