CHAPITRE 3: SEPTEMBRE

7 minutes de lecture

Le 3 septembre

Les premiers jours de lycée ont été affreux. La taille gigantesque, vertigineuse de Paris semble rendre tout le monde agressif et méfiant. Je sens que ça va être dur de me trouver des amis… Pourquoi a-t-il fallu que mon père me sépare de mamie et de tous mes amis d'enfance ?
J'ai eu du mal à trouver la salle de classe pour le premier cours, et personne n'a voulu m'aider. J'ai bien dû leur faire pitié ! Quelle honte… Et puis mes habits n'avaient rien à voir avec ceux que portaient les filles de seconde. J'aime bien mes habits. Ils sont confortables, mais loin d'être sexy, et je sentais les filles se retourner et rigoler en me voyant ainsi vêtue.

J'avais fait un rêve la veille de la rentrée, où j'arrivais en pyjama au lycée. J'ai dû paraître tellement provinciale et gauche lors de ces deux derniers jours que même si j’étais arrivée en pyjama, ça n'aurait pas changé grand-chose. Je suis déjà la risée du bahut.

Ma chère Cassie,

Je me souviens de cette rentrée. J'étais terrifiée, j'avais l'impression que tout le monde m’observait. Mais en fait ils s'en fichaient tous.

Ne t'inquiète pas. Même si tu penses que tu es ridicule, tu rencontreras des personnes qui t’apprécieront telle que tu es et qui deviendront essentielles dans ta vie.

Le 7 septembre

Ça y est je craque carrément sur Thomas. Il est beau gosse, et il est loin d'être stupide. Au moins, je suis sûr qu’il ne terminera pas comme Cyril, qu’il ne deviendra pas un pauvre con. Il est avec moi en classe de chimie et de sciences naturelles… le hasard fait bien les choses : on est côte à côte en cours de chimie.

Ça me donne presque envie de progresser dans ces matières. Il a l'air tellement intelligent ! Mais à chaque fois que je le vois, je ne sais pas quoi dire, je bafouille et je rougis. Je crois que je vais bientôt être grillée.

Tu ne pourrais pas me dire comment il va évoluer, lui, et surtout si je vais finir avec lui ?

Le 10 septembre

Vu que tu ne veux pas à me répondre je me suis adressée à quelqu'un de réel. Ma demi-sœur est dans sa classe. Quelle chance elle a ! Moi je ne peux voir Thomas que dans les cours de sciences. Elle m'a longuement écoutée, et elle m'a dit qu’elle me comprenait, qu'elle le trouvait craquant elle aussi. Mais elle a tout de suite ajouté qu’il était très difficile en ce qui concerne les filles. Il ne prend que le top…

Le 12 septembre

Première note de maths 4 / 20. Déjà que je ne suis pas très populaire, si en plus, je me prends mauvaise note sur mauvaise note… mais tu sais, toi, que je suis nulle dans les matières scientifiques. C’est comme ça.

Chère Cassie,

Il suffirait que tu prennes confiance en toi, et tu pourrais avoir des notes acceptables. Ne sous-estime pas ton intelligence…Et oui, Thomas finira bien. Pour ce qui est de votre relation, c'est à toi de faire tes choix et de poser des actes en fonction.

Le 15 septembre

Chère Cassandra,

Tu as peut-être raison. J'ai tellement voulu plaire à Thomas que je me suis défoncée en chimie, et j'ai presque eu la moyenne : 9 ! Je suis trop contente. Bon ce n'est pas suffisant pour l'impressionner : lui a eu le double, mais je suis en bonne voie.

Chère Cassie,

Apparemment tu t'es vite remise de Cyril…

Mais je sais qu’à l'intérieur tu l'aimes toujours.
Un premier amour ne s'efface pas comme ça, et je suis désolée ma chérie, tu l'aimeras des années encore. Mais si tu le voyais aujourd'hui avec sa calvitie, sa brioche et ses deux divorces… es-tu certaine que tu aurais aimé un mari qui fasse du tuning sur sa voiture tous les weekends ?

Je sais ce que tu essayes de faire Cassandra… Effectivement je n'oublie pas Cyril, et apparemment, d'après ce que tu me dis, je ne suis pas près de l'oublier. Mais je te remercie de m'aider à passer à autre chose
Il est devenu si gros que ça ?

Je crois qu'il a dépassé le quintal. Mais c'est quand même méchant de se moquer de lui comme cela. Alors je vais arrêter de t'en parler… en tout cas je suis ravie que tu aies de meilleures notes... continue comme ça.

Le 17 septembre

Je me suis encore payée la honte devant tout le monde. J'étais indisposée, et quand il a fallu l'expliquer au prof de sport, il a partagé l'info avec toute la classe. Je ne savais plus où me mettre. Les filles étaient mortes de rire et les garçons m'ont regardée bizarrement. Je ne suis qu'un vilain petit canard qui se noie dans la mare…

Mais si tu connais l'histoire, tu sais que le canard est en fait un cygne … Je sais que tu arriveras à t'épanouir, et si ça te semble difficile pour l'instant, rassure-toi : la fin du lycée ne sera pas si terrible. Elle sera même plutôt agréable.

