Chapitre 6. ♤

9 minutes de lecture

Hope est en famille entourée des gens qu'elle aime pourtant elle paraît absente. Tout le monde l'a remarqué avant même qu'ils ne soient attablés à cette table si bien garnie. Depuis son rendez-vous avec le docteur Benckley, il y a maintenant un peu plus d'une semaine, Hope se fait très discrète et ne cherche plus à entrer en conflit avec son entourage. Nolan, son petit-ami, a quant à lui remarqué que l'appétit légendaire de sa bien-aimée s'est envolé du jour au lendemain. Il a essayé d'avoir accès à son dossier médical même si cela à l'encontre de la moral et de ses droits mais tout ce qu'il a pu apprendre est que le docteur Benckley avait l'air secoué après ledit rendez-vous. Le quadragénaire a par la suite pris des vacances, selon lui, bien mérité. Nolan a bien essayé de questionner jusqu'à l'épuisement Hope cependant il a vite compris que la détermination de celle-ci allait lui poser problème. Hope restait froide, répondant seulement par "oui" ou par "non". Néanmoins, Nolan n'est pas le seul à avoir tiqué face à l'attitude de la jeune femme, qui lui rappelle de mauvais souvenir. En effet, la cadette de la famille est présente physiquement mais psychologiquement loin d'eux. Raphaël essaie de la faire rire en profitant du fait qu'il soit à côté d'elle pour pouvoir l'embêter tandis que Nolan, qui est assis en face d'elle, essaie de lui faire dire ce qu'il ne va pas. Quelque chose la tracasse, c'est indéniable et cela inquiète sa famille car Hope s'enfonce de plus en plus dans le silence. Ils craignent tous de la perdre de nouveau et d'être incapable de survivre face à cette nouvelle épreuve qui sera plus difficile que celle dont ils se remettent tout juste.

Lorsque Hope est arrivée, elle ne s'est pas excusée pour le fait qu'elle soit en retard de plus d'une demi-heure alors que Hope est toujours la première à s'excuser pour tout et n'importe quoi. Cela a étonné tout le monde et c'est Nolan qui s'est chargé de les excuser auprès des parents de sa petite-amie. Le fait que les adultes soient tous bouche-bée a fait rire son frère et ce dernier s'est empressé d'aller rejoindre sa sœur pour la taquiner mais étrangement Hope ne s'est contentée que d'un timide sourire. En temps normal, ils se seraient chamaillés comme des enfants mais ce ne fut pas le cas et cela a secrètement chagriné Raphaël qui raffole de leur dispute où après, dans un élan de tendresse, lui et sa sœur jumelle se retrouvent dans une longue étreinte. Quant à son père, Éric, il a directement remarqué que sa fille avait un nouveau tatouage au poignet gauche, le dévoilant lorsqu'il a aidé sa fille à retirer son blouson en cuir. Toutefois, ce qui a surpris davantage toute la petite famille a été de voir la nouvelle coupe de cheveux qu'aborde désormais Hope. Ses longs cheveux bruns sont désormais coupés un peu au-dessus de ses épaules et sont teint en bordeaux, ce qui a fait hurler la grand-mère des Bâle qui déteste les nouvelles modifications qu'a apporté sa petite fille à son apparence.

Puis une fois le choque passer, ils se sont enfin tous mis à table et ont commencé le repas dans la bonne humeur en prenant des nouvelles des grands-parents maternelles des Bâle qui reviennent d'un voyage en Europe. Éric, qui n'avait pas vu sa fille depuis un mois, a essayé de lui faire décrocher quelques mots, en vain. Il est vrai que depuis son divorce avec Elsa, la mère des faux jumeaux, il travaille beaucoup plus tout en continuant de prendre soin de sa nouvelle compagne, qui, n'est bien sûr pas conviée aux repas de famille.

A l'inverse de tout le monde, Hope, elle, aime bien sa belle-mère avec qui elle s'entend très bien étant donné qu'elles ont à peine deux ans de différence. Hope a relativisé en se disant que cela lui faisait une nouvelle amie. Un peu comme une meilleure amie que la vie ne lui avait pas donné. Hope a préféré être amie avec la jeune femme, répondant au nom d'Ashley, que d'en faire une ennemie. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et notamment celui de son frère qui est depuis deux ans en froid avec son père n'acceptant toujours pas cette union. En soit, ce qui dérange le plus Raphaël, c'est le fait qu'il ait passé toute la scolarité, au lycée, avec cette même jeune femme qui désormais attend un bébé et donc le futur frère des jumeaux. Mais le pire a été la réaction de leur mère, Elsa, qui s'est sentie trahie d'être remplacée par une femme d'à peine trente ans.

