I • CHAP 2

12 minutes de lecture

Un nouvel ami


-Je vais vous énoncer quelques points du règlement intérieur. Les élèves de premières années doivent savoir qu'il est interdit de pénétrer dans la forêt interdite ainsi que de s'approcher du lac noir. De plus, il est formellement exclu d'utiliser la magie en dehors des salles de cours. Sachez également que vos emplois du temps vous seront distribués demain matin par les préfets de vos maisons.
Minerva McGonagall était encore en plein discours lorsqu'une femme entra dans la Grande Salle. Ses cheveux blonds étaient coupés en carré court et elle portait une longue robe noire ainsi qu'une cape. À première vue, Rose ne sut déterminer son âge avec exactitude, elle réussit cependant à deviner qu'elle était plus vieille que ses parents. La femme vint chuchoter quelque chose à l'oreille de la directrice McGonagall. Elle reparti aussitôt sans jamais adreser un regard aux élèves qui se trouvaient dans la salle.
-Votre concierge Mrs Morgan vient de me rappeler que l'accès aux sous-sols est lui aussi interdit, expliqua McGonagall. Maintenant, laissez-moi vous présenter vos enseignants :votre professeur de botanique et également directeur de Gryffondor sera Mr Londubat. Mrs Muna directrice de Poufsouffle vous enseignera l'astronomie. Mrs Druong sera votre professeure de potion et est également directrice de Serpentard. Votre professeure de sortilège qui est aussi la directrice de Serdaigle sera Mrs Egen. Mr Binns vous enseignera l'histoire de la magie, Mrs Montier sera votre professeure de métamorphose, Mrs Hilas vous apprendra le vol sur balais, quant à votre professeure de défense contre les forces du mal il s'agira de Mrs Griffin.
Aucun professeur ne se ressemblait. Pendant la présentation de McGonagall chacun avait réagi d'une manière différente, certains avaient montré un sourire chaleureux ou s'étaient contenté d'un simple hochement de tête alors que d'autres n'avaient pas bougé d'un cil. La directrice abrégea son discours.
-Bien, assez patienté. À présent, que le banquet commence et encore une fois, bienvenue à Poudlard !

Rose avait été très attentive aux déclarations de Minerva McGonagall. La directrice de Poudlard lui paraissait sévère et douce à la fois. Elle ne la connaissait que depuis quelques instants et pourtant elle la respectait déjà. Assis près de Rose, Albus semblait ravi. La jeune fille savait que son cousin espérait être placé dans la même maison que ses parents. De plus, certains élèves venaient lui parler, après tout il s'agissait du fils du célèbre Harry Potter et cela attirait les curieux. Même si elle avait peur que qu'on ne lui refasse la même scène que Karen, elle était contente pour lui car elle se doutait qu'il n'aurait aucun mal à trouver des amis malgré sa timidité. Ami. Son regard se tourna vers la table des Serpentards. Scorpius discutait déjà avec d'autres personnes, d'autres Serpentards. Lui aussi paraissait doué pour faire de nouvelles rencontres. Puisqu'ils avaient été répartis dans différentes maisons ils ne s'adresseraient surement plus la parole. « C'est pour le mieux » pensa Rose. Il y avait des milliers d'élèves à Poudlard, si elle était devenu amie avec lui, son père aurait sûrement pensé qu'elle l'aurait fait exprès pour l'embêter.
-Tu dévisages Scorpius Malefoy ?
Rose sorti immédiatement de sa rêverie.
-Pardon ? Demanda-t-elle interloquée.
-Oui, je t'ai vu dévisager Scorpius Malefoy le fils de Drago Malefoy et Astoria Greengrass. Malgré la réputation de son père il a l'air assez sympa, non ?
La fille qui s'était adressé à Rose était assise à côté d'elle. Elle en conclu donc qu'il s'agissait aussi d'une Gryffondor. Légèrement ronde, un nez fin, de grosses boucles brunes, de petits yeux marron clair, une peau mate, des dents blanches, tout chez cette fille était contrasté. Elle souriait à pleine dents et attendait une réponse de la part de Rose.
-Oui, c'est vrai...dis donc tu es bien renseignée, bafouilla la jeune fille ne sachant pas trop quoi dire.
-Tu trouves ? Je connais tout le monde ici ! Ça peut paraître dingue mais j'ai une sacrée mémoire lorsqu'il s'agit de retenir les visages, les noms et l'histoires des gens. Je te pari que je connaitrais tous les élèves de Poudlard d'ici la fin de l'année ! Je m'appelle Astrée. Astrée Sahli. Et toi c'est Rose n'est-ce pas ?
-Tout à fait. Dis-moi ça doit être pratique ce talent pour te faire des amis.
-Non je n'ai pas vraiment eu beaucoup d'amis dans ma vie, on me dit souvent que je suis trop bavarde !
Rose ne put s'empêcher de rire. Astrée lui expliqua que ses parents étaient moldus et que lorsqu'à 8 ans elle s'était aperçue de ses pouvoirs, c'était sa grand-mère paternelle -sorcière également- qui lui avait tout expliqué du monde de la magie. Astrée était tellement curieuse qu'elle s'était renseignée sur toute les familles de sorciers possibles et imaginables. Elle ajouta qu'être à Poudlard était selon elle un rêve devenu réalité. Il s'agissait d'une fille réellement bavarde mais ce qu'elle racontait était intéressant, cela ne dérangea donc pas Rose le moins du monde.

