PGX@300

5 minutes de lecture

- Hé !

- Bonjour.

- C’est quoi ce bordel ?!

- Lequel ?

- Dans mon bureau ! Sur mon fauteuil !

- Oui.

- Quoi « oui » ? Vous vous foutez de ma gueule ?

- Non, je me demande juste pourquoi vous faites la vôtre.

- C'est quand même pas compliqué à comprendre ?! Qu'est-ce que c'est que ce machin !?

- Un robot.

- Je vois bien que c'est un robot ! Qu'est-ce qu'il fout dans mon bureau ?!

- Vous assister.

- De quoi ?

- Comme je viens de le dire.

- Je n'ai besoin de personne...

- Sauf pour le dossier Massey Ferguson. Vous l'avez terminé, d'ailleurs ?

- Non, car...

- Vous devriez vous dépêcher...

- ... figurez-vous que cette machine m'en empêche !

- ... M. Laumort l'attend en fin de mâtinée.

- Puisque je vous dis...

- Vous avez au moins démarré la synchronisation ?

- Je vous dis que je n'ai pas besoin de ce gadget !

- J'ai bien compris, mais la direction, et moi-même, pensons autrement. Il n'y a pas de raison que la logistique seule soit bénéficiaire des dernières avancées, d'où la présence des PGX@300 dans nos bureaux.

- Des quoi ?

- Des robots.

- Qu'est-ce que vous avez dit ?

- Leur matricule. Vous souhaitez le réentendre ?

- Rien à cirer !

- Alors pourquoi poser la question ?

- J'ai cru que vous aviez... attendez une minute ! Ne changez pas de sujet !

- Nous n'avions jamais dévié. C'est vous seul qui vous êtes montré bien curieux.

- Oubliez-ça...

- D'accord.

- ... Et virez-moi cette foutue machine de mon bu...

- PGX@300.

- ... Je m'en fous ! Qu'il s'appelle Moulinex ou PSX à flonflon, vous me le virez de là !

- J'ai bien peur que cela soit impossible.

- Et pourquoi ça ? Vous le dévissez et vous le filez au stagiaire ! Ça lui fera un autre souvenir que mon pied au cul !

- Les nouvelles directives ne sont pas pensées ainsi.

- Eh bien, changez-les, je m'en fous. Je ne veux pas de ce tas de ferraille à côté de moi !

- La présence d'une imprimante ou d'une photocopieuse ne vous incommode pas et pourtant c'est 100% robotique ; alors pourquoi, d'un coup, faites-vous soudain une allergie aux progrès sociologiques ?

- Sociologiques ? Je... N'imp... Je ne fais aucune allergie à quoi que ce soit !

- En ce cas, pourriez-vous étayer votre propos ?

- Mais qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre, merde ! Je ne veux pas qu'un robot fasse mon boulot. C'est clair, net et précis !

- La précision et l'efficacité de votre PGX@300 saura pleinement vous apporter satisfaction...

- Que... Non, je m'en fiche, et ce n'est pas ce que je viens de dire !

- 10 trillions de calculs à chaque micro-seconde pour une réactivité à toute épreuve.

- Je ne vous ai pas demandé la brochure !

- Vous souhaitez en savoir plus ?

- Non !

- D'accord.

- Virez-moi ce truc !

- PGX@300.

- Je m'en fous !

- Pas moi. Le bonheur de mes collaborateurs fait partie de mes priorités.

- Eh bien justement ! Mon bonheur à moi, sera de voir ce machin au rebut !

- PGX@...

- JE M'EN FOUS ! Qu'est-ce qui va pas chez vous, aujourd'hui ?!

- Tout va très bien, je vous remercie de votre sollicitude. Je dois simplement m'habituer à mon nouvel environnement.

- Raison de plus pour nous débarasser de ces engins...

- PGX...

- POUR, laissez-moi terminer bordel d'ovule ! POUR retrouver notre productivité tant vantée par les couillons d'en-haut.

- Surveillez votre langage. Vous parlez ici de vos supérieurs.

- Et alors ? Vous vous attendez à ce que je me mette à leur lécher les glands ?

- Je ne préfererais pas.