Hope est assise en bout de table s'étant mise de dos par rapport aux autres, regardant au dehors le vent agresser les arbres. Ces êtres fort qui s'affaissent face à lui, comme Hope face à sa maladie. Le vent tape le tronc d'arbre, se faufile à travers les branches créant une douce mélodie aux oreilles de Hope. Elle ferme les yeux, appréciant les moments de calme où elle parvient à se couper du monde, laissant son esprit s'en aller et vagabonder dans les pleines d'un désert lui étant jusqu'à lors inconnu. Hope rêve d'ailleurs, d'avoir les cheveux au vent, conduire un bolide sous le soleil australien. Elle rêve des plages hawaïennes où les vagues sont si belles et agréables à chevaucher avec lenteur pour savourer cet instant de pur bonheur. Elle rêve de découvrir une multitude de culture, apprendre plein de langue et de ne plus perdre son temps, plus jamais. Hope s'est faite, il y a quelques mois de cela, une liste de chose à faire avant de mourir. Quand elle l'a retrouvé dans son bureau ce matin, elle a ri jaune se trouvant ridicule. Elle a alors mis en boule la feuille avant de la jeter à la poubelle étant convaincue qu'elle n'aura jamais le temps de réaliser le quart de cette liste.

Raphaël fait revenir sur terre Hope en lui caressant tendrement son bras où sa peau laiteuse contraste avec son gros pull bleu nuit. Il sent que sa sœur frémit sous le contact de ses doigts et il ne peut s'empêcher de grimacer avant de retirer sa main. Mais alors que Hope, rougissante, s'apprête à mettre sa main sous la table, Raphaël lui attrape le poignet et blêmi en constatant la perte de poids de sa sœur qu'elle essaie de cacher sous d'épais vêtement. Raphaël fronce les sourcils.

  • Tu n'as pas faim ?

Lui demande-t-il en lui mettant sous le nez son assiette à laquelle elle n'a pas touché depuis le début du repas. Hope grimace et retient un haut le cœur en sentant l'odeur répugnante des lasagnes maison de sa mère.

  • Non merci, Raph.

Élude-t-elle, un sourire timide sur le visage, alors qu’elle repousse de nouveau son assiette. Raphaël ne peut pas s'empêcher de serrer la mâchoire en la regardant agir comme une enfant, comme lorsqu'elle était dépressive et refusait de se nourrir.

  • Hope, tu as perdu beaucoup de poids on dirait.

Chuchote son jumeau pour ne pas attirer l'attention des autres personnes présente autour de la même table. Hope fronce les sourcils quand son frère agite sous son nez son propre bras. Elle le repousse ce qui fait que Raphaël relâche immédiatement le bras de sa sœur surpris par cet élan de colère jusqu'à lors inconnu. Par le passé, Hope était le genre de personne trop douce et gentille pour hausser le ton, pour se rebeller, pour être démonstrative et se donner en spectacle en ayant des gestes violent ou tout simplement en criant.

C'est définitif, et ça son frère l'a bien compris, quelque chose ne va pas dans la vie de Hope depuis quelques temps. Ce n'est pas la première fois qu'elle lance des regards de travers, remplis de mépris ou encore des regards noirs à son entourage quand ils commencent à sérieusement l'embêter depuis le tragique accident mais cela s'était atténué depuis quelques années jusqu'à maintenant. Avant l'accident, Hope était diplomate et ce n'était que lors des compétitions de surf qu'elle pouvait être virulente tout en restant bonne joueuse en acceptant avec optimisme les défaites, ne trichant jamais. Elle était la meilleure en surf car elle travaillait énormément pour avoir un bon niveau mais surtout pour être constante dans les statistiques. Elle ne ratait aucun entrainement et aucune compétition. Elle était toujours en avance et répétait minutieusement ses propres coutumes étant assez superstitieuse. Hope mettait toujours la même tenue pour aller au sport et arrivait toujours la première pour profiter pleinement des vestiaires et de la piscine dans laquelle elle faisait toujours des longueurs pour s’échauffer avant de faire des étirements et de vérifier des dizaines de fois sa tenue et sa planche tout en écoutant du jazz. A chaque fois, avant de rentrer dans l’eau, elle serait fortement dans la paume de sa main ses bijoux de baptêmes offerts par ses grands-parents alors qu’elle n’était qu’un bébé. Pendant chaque préparation de compétition, elle les portait sans cesse autour de son cou étant persuadée qu’ils lui portaient chance. Hope répétait sans arrêt les mêmes gestes, des dizaines de fois avant de se décider à enfin se lancer à l’eau. C’était son petit truc à elle, un peu bête mais qui la rassurait beaucoup.