Les deux jeunes élève passèrent le reste de la soirée à manger et à discuter jusqu'à l'heure de dormir. Après le dîner les préfets demandèrent à tous les premières années de les suivre dans les différentes salles communes. Le préfet de Gryffondor était un grand brun a la peau noire qui ne semblait pas apprécier particulièrement son rôle de préfet vu son manque d'enthousiasme à guider les élèves. Ils arrivèrent devant le tableau d'une grosse dame.
-Le mot de passe ? Demanda le portrait.
-Apriti, répondit le préfet.
Le tableau ouvrit alors un passage vers la salle commune et les dortoirs. Tous les élèves restèrent ébahis devant la beauté de l'endroit : des canapés et des tapis rouges et or, une grande cheminé, une tapisserie rouge somptueuse, des tables et chaises en bois, une mini bibliothèque. Tout avait été pensé pour faire de cet endroit le reflet de la maison Gryffondor : une pièce de repos, de détente et de travail. Le préfet prit la parole :
-Vous devrez retenir le mot de passe sinon la grosse dame ne vous laissera pas entrer. Je vous le répète : apriti. Ça veut dire « ouvre-toi » en italien. Le dortoir des garçons est en haut à gauche et celui des filles est en haut à droite. Vos affaires ont déjà été montées. Les cours commenceront demain à 8h alors tachez de ne pas arriver en retard pour votre premier jour. Comme vous l'a dit la directrice, on vous distribuera vous emplois du temps demain lors de votre petit déjeuner. Passez une bonne nuit !
C'est sans tarder que les élèves allèrent s'installer dans leurs dortoirs. Rose s'arrêta un instant pour contempler la pièce. C'était encore mieux que la description qu'en avait fait ses parents. Le dortoir était une pièce circulaire avec des lits en baldaquin tendus de velours rouge et des hautes fenêtres étroites. Les draps étaient de couleur rouge et or et quelques lits étaient superposés. À peine avait-elle eu le temps de remarquer tous les détails de la pièce qu'Astrée s'était déjà jetée sur elle :
-On se met ensemble Rosie ?
-Rosie ?
-Oui ça te va bien je trouve ! Alors on prend le même lit superposé ?
Il se trouve que Rosie était son surnom, ses parents et son frère étaient les seuls à l'appeler comme cela mais ça ne la dérangeait pas qu'Astrée le fasse aussi.
-Oui bien sur ! Répondit Rose.
-Tu préfères le lit du dessus ou du dessous ?
-En fait j'ai un peu peur des hauteurs et même si le lit du dessus n'est pas très haut je préfère dormir en bas si ça te va.
Rose n'avait pas toujours eu peur des hauteurs. Ce qui l'avait traumatisé était cette journée qu'elle avait passé avec Hermione, Ron et Hugo à une fête foraine moldu. Ils étaient montés sur la grande roue et celle-ci était resté bloquée tout en haut. Le vent soufflait ce jour-là et la nacelle avait beaucoup bougé. Ils étaient probablement restés perché là-haut une bonne demi-heure. Rose avait ensuite déclaré que cela avait été la pire demi-heure de toute sa vie.
-C'est parfait ! Ça m'arrange parce que j'aime bien dormir en haut ! Voilà une bonne chose de faite ! Une fois couchée Rose ne put s'empêcher de penser à Scorpius et de se demander pourquoi elle n'avait pas eu l'idée de lui demander son nom de famille. Elle ne savait expliquer pourquoi mais elle s'en voulait terriblement. Dans tous les cas sa décision était prise : elle n'adresserait plus la parole à Scorpius. Après tout elle n'était qu'une élève qu'il avait rencontré dans le train, pourquoi aurait-il envi de devenir ami avec elle ?

