Chapitre 133

10 minutes de lecture

Ce n'est pas le genre de Papa de faire comme si de rien n'était, son comportement n'est pas habituel. Il est beaucoup trop calme, décontracté comme s'il était au courant de rien. L'air de rien, il nous demande si l'un de nous deux (Miguel ou moi) n'aurait pas une clope. Mon père demander une clope ? Il est tombé sur la tête ou quoi ?!

Miguel n'est pas à l'aise dans son attitude, le regard fuyant celui de son oncle pour se réfugier dans ses pieds en secouant la tête machinalement de gauche à droite. On dirait un enfant sur le point de se faire punir, le mien est plus franc. J'essaye tant bien que mal de ne pas me faire destabiliser; Papa quand il veut quelque chose, il l'obtient.

'' L'attitude de mon neveu en dit long sur cette histoire de cannabis, peut-être a t-il entendu ce que j'ai dis à ma femme hier soir. Il va falloir que je creuse encore afin de trouver le réel coupable. Ce pourrait bien être Miguel aussi mais je n'en sais trop rien, il a plus l'âme du suiveur entraîné généralement par mon propre fils. ''

Nous nous regardons d'un air surpris ne sachant pas trop où veut en venir mon père. Lou se crispe et regarde en coin notre père qui lui est d'un calme olympien les mains rougies par le froid qui rentrent dans les poches pour se tenir au chaud.

  • Ben Milan tu dis rien ? Toi qui est le plus volubile, je suis surpris ! Même pas une vanne ? Rien à dire ? T'es malade ou t'as quelque chose à te reprocher mon fils ?

Mon regard est figé dans celui de mon père. Il va falloir que je me montre sûr de moi.

  • Ben non rien à signaler Papa.

Mon père se tourne vers ma soeur pour s'adresser à elle d'une voix douce et très calme. Je ne sais plus sur quel pied danser ! J'espère que Lou ne fera pas de boulette.

  • Et toi Lou tu as quelque chose à me dire ? Toi aussi tu es muette ?! (Lou a les yeux brillants durant quelques secondes sans pour autant détourner son regard de celui de papa. Elle secoue la tête de gauche à droite). Ça m'inquiète ! Bon les enfants je ne vais pas y aller par quatre chemins mais hier soir en fermant le portail j'ai senti une petite odeur que je sais reconnaître entre mille. Et je ne pense pas que ça vienne de Chloé ou de Miguel. Je ne dirai rien sur toi iléana je ne te connais pas suffisamment bien mais si je devais accuser quelqu'un, mon instinct irait plus vers toi Mi'Lou ! Pourtant tu connais ma position envers la drogue quelle qu'elle soit ! Tu le sais ? Mais non a priori ! Par contre ma puce je suis très déçue que tu n'aies rien fait ! Toi qui est toujours ultra protectrice avec ton frère ! Personne n'a rien à dire ? Personne va se dénoncer ? Dois-je tous vous punir ? Silence radio ? Bon je prends acte mais c'est pas fini, je vous lâcherai pas !

Nos regards se passent l'accusation, j'espère sincèrement que tous ne vont pas s'arrêter sur moi. Nous faisons mine de chercher le fautif à tour de rôle sous l'observation de papa du coin de l'oeil. Miguel hausse les épaules, Lou a du mal à se sentir à l'aise dans cette situation.

  • Mais je tiens à tous avertir une énième fois de ne pas oublier toutes les conséquences qu'il peut y avoir sur votre santé mais surtout sur votre vie car vous pourriez provoquer un accident mortel et surtout si vous vous faites arrêter par la police ou gendarmerie c'est retrait du permis immédiat, passage devant un juge et condamnation ! Ce qui veut pour toi mon fils que tu peux faire une croix définitive sur l'armée ! Penses à ta mère mon fils, que dira-t-elle si elle apprenait ça ? Réfléchissez bien à vos actes les enfants ! Cependant comme je vous l'ai dit je ne vous lâcherai pas durant ce séjour sauf si vous êtes honnête avec moi !

Je récupère la brouette chargée sans piper mot suivis par mes proches juste derrière, en bas de la maison Miguel attend que mon père soit partit.

  • Tu attends quoi pour nous tirer de là ? Tu as entendu ! Il compte tous nous punir ! Hors de question que ça arrive à cause de toi !

Sans attendre ma réponse, il prend la main d'Iléana pour monter les escaliers en pierres pour rejoindre la cuisine, je soupire. C'est mort je ne dirai rien !

