Ne touchez pas à mes chaussures...

4 minutes de lecture

Je vis dans une grande maison sans parents dans le Vermont. C'est une grande maison pleine d'adultes et d'enfants, mais, aucun n'est le parent ou l'enfant de qui que ce soit. C'est dans une grande ville, dans le Vermont. Tout en haut d'une colline, une très haute colline : c'est là qu'est ma grande maison. Et de là, je peux voir toute la ville, mais sans doute pas tout le Vermont. Mais quand même, je peux voir toute la ville... Et un jour ? La grande maison a pris feu. J'ai dit : "Ne touchez pas à mes chaussures..."

Je suis arrivée il y a trois ans, en haut de la colline. J'ai toujours vécu dans le Vermont. C'est un homme qui m'a mené jusqu'à la grande maison. Mais je ne savais pas que de là, je pourrais voir toute la ville ! En haut de la colline, une grande dame m'a accueillie dans la grande maison. Je n'avais pas de valise, mais j'avais des vêtements. Pour aller jusqu'à la grande maison dans le Vermont, j'ai mis mes chaussures. C'était avant que la grande maison ne prenne feu, il y a trois ans. J'ai dit : "Ne touchez pas à mes chaussures..."

La grande dame m'a montré la colline : depuis la grande maison, je pouvais voir toute la ville ! Dans le Vermont, il y a beaucoup d'adultes et d'enfants, et d'adultes qui ne sont pas les parents des enfants, et d'enfants qui ne sont pas les enfants des parents adultes. Mais dans la grande maison, il y avait des enfants et des adultes. Tous étaient gentils, et moi, j'avais trois ans. Les adultes donnent beaucoup de choses aux enfants, ici. Et ils m'ont donné d'autres vêtements que ceux que j'avais. Et aussi une chambre, avec un lit et tout le tralala. Mais j'ai précisé : "Ne touchez pas à mes chaussures..."

Dans la grande maison, les adultes disaient : "Ne joue pas avec le feu !" Dans la ville en bas de la colline chez moi (chez moi), j'ai toujours aimé jouer avec le feu. Papa et maman disaient "Ne joue pas avec le feu !" Quand on est enfant, on joue avec le feu. Moi, dans le Vermont, j'habitais dans une petite maison en bas de la colline, dans la ville. C'était avant que je n'arrive dans la grande maison en haut de la colline. Ça ne me dérange pas. J'aime vivre ici, il y a beaucoup d'enfants. J'ai grandi. J'ai passé trois ans ici. Et un jour ? Quelqu'un dans la grande maison s'est fait disputer par la grande dame, parce qu'il a joué avec le feu. J'ai pensé : "Ne touchez pas à mes chaussures…"

Tous les enfants ici n'ont plus de papa ni de maman. Maintenant, ce sont les adultes qui s'occupent de nous : dans le Vermont, il y a une grande maison tout en haut d'une colline rien que pour nous. La colline est tellement haute que depuis la grande maison...on peut voir toute la ville ! Et quand je joue dehors avec les autres enfants, je précise : "Ne touchez pas à mes chaussures..."

Quand j'avais trois ans, papa et maman m'ont offert des chaussures. J'aime les chaussures que l'on achète dans le Vermont. Avec elles, je peux marcher dans toute la ville ! Mais un jour ? Papa et maman ont voulu que j'en mette d'autres. J'ai dit : "Ne touchez pas à mes chaussures..."

Trois ans plus tard dans la grande maison, la grande dame a voulu que je ne joue pas avec le feu. Elle a dit : "Ne joue pas avec le feu !", comme papa et maman quand j'avais trois ans. Mais c'est rigolo de jouer avec le feu, non ? C'est très joli. Le feu a la même couleur que mes chaussures. Dans la grande maison, les autres enfants me demandent pourquoi j'aime le feu. Si tout le Vermont brûle, je suis sûre que ça se verra depuis la grande maison. Et avec mes chaussures, je peux marcher dans tout le Vermont. Je peux aussi marcher dans toute la ville. Donc, j'ai dit aux enfants : "Ne touchez pas à mes chaussures..."

Il n'y a pas de parent dans la grande maison pour me dire : "Ne joue pas avec le feu !" Alors pourquoi les adultes qui viennent de la ville en bas de la colline le disent ? Ils disent : "Ne joue pas avec le feu!" Et maintenant que j'ai six ans, ils veulent que je mette de nouvelles chaussures. Mais j'ai dit : "Ne touchez pas à mes chaussures..."

Je vis dans une grande maison dans le Vermont. C'est une grande maison pleine d'adultes et d'enfants, mais il y a des règles. La grande dame dit toujours : "Ne joue pas avec le feu !" C'est tout en haut d'une colline, et il faut de bonnes chaussures pour y aller. D'ici, on peut voir toute la ville. Dans la ville parfois, des maisons brûlent. Papa et maman disaient "Ne joue pas avec le feu !", mais il ne fallait pas qu'ils essayent de toucher à mes chaussures... Dans la grande maison, les adultes sont gentils. Mais un jour, ils ont voulu toucher à mes chaussures. Je les aiment beaucoup, elles sont très jolies. Papa et maman me les ont offertes. Ce sont des chaussures du Vermont. Avec, je peux parcourir toute la ville, même si la ville brûle. Ne pas jouer avec le feu ? Je n'aime pas ça... C'est rigolo. Je vis dans une grande maison tout en haut d'une colline. Et un jour ? La grande maison a prit feu. J'avais pourtant dit : "Ne touchez pas à mes chaussures…"

FIN

A Orléans, le 20/04/2020

Annotations

Vous aimez lire La Folia ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0