Le lendemain, comme prévu, après avoir pris leurs petit déjeuner qui était selon Rose tout aussi excellent que le dîner de la veille, les préfets distribuèrent les emplois du temps. Aujourd'hui la jeune Gryffondor avait cours de sortilège, de défense contre les forces du mal, d'histoire de la magie et de métamorphose. Il lui tardait de commencer.
La classe de sortilège s'était bien passé. Il n'avait été question que d'un cours introductif mais Rose avait été très concentrée, surtout lorsque la professeure Egen avait commencé à aborder le sortilège d'Allumage de baguette. Il s'agissait d'une enseignante aux longs cheveux d'or et à la peau pâle. Agréable et à l'écoute, elle avait réussi à donner à Rose le sentiment que tant qu'elle serait sa professeure il n'y aurait pas de sortilège qu'elle n'arriverait pas à lancer.
Alors que la jeune fille et son cousin Albus marchaient dans les couloirs en direction de leur prochain cours, Peeves, l'esprit frappeur apparu soudainement devant eux et leur prit leurs baguettes des mains avant de s'enfuir. Le fantôme à la voix criarde et au regard noir et méchant laissait échapper de bruyants rires de sa grande bouche. Les deux cousins s'empressèrent alors de le poursuivre, criant à Peeves que s'il n'arrêtait pas tout de suite ils risqueraient d'arriver en retard à leur prochain cours. Soudain, Rose aperçut un chat noir passer dans les couloirs. Ce chat noir lui parut tout aussi familier que la voix qui retentit quelques secondes après.
-Attention ! Le baron sanglant arrive !
En entendant ces mots, Peeves stoppa tout de suite sa course et disparu aussi vite qu'il s'était manifesté. Rose et Albus en profitèrent pour ramasser leurs baguettes tombées par terre et Scorpius affichant un air victorieux se dirigea vers eux.
-Il redoute plus que tout le fantôme du baron sanglant, pensez-y la prochaine fois.
Albus le remercia. Prise de panique, Rose préféra récupérer sa baguette et se diriger vers la salle du prochain cours. Elle ne voulait pas avoir affaire à Scorpius. Lorsque Albus lui demanda pourquoi tant de précipitation, tout ce qu'elle trouva à répondre fut :
-On va être en retard !

