Iel

3 minutes de lecture

- Non mais regarde moi ça !

- Hum ?

- "Le Petit Robert reconnaît le pronom « iel », contraction de « il » et de « elle » pour indiquer un genre neutre ou indéfini."

- Sérieux ?

- Oui et attends la suite : "Le ministre de l'Éducation (entre autres) s'en offusque."

- Rien d'étonnant. À part s'offusquer Jean-Miche n'a jamais rien glandé.

- Va dire ça aux profs.

- J'ai rien à dire à des profiteurs et des faignants.

- Pourtant tu discutes bien avec moi.

- Oui, mais...

- Mais ?

- C'est pas pareil. T'es qu'un demi-prof.

- C'est comme ça que tu vois mon boulot ?

- "Assistant pédagogique", ça veut pas dire grand-chose au final.

- C'est toujours mieux payé qu'un "équipier polyvalent" !

- Ah ça va pas recommencer !

- Et pourquoi pas !

- Parce que dès qu'on aura fini nos verres, on aura déjà tout oublié.

- C'est pas faux... sans être vrai !

- On parlait pas d'autre chose à la base ?

- T'as jeté le parpaing dans le cachot, à toi d'assumer.

- J'assume. J'assume tout ce que je dit de toute manière. On parle d'autre chose maintenant ?

- À la réflexion, je ne dis pas non. De quoi on parlait déjà ?

- Tu lisais un truc.

- Ah oui ? Oui ! "Iel" est dans le dico à côté du "Covid".

- J'ai toujours préféré "la".

- On s'en fout maintenant tu pourras dire "lea".

- Sérieux, je pourrais ?

- J'en sais rien, c'était pour la rime.

- Oh... tant mieux. "Marie Covid" sonne mille fois mieux !

- Hein ?

- Rapport à Léa. Léa, Marie... T'as compris ?

- Pas une broquette.

- "Épicéa Covid" peut-être ?

- Je bite rien ! La ferme, maintenant !

- Eh bien, lis la suite connard !

- C'est tout, fini, rien à voir, point.

- Quoi c'est tout ? On faisait plus de foin pour un "le" ou un "la" de cette grosse bière que l'ajout d'un pronom dans la grammaire.

- C'est tout pour l'article, je veux dire. Si t'aimes les anathèmes sans saveur et les longues logorrhées amateures, allume la TV. On ne parle que de ça.

- Non merci.

- Parfait. Du coup t'en penses quoi, toi ?

- De quoi ?

- De l'épicène !

- Bof... Beaucoup de bruits pour rien. Juste un moyen pour les Immortels d'épincer leur statut périmé.

- Joli !

- Merci. Et toi ?

- La fin de la Langue Française.

- Avec des majuscules, je suppose.

- Évidemment !

- T'avais pas dit la même chose pour l'écriture inclusive ?

- Seulement que ça en marquait le début.

- Je me rappelle pourtant t'avoir entendu dire qu'Hugo et Musso allaient tous bientôt finir au Champ-des-Navets...

- Ta mémoire te fait défaut.

- Pas pour déclamer des tirades aussi enflammées.

- Bref, on est mal barrés maintenant avec ça ! Adieu l'ambiguité de l'écriture sexuée, adieu ô jeux de mots passionnés des récits nébuleux ! Désormais, on placera du "iel" pour préserver la neutralité rédactionnelle et à la fin, BIM ! "Iel baissa son fendard libérant par sa grâce, l'oiseau rédempteur à la suave fleur ainsi exposée".

- Si tous les textes sont comme ça, je cracherai pas dans la réforme. Ne serait-ce que pour voir la tête de Lucchini devant un scénario coquin.

- Oh merde, j'ai l'image maintenant !

- Hé hé hé...

- Pourquoi Lucchini d'ailleurs ?

- Je ne sais pas. C'est pas un homme de lettres ?

- Un peu, mais pas assez. Cela dit, une petite démonstration de ses verbiages sur fond de nouveaux mot-valises et l'Académie va sans doute lui proposer le siège et le glaive.

- Et avec un peu de chance, on verra plus son rictus acide sur les affiches du Grand Rex.

- On peut toujours rêver.

- Toujours ça de pris.

- Reste que d'autres vont saisir l'opportunité pour s'improviser auteur.

- Du X ?

- Non, du Iel ! Il en faudra peu pour que des merdeux mal fagottés rappliquent à grands coups de Wattys du côté du Goncourt Lycéen ou envahissent Short-Edition. Mes yeux saignent déjà.

- Ça, c'est la bière et le saucisson à l'oignon.

- T'as compris mon point !

- Si je lisais plus qu'un Science et Vie, je me sentirais effectivement vaguement concerné.

- J'oubliais que passé les surgelés du clown, t'es un parfait ignare.

- Il n'y a pas de sot métier, je te fais dire !

- Au contraire des sous-métiers.

- La preuve en image.

- La ferme !

- J'assume au moins mon boulot. Peux-tu dire autant du tien, à tapiner derrière le rectorat ou les miches du Ministre, quand tes collègues battent le pavé ?

- Au moins, ils partagent leur aversion pour la conscience soudainement asexuée que se tape le gros Robert.

- Mais si le grand con avait parlé d'un grand pas en avant pour les licornes, t'aurais aussitôt encensé la décision.

- Pas vraiment, non.

- Oh ?

- OK, peut-être un peu, mais ça ne change pas la réalité de maintenant.

- Demain on aura déjà tout oublié.

- Je ne crois pas, non !

- Bien sûr que si ! Le bilan oisif de la COP passe devant une banale polémique de la vieille France. À moins peut-être que des stagiaires militants n'aient eu l'idée d'écrire le bilan en inclusif à coup de "iel".

- Parle pas de malheur. Ils en seraient bien capable ces cons.

Annotations

Vous aimez lire Naethano ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0