Je fais les voyages de bûches jusqu'à la cheminée aidé de Tonton Rafaël. Lou et Chloé filent un coup de main pour la préparation du repas. Je sens mon portable vibrer dans la poche de mon jean, je le prends pour regarder la notification qui s'allume sur mon écran.

'' Je te souhaite un joyeux noël et pleins de bonnes choses ! En espérant te retrouver en excellente forme ! Bisous ta co-équipière. "

Son message illumine mon coeur. Enfin... Ça me fait bien plaisir quoi. Gretel Marx qui a une petite pensée pour moi en ce jour enneigé. J'agite ma main tout excité à deux doigts de pousser un petit cri de joie. Je m'empresse de lui répondre quelque chose de gentil avant d'oublier mon portable pour la journée. Une fois de plus nous nous remplissons le ventre que de bonnes choses ! Je n'en peux plus et c'est déjà la fin de la journée. Je rentre dans notre chambre après avoir dit bonne nuit à tout le monde, très vite Chloé et Lou se mettent à ronfler en décalé juste trop relou ! Et pour moi l'impossibilité de trouver le sommeil ! Les réflexions de mon père m'ont mis mal, et si en allant au boulot je me faisais contrôler par les gendarmes ? Retrait de permis et à dieu la base militaire à tout jamais ! Pas cool ! Peut-être que je devrai reconnaître mes tords ! Je sais que je suis un peu con mais en aucun cas je veux manquer de respect à mes parents ! Et je ne veux pas les décevoir même si forcément ça sera le cas ! Fait chier... Je passe la nuit à me tourner et à me retourner, je reprends le boulot demain à dix-sept heures et il me faut trouver la solution pour annoncer ça à papa...

Vers quatre heures du matin, je me lève enfilant dans le noir mon sweat et mon jogging chaud pour aller m'asseoir aux coins de la cheminée que je suis obligée de rallumer. Sinon ça caille trop ! Un froid de canard ! Je me recroqueville en me balançant d'avant en arrière avec mon air de coupable !

Une heure après, la porte de la chambre de mes parents s'ouvrent, je sursaute voyant l'ombre de mon père se dessiner sur le mur et danser avec celles des flammes.

  • Tu n'es pas au lit ? Dit-il. Ça faisait un moment que je voyais les flammes illuminer le dessous de la porte. Tu ne trouves pas le sommeil ? Toujours rien à me dire ?

  • Si justement... J'attendais que tu te lèves pour te parler c'est aussi la raison de mon insomnie ! Tout ce que t'as dis m'a bien fait cogiter P'pa ! Dis-je en chuchotant, notre visage s'éclaire juste par la lueur des flammes. S'il y a bien quelqu'un que tu dois réprimander c'est moi et personne d'autre. Le cannabis c'était moi, je n'ai pas réalisé la portée que ça puisse avoir ni les répercussions que ça peut entraîner. J'ai été con comme pas possible ! Je suis désolé P'pa d'avoir fumé le pet l'autre soir. Je n'avais pas envie de te décevoir ni te mettre en colère. C'était à usage thérapeutique uniquement ! Tu vois, pour que j'aille mieux dès la fin des vacances pour retrouver ma place ! C'est même pas un pote qui m'a refilé ça mais une connaissance de l'armée, juste parce que je ne tenais pas en place et qu'il m'entendait râler d'avoir cette putain de minerve qui me soutient la nuque ! Mais Lou m'en a dissuadé et elle n'a pas fumé ! Tout ça est la vérité ! Je sais que je déconne beaucoup mais je sais reconnaître mes tords et je vous respecte toi et maman... Je veux tout endosser, ma soeur n'est nullement responsable de mes conneries !

  • Pourtant ce n'est pas faute de vous avoir fait tout un cours sur les addictions, la sexualité et les comportements dangereux ! S'agace mon père qui aussitôt se remet à chuchoter vu que tout le monde dort. Les ronflements passent à travers les portes. C'est bien ça le problème c'est que comme tous les jeunes tu ne penses pas à l'après et ta vie peut être fichue ! Car c'est écrit en rouge sur ton casier judiciaire, crois moi que ce n'est pas rien Fiston ! J'espère que c'était uniquement pour te rétablir et que tu n'y toucheras plus jamais ! Faire des conneries ça arrive mais il faut savoir se rattraper ! Ton gars il se fait choper, il est rayé à l'encre délébile de l'armée française ! Qu'est-ce qu'on va faire de toi Milan ? Va falloir que tu arrêtes de te comporter comme un chien fou !