La matinée prit alors une tournure que Rose qualifierait de catastrophique lors de la deuxième classe. Le cours de défense contre les forces du mal.
Alors qu'Albus, Astrée, le reste des élèves et elle étaient rangés devant la salle de cours, Rose remarqua une bande de cravates vertes s'ajouter aux Gryffondors : les Serpentards faisaient cours avec eux. Lorsqu'ils entrèrent, Rose décida de s'asseoir au premier rang à côté d'Albus. Les tables étaient toutes collées les unes aux autres par rangée. Albus était assis à sa gauche, ainsi, elle espérait qu'Astrée prendrait la place de droite mais malheureusement les choses ne se déroulèrent pas comme prévu.
-Comme on se retrouve ! Tu aurais pu me remercier tout à l'heure au lieu de t'enfuir.
Rose décida de ne pas répondre.
-C'est stupide mais j'avais complètement oublié de me présenter dans le train ! Moi c'est Scorpius au cas où tu l'aurais oublié. Et mon chat c'est Oscar.
Rose était loin d'avoir oublié. Albus perçut que le comportement de sa cousine était anormal et l'interrogea du regard, ne comprenant pas vraiment son silence.
-Qu'est-ce qui vous arrive vous deux ? Vous n'êtes pas très bavards...Rose ?
-Arrête de me parler s'il te plait, répondit sèchement la jeune fille.
Scorpius fronça les sourcils et fut sur le point de répliquer lorsque la professeure que Rose n'avait pas vue en entrant intervint.
-Bonjour à tous je suis le professeur Griffin. Il semblerait que j'ai déjà repéré des bavards dans cette classe. Quels sont vos noms ? Demanda-t-elle à l'adresse de Scorpius et Rose.
Il est vrai que Rose ne l'avait pas remarqué mais depuis leur entrée en classe aucun élève n'avait prononcé le moindre mot sauf eux. Scorpius fut le premier à répondre. Rose était encore abasourdie par le fait d'être passée pour une bavarde dès le premier cours.
-Scorpius Malefoy.
-Et toi ?
-Rose Weasley.
-Weasley et Malefoy...
Le professeur Griffin prit soudainement un air songeur. Rose en profita pour la contempler. Il s'agissait d'une femme grande de taille aux visage carré. Ses cheveux étaient bouclés, noirs et courts et elle avait des yeux sombres. Rose put aussi contempler plusieurs cicatrices sur la peau pâle de la professeure.
-Bien ! 10 points en moins pour Gryffondor et Serpentard, déclara-t-elle de sa voix rêche. Vous viendrez me voir à la fin du cours tous les deux ! Ceci étant dit je vais tout de suite vous expliquer en quoi consistera le programme cette année.
Alors que Griffin s'embarquait dans ses explications Rose lança un regard meurtrier à Scorpius avant de se retourner pour voir ou était Astrée. Elle se trouvait deux rangées derrière elle et la regardait d'un air désolé. Rose se reconcentra sur ce cours introductif aux défenses contre les forces du mal. Lorsqu'elle entendit que le programme consisterait entre autres à apprendre à lancer le maléfice du Morveux et à soigner les morsures de loup-garou, elle se dit que l'année allait être longue. À la fin du cours, Scorpius et Rose restèrent dans la salle de classe et attendirent la réaction de leur professeure.
-Ah oui ! Mes deux bavards. Bien, puisque de toute évidence vous avez envie de vous exprimer, je vais vous laissez le faire mais à travers un parchemin : je veux que pour le prochain cours vous me remettiez plusieurs parchemins sur les vampires et les loup-garou. Et de toute évidence vous ne vous assoirez plus l'un à côté de l'autre.
Rose était offusquée de s'être fait punir pour si peu.
-Et combien de parchemins exactement ? Demanda Scorpius.
La professeure réfléchit un instant avant de déclarer :
-Vous Mr Malefoy vous m'en remettrez deux. Mrs Weasley m'en remettra trois.
Cette fois-ci s'en était trop pour la jeune fille.
-Quoi ? Pourquoi devrais-je en rendre un de plus ?
-Peut être préférez-vous en faire quatre ? Répondit le professeur Griffin d'un ton sec.
Scorpius intervint :
-Madame ne la pénalisez pas c'est moi qui ai commencé à lui parler.
-Voilà qu'il prend sa défense maintenant ! Vous feriez mieux de déguerpir tout de suite tous les deux si vous ne voulez pas que je double votre punition ! S'exclama-t-elle visiblement énervée par l'idée que Rose ne puisse pas être la principale coupable.
Les deux élèves ne contestèrent pas d'avantage et décidèrent de sortir de la salle sans broncher. Une fois dans le couloir Rose déversa sa colère sur Scorpius :
-J'espère que tu es content ?
-Quoi ? Parce qu'en plus tu es énervé contre moi ?
-Oui, si tu ne m'avais pas parlé rien de tout cela ne serait arrivé !
-Et si tu ne m'avais pas ignoré je n'aurais pas insisté !
Il marquait un point. Le plan de Rose était d'ignorer Scorpius jusqu'à ce qu'il finisse par se lasser et ne plus lui parler mais elle allait devoir changer de stratégie.
-Je n'ai pas le droit de te parler.
-Comment ça ? L'interrogea-t-il interloqué.
-Nos parents se détestaient et...mon père m'a plus ou moins interdit de fréquenter les Malefoy, avoua-t-elle avec gêne.
Scorpius réfléchit quelques instants.
-Vraiment ? Mon père à moi ne m'a jamais rien dit de la sorte.
-Alors voilà ça serait mieux si...
Le Serpentard lui coupa la parole.
-Dans ce cas pourquoi tu as commencé à me parler ?
-C'est toi qui as commencé dans le Poudlard express, répondit-elle.
-Alors pourquoi tu as répondu ?
-Je ne savais pas qui tu étais ! Déclara Rose de plus en plus impatiente.
-Pourquoi tu ne m'as pas demandé dans ce cas ?
-J'ai oublié ! S'exclama-t-elle.
Rose et Scorpius étaient seul dans les couloirs, à ce moment-là on ne pouvait entendre que le bruit lointain des rires des élèves qui profitaient de leurs quelques minutes de pause.
-Ça a l'air important pour toi. Je ne pense pas que tu aurais oublié ce détail, affirma le jeune garçon.
-Donc d'après toi j'ai fait exprès de ne pas te demander qui tu étais ? Répondit Rose.
-Non mais au fond de toi tu n'as simplement pas eu envie de me demander.
-Et pourquoi ça ?
-Parce que tu m'apprécies ! Déclara-t-il fièrement.
-Enlève ce sourire tout de suite ! Ton arrogance te perdra, rétorqua Rose amusée.
-Mais c'est bête tu ne trouves pas ? Moi j'ai envie de devenir ton ami. On ne devrait pas être mêlé aux anciennes histoires de nos parents.
Ces paroles firent un drôle d'effet à Rose. C'était exactement les mots qu'avaient prononcé sa mère lorsqu'elle s'en était prise à Ron.
-Si mon père apprend que nous sommes amis il pensera que je l'ai fait exprès pour l'embêter.
-Qui te dit qu'il l'apprendra ?
Rose regarda Scorpius avec hésitation.
-Allez Rose ! Qui te dit qu'il l'apprendra ?
Elle fixa ses yeux couleur argent. Ils brillaient d'excitation. Pourquoi tenir tant à devenir son ami ? Elle ne comprenait pas vraiment mais peu importait. Il l'avait convaincu.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Nin0207 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0