Un cygne ? tu parles ! Enfin bon, je veux bien te croire, et une fois de plus, je te remercie d'être aussi présente dans ces moments difficiles

Le 20 septembre

Chère Cassandra,

J'hésite encore, mais je crois que je vais demander à Thomas de sortir avec moi. Ça m'aidera à passer à autre chose. Je sais que ma demi-sœur a des vues sur lui et ça me dérange. Je ne voudrais pas en faire une ennemie. Jusqu'à présent, elle s'est montrée plutôt gentille avec moi, et en plus, c'est la seule personne que je connaisse au lycée. Je n'ose plus lui parler de Thomas, et une petite distance s’est créée entre nous qui me met mal à l'aise. Mais merde, j'ai bien le droit d'aimer qui je veux !
Je vais laisser passer le weekend et réfléchir à la question.

Le 21 septembre

Cette fois ça y est, c'est décidé, je vais faire ma déclaration à Thomas après le cours de chimie de mercredi. Qu'est-ce que j'ai à perdre après tout ? Je fais partie des filles les moins populaires du lycée, et un vent ne changera pas grand-chose à cette situation.

Le 24 septembre

Ce que je craignais est arrivé. J'ai tenté ma chance avec Thomas. Mais lorsque je lui ai demandé s'il voulait sortir avec moi, il m'a répondu « trop pas ». Tu te rends compte ! « trop pas » : c'est d'une violence. Il s'en fout vraiment de moi.

Comment une petite provinciale comme moi, une fille aussi ridicule et perdue dans ce grand lycée, dans cette ville démesurément grande, pouvait espérer avoir la moindre chance avec un garçon comme lui. J'ai été vraiment stupide !

Ne t'en veux pas trop ma chérie. Effectivement tu n'avais aucune chance avec lui, mais ce n'est pas ce que tu crois. Thomas est gay, c'est tout.

Gay ?! Mais ce n'est pas possible ! Tout le monde dit qu'il a eu plein de conquêtes. J'ai même une fille de ma classe qui a dit qu'elle était sortie avec lui.

Fais-moi confiance il aime les garçons. Mais il a dû faire illusion toutes ces années, et crois-moi, il en a souffert. Obligé de faire croire à tout le monde qu'il était hétéro, faire semblant de s'intéresser aux filles, toujours donner le change. Encore aujourd'hui, quand je parle de cette période avec lui, je sens que c'est douloureux. Il ne fera son coming-out que dans quelques années, alors ne lui en veux pas, et sois aussi gentille que possible avec lui.

Et tu n'aurais pas pu m'en parler plus tôt ? Tu as bien vu que j'hésitais, que j'avais peur. Pourquoi est-ce que tu ne m'as rien dit ?

Ne m'en veux pas trop. Je savais que l'affection que tu portais à Thomas te ferait oublier un instant ta peine de cœur de cet été. Et puis je ne voulais pas dévoiler le secret de Thomas trop tôt. Je pense que maintenant, tu peux comprendre cela, et que tu garderas précieusement ce secret. Je t'en prie ne lui en parle pas. Il avait du mal à assumer à ton époque.

Mais c'est génial, il pourrait devenir mon meilleur ami gay ! Aucune ambiguïté, pas de rapport de séduction. Je pourrais être moi-même avec lui, ça serait super comme relation.

Apparemment j’étais déjà très gay-friendly à ton époque. Mais comme je te le dis, il n'assumait pas encore, et il ne comprendrait pas que tu lui proposes une relation de ce type.
Mais rassure-toi cela viendra, et lorsqu'il sera en paix avec lui-même, vous vous rapprocherez effectivement. Aujourd'hui c'est un de mes meilleurs amis

Ok je comprends

Le 30 septembre

Chère Cassandra,

Ma vie ici est un fiasco. Je ne connais pas les codes de ce lycée, je suis en marge, j'ai des notes pourries, et le seul garçon qui m'attirait est homosexuel. Et pour couronner le tout, ma belle-mère est toujours aussi désagréable. Alors j'ai fait le bilan, et j’ai pris une décision : si je ne peux pas retrouver ma vie d'avant, peut-être que je trouverai un peu de réconfort en aidant les gens. J'ai beaucoup réfléchi, et cet été, lorsque j'ai sauvé mon ami de la noyade et l’artificier, je me sentais vivante. C'est décidé si tu es toujours d'accord, j'essaierai d'aider à nouveau, grâce à toi.

C'est d'accord ma chérie compte sur moi pour t'aider. Les gens en danger, ce n'est pas ce qui manque à Paris.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jean-Daniel Fevrier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0