En guise de brève introduction à la Démence, par le docteur Phineas B. Guideon

3 minutes de lecture

[Note de l’auteure : Tous les propos qui vont suivre sont extraits de L'Introduction à la psychologie féminine, rédigée par le docteur Phineas Benjamin Guideon et publiée sous l’année 1875 aux éditions Apoplexia. Je dénie toute responsabilité ainsi que toute affinité quand aux arguments énoncés par M. Guideon, et me contente ici de les réécrire dans la forme exacte sous laquelle l’humble lectrice.eur pourra les retrouver dans l’ouvrage complet dont ils se voient extraits, dans l’unique intérêt de cette préface.]

--------------------------------------

Démence (n.f) : La Démence, au même titre que l'Hystérie et la Mélancolie, figure parmi les maladies mentales les plus graves pouvant être contractées par le genre féminin. A l'exception de l'Hystérie et de la Mélancolie cependant, auxquelles les individues en étant atteintes peuvent espérer une éventuelle guérison à condition de traitements appropriés [...], les souffrantes de Démence sont parfaitement inguérissables, et condamnées à ce trouble toute leur vie si contracté. La Démence peut certes être contenue et maîtrisée, mais ne puis jamais disparaître totalement, ce qui en fait la plus terrible de toutes les maladies mentales à ce jour.

Attributs de la Démence : Une atteinte de Démence est amenée à souffrir des plus extrêmes formes de pathologies auxquelles sont d'ors et déjà sujettes les Hystériques et les Mélancoliques; à cela de près qu'une Démente souffre tout autant d'Hystérie que de Mélancolie, et ce d'une manière plus intense encore que quiconque. A cela peuvent également s'ajouter d'autres troubles mentaux et déficiences comportementales, comme par exemple une trop grande vivacité d'esprit, un engouement manifeste pour toute activité d'ordre trop intellectuelle, ou bien encore les impuretés liées au corps et ses plaisirs, comme la luxure, la masturbation, ou le saphisme.

Profil type d'une atteinte de Démence, dite 'Démente' : Une Démente n'est aucunement capable de contrôler, encore moins de maîtriser les multiples sauts d'humeurs et accès de démence l’étreignant régulièrement, propres à sa maladie et typiques de sa folie. La Démente est autant dangereuse pour elle-même que pour son entourage, en ce sens qu'elle est généralement à peine consciente de ses actions ou paroles, qui peuvent toutes deux se révéler avoir ainsi de graves conséquences si non prises en charge au plus vite. Les pensées, tout comme les actes d'une Démente, ne sont empruntes d'aucune forme de logique ou de raison. Elles sont le produit de l'extravagance [...] et du délire les plus purs et les plus extrêmes. La Démente est, incontestablement, toute entière à sa nature.

Que faire face à une Démente : Si le hasard laisse vagabonder une Démente sur la route de votre existence, le mieux que l'humble lecteur puisse faire, pour le propre bien de ladite Démente, est de sans hésitation aucune placer celle-ci à l'Asile pour Filles Démentes de St Gladys, où elle recevra sans conteste les soins les plus modernes et appropriés à -si guérison ne peut s'entreprendre- l'atténuation maximale de ses troubles, et la rétractation de ses maux.

------------------------------------

Note de l'auteure, à nouveau : Que ces éminents propos cependant, ne ternissent point l'opinion des chères lectrices et chers lecteurs quand à la Démence; M. Guideon ayant sans doute omis de mentionner qu'il est de ce qu'il eût à cœur de nommer comme le pire des troubles d’ordre psychologique connu de son temps, l'attrait des plus originales, uniques et merveilleuses âmes !

Démentes de tous les horizons, toutes les orientations, tous les âges et tous les caractères, Démentes rejetées, incomprises, malmenées, tourmentées, désespérées, exacerbées, Démentes exaltées, passionnées, libérées, ressuscitées, folles et saines d'esprit; chères Démentes : ces Nouvelles Décalées et Détraquées, je vous les adressent de tout cœur et de toute âme, puissent-elles résonner avec vous-mêmes jusqu’aux confins les plus fantastiquement Déments de votre splendide personne !

Très sincèrement vôtre, et en vous souhaitant une agréable lecture;

La Folia, la Poupée Humaine Autonome (feu la 'Patiente G66D' diagnostiquée comme atteinte de Démence par le docteur Phineas B. Guideon)

------------------------------------------

Post Scriptum : Si tout désir de me contacter vous tient à cœur, les chères lectrices et chers lecteurs seront probablement heureux d'apprendre que l'auteure lit et réponds avec la plus grande attention à tout message et courrier qui lui est envoyé, à condition que ceux-ci soient rédigés à la main. Si telle est votre envie, ayez l'aimable obligeance de bien vouloir faire parvenir votre correspondance selon le motif suivant : "A Mlle La Folia (P.H.A); Cabaret Dément".

Post Post Scriptum : Toute réponse ne pourra cependant être délivrée aux charmantes et charmants correspondant(e)s avant 17h00 ; la lecture appropriée du courrier ne pouvant s'effectuer à d'heure plus propice que celle du thé.

Annotations

Vous aimez lire La Folia ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0