CHAPITRE 6: DECEMBRE

7 minutes de lecture

1er décembre

Bonjour Cassandra,

Au premier abord, j'ai eu la même idée que vous plus jeune : pourquoi ne pas gagner au loto ? Mais j'ai conscience que ça modifierait trop ma vie et même cela risquerait de la gâcher : j'ai d'autres prétentions… mon plus grand désir est de devenir journaliste d'investigation.
Et je suis certain que vous pouvez m'aider dans ce sens. Mais tout d'abord, j'aimerais comprendre comment cela fonctionne. Excusez-moi, c'est mon esprit cartésien Après tous les romans de science-fiction que j'ai lus, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe pour vous dans le futur. Il a l'air changeant et pourtant vous conseillez toujours votre moi jeune dans le même sens.

Bonjour Charles,

Effectivement les actions qu’entreprend Cassie changent légèrement mon futur, mais je garde la même ligne. Quoi qu'elle fasse je me retrouve dans des situations similaires à peu de chose près. On ne peut pas changer le futur complètement. Et même si un changement important se produit, plusieurs réalités sont possibles et étrangement j’ai accès à toutes ces réalités. C’est au-delà de la science. C’est magique, je ne peux pas l’expliquer…
Écoute-moi bien je suis d'accord pour t'aider un petit peu. Mais c'est à toi de faire ton futur, et à la condition que tu m'aides en retour;

Vous aider ! Dans quel sens ?

Il faudra que tu retrouves Cassie avant le 22 décembre, et que tu lui rendes le journal.

Attendez, je tiens de l'or entre mes doigts. Pourquoi est-ce que je rendrai ce journal à Cassie ?

Parce que sinon, je ne t'aiderai pas, et surtout parce que le 22 décembre au soir, il y a une réalité dans laquelle Cassie se fait renverser par une voiture et où je perds mes jambes. C’est à toi de faire que ce futur n’existe pas. Tout dépend de toi !

Ok je vais y réfléchir…

Le 2 décembre

Je suis d'accord pour vous aider toutes les deux. Donc si j'ai bien compris, j'ai une vingtaine de jours pour que vous me rendiez service, en échange de quoi je ferai tout pour sauver Cassie et vous par la même occasion ?

Et que veux-tu que je fasse pour toi ?

Eh bien, je ne vise pas le Pulitzer… Mais un coup de main serait le bienvenu pour avoir un scoop ou deux. Je ne suis qu'en première, mais j'aimerais être remarqué par un journal.

Ok je vais te rendre ce service. Mais laisse-moi un peu de temps pour chercher dans mes archives.

C'est d'accord. Mais faites assez vite parce que le 22 sera bientôt là !

Le 5 décembre

Je crois que j'ai trouvé quelque chose pour toi, Charles : demain, le 6 décembre, il va y avoir une ratonnade par des skinheads sur un couple de jeunes maghrébins vers le 50 de l’avenue de la République. Je me souviens maintenant que cette histoire m'avait choquée, d'autant plus qu’il n’y avait pas assez de preuves pour inculper ces monstres.

Donc, si je comprends bien, il me suffit de prévenir les flics et de prendre en photo discrètement l’interpellation. Non seulement j'aurais mon scoop, mais en plus je ferais une bonne action.

Exactement. Tu as tout compris.

C'est ok pour moi. J’ai l’adresse, donnez-moi l’heure… Waouh, ça va faire un sacré article dans le journal du lycée, et peut-être que je parviendrai à vendre la photo à un national !

Les légistes ont conclu que leur mort aurait eu lieu entre 1H30 et 2h du matin. A toi de jouer maintenant !

Le 7 décembre

Tout a fonctionné comme prévu. Non seulement j'ai aidé ces pauvres gens, mais en plus, demain, il y aura un article dans le journal du lycée et j’ai de grands espoirs pour la photo.

Le 10 décembre

L'article a fait un tabac ! Je suis la star du lycée. Je comprends maintenant ce que Cassie ressent à chaque fois qu'elle sauve des gens. J'ai relu toute votre correspondance avec attention, et je vous ai trouvé très touchantes toutes les deux.

Moi aussi, j’aimerais aider, comme Cassie, mais je serais incapable de faire ce que vous faites. Je l’admire réellement pour son courage. Je savais que ce n'était pas dû à des coïncidences, mais jamais je n'aurais pu deviner comment elle procédait. En tout cas le plus important, c'est qu'elle ait sauvé la vie de plusieurs personnes…
C’est une véritable héroïne, avec un altruisme hors du commun. Alors oui, je vais lui rendre le journal et la prévenir pour le 22 décembre.

Toi aussi tu as un grand cœur, et je peux te le dire, tu seras un grand journaliste. Tu informeras les gens et, à ta manière, tu aideras de nombreuses personnes.