Mais Hope, et c'était sa plus grande fierté, était respectée car elle était l'emblème même de la sportive que tout le monde voulait avoir comme amie ou dans son équipe. Elle méritait ce qui lui arrivait mais tout était trop beau, trop lisse, trop parfait pour qu'un jour ça ne lui pète pas en plein visage. Et ce jour-là est arrivé alors qu'elle commençait tout juste à fonder un futur.

  • Pourquoi ne manges-tu pas, bon sang ? Tu sais que c'est important de manger en prenant tes médicaments si tu ne veux pas avoir des effets secondaires désagréable !

Dit Raphaël en haussant le ton. Hope soupire puis lève les yeux au ciel.

  • Mais je t'en pose des questions moi ? Non alors laisse-moi tranquille Raphaël ! Je n'ai pas faim, voilà tout. Tu ne vas pas me faire toute une histoire juste pour ça quand même !

Raphaël s'apprête à répondre quelque chose quand soudainement Hope se lève en trombe et court vomir aux toilettes. Elle se met à genoux devant la cuvette en porcelaine et crache ses boyaux et le peu de chose qui lui reste dans l'estomac. C'est-à-dire pas grand-chose car depuis que Hope est levée, elle a déjà vomi environ trois fois. Elle reste quelques instants assise, le dos contre le mur des toilettes, face à la porte entrebâillée. Une main sur son visage, elle essaie de reprendre une respiration normale et de calmer les battements effrénés de son cœur.

Derrière la porte, elle entend son frère et Nolan débattre pour savoir qui doit aller la voir et s'il faut aller la voir. Hope sourit en se disant qu'elle est bien entourée et qu'elle a bel et bien raison de ne rien leur dire. Ils sont heureux, ils commencent à retrouver un équilibre et ce n'est pas possible, pour elle, de venir tout détruire une nouvelle fois.

Finalement, la porte s'ouvre sur sa mère qui s'accroupit face à elle et qui vient déposer sur le front de la jeune femme une serviette humide. Elsa tire la chasse en grimaçant en voyant toute la bile dans la cuvette des toilettes. Puis elle propose à sa fille de se débarbouiller avant d'aller s'allonger à l'étage, ce que Hope accepte. Hope n'aurait jamais cru avoir envie de remercier le côté égoïste et « je m'en foustiste » de sa mère mais actuellement elle est bien heureuse que la femme face à elle ne lui pose pas de question.

En sortant des toilettes, épaulée par sa mère, elle croise son frère et son petit-ami en grande discussion dans l'entrée. Directement Nolan se tourne vers elle et vient voir si Hope va bien. Elle lui dit qu'elle est juste ballonnée et qu'elle va se reposer. Nolan affiche une mine septique et l'embrasse sur le front avant de lui proposer de l'accompagner en haut, ce que Hope accepte avec un tendre sourire. En passant à côté de son frère, elle lui fait un bisou sur la joue et s'excuse pour son comportement désagréable à table avant de se laisser guider vers son ancienne chambre.

Raphaël la regarde monter avec difficultés les marches de l'escalier en colimaçon et fronce les sourcils en s'apercevant que sa sœur tremble.

  • Crois-moi Hope, je trouverai ce que tu as. Quand je le saurai, tu vas m'entendre.

Se dit-il à lui-même avant de retourner à sa place à table pour prendre le dessert.

Annotations

Vous aimez lire Tifenn Mha ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0