- Parfait ! Je veux que d'ici quinze minutes ce Moulinex humanoïde soit dans le couloir. Dans le cas contraire, c'est moi qui m'en chargerai. À coup de pioche ou de stagiaire s'il le faut !

- Je maintiens que c'est impossible.

- Théodule ! Viens par ici, mon petit !

- Laissez ce garçon tranquille.

- En ce cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

- Oui. Vous prélevez un pourcentage sur votre salaire pour l'enlèvement.

- Exacteme... Non !

- J'ai bien peur que si.

- Mais pourquoi ?!

- Pour insubordination et régressivité endurcie.

- C'est quoi ces conneries ? Vous êtes psy maintenant ?

- J'ai quelques notions.

- Vraiment ? Vous devriez savoir qu'une dose de défiance n'a jamais impacté mes performances !

- Mais celle de l'entreprise, si. D'où le malus.

- Ce n'est pas ce que dit la compta.

- Avant sans doute, sauf qu'il y a eu du changement. Robotique, vous vous en doutez. Ayant un pied dedans à partir de dorénavant, j'ai jeté un œil à vos prestations et celles de bien des collaborateurs, vous pensez.

- Vous êtes dans la compta maintenant ?

- Entre autres spécialisations, oui.

- En une nuit ? Comme ça ?

- De toute évidence.

- C'est n'importe quoi !

- Pas pour la direction.

- Lâchez-les deux minutes ! Vous savez pas réfléchir par vous-même ?

- J'ai reçu des ordres bien stricts pour garantir des performances de haute volée.

- Ce qui fait que avez le cul plus saturé que ceux vissés des Moulinex.

- Je ne vous permets pas de...

- Et puis ça ne se dit pas.

- Je vous demande pardon ?

- "À partir de dorénavant". C'est un pléonasme, vous avez jamais ouvert un livre avec de vraies phrases ou vous êtes à ce point versé dans le rendement à partir de MAINTENANT ?

- Je ne vous suis pas. En quoi...

- Rien, oubliez.

- D'accord.

- Si je garde le robot...

- PGX@300.

- ... vous ne touchez pas un seul zéro de mon salaire ?

- Cela va de soi.

- Quand bien même je ne m'en servirai pas ?

- Il m'est difficile d'imaginer une telle chose.

- Ça tombe bien, ce n'est pas ce que je vous demande. Donc, oui ou non ?

- Pour ?

- Le robot !

- PGX@300.

- J'ai compris.

- Très bien.

- ...

- ... Vous désirez autre chose ? Quelque chose en rapport avec le dossier en cours peut-être ?

- Non ! Donc c'est oui ou c'est non, pour le r... PGX machin ?

- PGX@300.

- Merde ! Voilà ce que j'en dis !

- C'est son matricule, c'est tout. Inutile d'être aussi vulgaire.

- Je ne suis pas vulgaire ! Donc j'ai votre parole ?

- Pour ?

- Oh pas encore ! Je garde votre... PGX@ euh...

- PGX@300.

- 300 ! Voilà, mais je ne m'en sers pas. C'est bon pour vous ?

- Le rendement de l'entreprise va être impacté.

- Je vous garantis que non ! Ce tas de ferraille ne vaut pas un clou face à ma prose.

- J'ai bien peur d'être dubitatif.

- Je m'en cogne.

- Vous ne devriez pas, ou c'est votre poste qui risque de vous être ôté.

- Aucun risque, je vous dis ! Je transmettrai une note à M. Laumort sitôt le dossier Ferguson terminé.

- Je crains qu'il ne faille plus qu'une "note" pour satisfaire les attentes de la direction.

- Oh, mais elles seront comblées. Peut-être même qu'on me confiera vos pseudos-responsabilités à la fin du mois.

- Seriez-vous en train de me menacer ?

- Je vous laisse seul juge.

- Je vois.

- Mal, il me semble.

- Non. Chose que vous sauriez si vous occupiez ma position. Donc si vous avez fini...

- Je m'en vais, je m'en vais...

- N'oubliez pas le dossier. Au-revoir.

- Vous le serez certainement.

- Comment ça ?

- Rien. A bientôt.

- Comment ça "à bientôt" ?

- Oubliez !

- D'accord.

Annotations

Vous aimez lire Naethano ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0