Le 11 décembre

Chère Cassandra,

Charles m’a rendu le journal. Tu ne peux pas imaginer à quel point c'est un soulagement de pouvoir à nouveau t'écrire ! J'ai eu tellement peur de t'avoir perdu avant la fin des 9 mois. J'en ai énormément voulu à Charles de me l’avoir volé. Mais j'ai vu la honte dans ses yeux, et il m'a prévenue pour le 22 décembre. J'étais furieuse contre lui et puis j'ai pris le temps de lire votre correspondance.
Effectivement, je pense que c'est un mec bien. Il m'a proposé de m'épauler dans mes actions de sauvetage. Et même si c'est un peu intéressé, vu qu'il amènera son appareil photo, j'hésite encore un peu, mais c'est vrai que j'aimerais former un duo avec lui. Il nous a prouvé qu'on pouvait compter sur lui.

Le 13 décembre

J'apprends à connaître Charles. Je me méfiais de lui au début, mais je lui reconnais de nombreuses qualités. Et puis il a du charme dans son genre. Son regard est intelligent, et même si on ne peut pas dire qu'il soit canon, quelque chose en lui m'attire… Mais je ne sais pas si c'est partagé… Et je ne suis pas près de retenter une déclaration après les échecs passés.

Tu l'aimes ?

Je ne sais pas, mais j'ai envie de le connaître encore plus… et puis il m'a sauvé la vie. D'après ce que vous m'avez dit tous les deux, j'aurais perdu mes jambes s'il n'avait pas rendu le journal. Pourtant il aurait pu obtenir la gloire, enchaîner les scoops.

Le 14 décembre

C'est génial, je suis trop contente pour Charles ! Sa photo a été prise par Libération. Tu t'imagines ? A cet âge-là, vendre une photo à un journal pareil. Il l'a bien mérité, et je comprends qu'actuellement, il nage dans le bonheur.

Le 17 décembre

Chère Cassandra,

J'ai demandé à papa si je pouvais passer les fêtes de Noël avec mamie Camille. Après un moment d'hésitation et une concertation avec sa nouvelle femme, il m'a donné l'autorisation. Je suis vraiment ravie de retrouver mamie et mes amis de Gourdon, et cerise sur le gâteau, Charles m'a demandé si ça me disait qu’il m’accompagne dans le Lot. J'en ai parlé à Mamie. Elle était ravie que j'amène un peu de vie dans la maison familiale.

Le 20 décembre

Ça y est, on part demain. Je suis folle de joie à l'idée de retrouver la vie simple de la campagne, et de présenter Charles à Mamie. Nos liens se renforcent de plus en plus. Et ce n’est pas pour me déplaire.

Le 21 décembre

Nous sommes dans le train, et je t'écris, bien que le temps passe très vite en compagnie de Charles. Il est très inquiet pour moi : le 22 c'est demain et on ne sait toujours pas ce qu'il faut faire pour éviter la catastrophe

Chère Cassie,

J'allais t'en parler incessamment. Mais tu semblais si heureuse avec Charles. Tu paraissais même avoir oublié cette date fatidique. Je t'ai donc laissé vivre ta vie. Maintenant, effectivement, il est temps que je te prévienne. La nuit de demain, alors que tu seras avec tes amis de Gourdon à fêter Noël approchant, ainsi que vos retrouvailles. Il y a une réalité dans laquelle un chauffard te fauchera, te privant de tes jambes. Donc demain je t'en supplie, ne sors pas la nuit. Tu auras tout le temps pour revoir tes amis. Profite de Charles et de ta grand-mère.

C'est compris. Je te remercie vraiment Cassandra… je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais perdu mes jambes. Je n’aurais pas pu le supporter.

Le 23 décembre

Chère Cassandra,

Ça a marché ! Ce terrible 22 décembre est derrière nous et j'ai toujours mes jambes. Ces vacances vont être géniales avec Mamie et Charles. Il est plein d'attention. Il a fait très bonne impression à Mamie Camille…

Il nous a toutes les deux surprises lorsqu’il nous a proposé de participer à la messe de minuit. Comme tu le sais, je ne suis pas croyante, mais j'ai envie de lui faire plaisir, et il n'arrête pas de dire que c'est la tradition et que c'est une super expérience pour fêter Noël. Devant notre air dubitatif, il a souri. Mais finalement nous avons cédé toutes les deux. Pourquoi pas après tout ?
Je ne savais pas qu'il avait la foi, mais cette foi est cohérente avec sa manière de penser et d'agir. C'est l'être le plus doux et le plus attentionné que je connaisse.

Le 25 décembre

La messe de minuit a été un moment magique dans la vieille église de Gourdon, sur les hauteurs du centre-ville. Je dois même dire que ça m'a remuée. Il s'est passé quelque chose, et j'avoue que j'ai versé une larme en écoutant ces chants magnifiques. Tu sais, je suis très rationnelle, mais après tout, lorsqu'on écrit à son moi du futur à travers un journal, on peut se poser des questions sur la frontière fragile entre rationalité et surnaturel…

Le 31 décembre

C'est décidé : après le réveillon, on peut dire que c’est ma bonne résolution pour l’année prochaine, je vais avouer mes sentiments à Charles. Au pire on reste amis car je tiens beaucoup à lui, et je pense que c'est réciproque, et au mieux… je crois que je suis vraiment amoureuse. Je sens que c'est le bon. J'ai peur Cassandra si tu savais…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jean-Daniel Fevrier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0