  • Je sais, je ne peux qu'accepter ce que tu me dis. J'ai merdé totale j'assume les conséquences ! Tu devrais peut-être songer à me repasser en travaux d'intérêt général à la caserne c'est tout ce que je mérite là ! Pfff quel boulet ! Je te promets que c'est la dernière fois que je fume le pet ! Je voulais juste aller mieux et peut-être aussi de faire comme tout le monde, d'essayer... Wui je vais me calmer un peu, j'ai pas réfléchi quand je l'ai fait c'est tout.

  • J'apprécie ton honnêteté mais pas ton geste bien sûr que l'on ne va pas s'arrêter là confirme mon père autoritaire. Il faut bien que tu rattrapes tes conneries, jeune homme ! Tu seras sûrement affecté à la caserne lors de tes permissions ! Et les tâches que va te donner tonton seront loin d'être amusantes ! J'espère bien ! Maintenant que c'est dit on en parle plus !

  • Pour continuer sur cette lancée, il y a autre chose que j'aimerai te dire... J'espère que tu comprendras... Ça (je montre ma minerve) ce n'était pas le parcours militaire...

  • Qu'est-ce que c'était alors ?! S'écrie t-il inquiet.

  • C'est justement ce genre de réactions que je voulais à tout prix éviter... P'pa ! Tout l'amour que vous éprouvez pour Lou et moi, je ne voulais pas vous faire mourir d'inquiétude hihi ! J'ai encore besoin de vous alors j'ai un peu détourné l'accident ! Je suis monté dans le rafale de mon pote, Spencer pour la deuxième fois mais on a été pris dans une vrille à cause du vent ! Il n'a pas réussi à le redresser ! Pourtant on a regardé les conditions météos avant de décoller avec l'instructeur mais c'est arrivé d'un coup ! Rien n'était prévu ! L'avion chutait très rapidement on était à deux doigts de perdre connaissance, Spencer m'a décrit la marche à suivre pour s'éjecter et l'impact est violent lorsque l'on tire la poignée '' éjecter ", ça m'a coincé toute la nuque et l'avion s'est crashé dans le lac de Gérardmer ! Nous sommes tombés dans l'eau glacée, j'étais en hypothermie ça aurait pu mal se finir, Spencer m'a soutenu la tête, ils nous ont vite trouvé mais un peu plus c'était la mort... Je n'avais pas envie de vous cacher ça mais c'était trop dur pour moi que Munsch vous appelle pour vous annoncer la mauvaise nouvelle, j'ai refusé qu'il vous contacte j'en suis navré. Mais tu connais maman ! Elle aurait été dans un sale état ! Ça me tenait à coeur de me confier à toi, voilà.

Mon père semble décomposé malgré sa silhouette assombrie par l'obscurité de la pièce je ressens tout de même son malaise.

  • Milan, il n'y a pourtant aucun secret entre nous tu le sais ça ! Dit mon père en posant ses mains sur mes épaules. Les miennes sont assez solides pour encaisser ce genre de nouvelles et j'aurai pu être là pour toi dans ces moments là ! Comment le vis-tu ? Tu n'es pas trop secoué ? Tu dors bien la nuit ? Tu n'es pas obligé de gérer ça tout seul !

  • Niveau émotions ça va je gère ! (A part les quelques cauchemars qui reviennent toutes les nuits où je me réveille en sueur... Je tiens le choc). Je... Bon d'accord P'pa ! J'ai été bien secoué et forcément choqué de ce crash mais ce n'est rien j'ai eu beaucoup de chance ! C'est tout ce qui compte, que je sois encore là à l'heure actuelle ! On va analyser les données météo car ce qui s'est passé n'est pas normal !

  • Milan... Je te sens troublé cela s'entend au son de ta voix, est-ce qu'il ne serait pas judicieux que tu prennes un rendez-vous chez un psy pour pouvoir te libérer ? Psychologiquement je ne pense pas que c'est rien ce qui t'arrive.

  • Je vais remonter la pente Papa, je t'assure ! Wui forcément que j'y repense régulièrement ! Mais je ne veux pas voir de psy si c'est pour l'entendre me bassiner avec des conneries ! Le meilleur remède c'est toi, surtout que l'on se parle. Je me sens apaisé de t'avoir dis toutes ces choses je me demande si je n'irai pas me remettre au lit !

  • Quand tu as besoin tu n'hésites pas à me passer un coup de fil fiston. Je répondrai toujours présent. Oui vas donc faire une grâce matinée, il est six heures du matin. Tu peux dormir jusqu'à 11h30 si tu veux, on décolle à 12h30 maximum.

  • A toute à l'heure P'pa !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0