CHAPITRE 2: AOUT

8 minutes de lecture

Le 2 août

C'est horrible, Cassandra ! Pourquoi est-ce que tu ne m’as pas prévenue ?

Mon père a obtenu le droit de garde. Je n’ai pas le choix : je dois aller vivre dans sa nouvelle maison, à Paris, loin de mamie Camille. C'est dingue ! Elle s'occupe bien de moi, je suis heureuse ici, et voilà que je suis dans l'obligation de vivre chez mon père, avec sa satanée bonne femme.

Chère Cassie,

Je me souviens de ce moment, et de la colère que je ressentais contre mon père et contre le monde entier.

Je dois déménager dans une semaine. Que va devenir ma relation avec Cyril ? Je compte bien en profiter. Je vais passer le plus de temps possible avec lui pendant cette dernière semaine.

Effectivement je suis en colère ! Je vais devoir quitter tous mes amis et la vie simple de la campagne. C’est ici ma vie !

Le 3 août,

Quand j'ai appris ça à Cyril, il m'a paru étrange… Rapidement, il m'a demandé de recoucher avec lui. Mais je veux prendre mon temps. La première fois était extraordinaire et je voudrais reproduire le même moment, ce moment de bonheur intense et partagé, cette symbiose parfaite…
Émilie, ma meilleure amie, était bouleversée. Ça faisait des années qu'on traînait ensemble… tout se casse la gueule, ma vie est fichue !

Ne t'inquiète pas ma chérie tout se passera bien. Ce ne sera pas facile, mais tu trouveras ton équilibre.

Mais quel équilibre ? Tu ne pourrais pas me rassurer un peu plus, être plus précise ?

Malheureusement non, pas pour l'instant. Mais je sais que tu me comprends.

Le 6 août,

Hier, j'ai fait l'amour avec Cyril pour la deuxième fois. Mais c'était surtout pour lui faire plaisir, et ça a été un moment que je n'ai pas réellement aimé. Il était pressé puisque je pars bientôt. Et comme je l'aime, j'ai cédé. Mais je commence à me poser des questions sur lui. Est-ce qu’il ne m’a pas utilisée pour sa première fois ?

Non je refuse d'y croire ! L’avertissement que tu m'avais donné m'inquiète un peu, mais on s’est promis qu’on s’écrirait tous les jours. Je veux croire en lui, je veux croire en notre histoire !

Le 8 août

Demain c'est le grand jour. Je vais rejoindre mon père et ma terrible belle-mère. C'est mon père qui va venir me chercher. J'appréhende beaucoup. Comment est-ce que je vais être reçue ? Que va devenir ma vie ?

J'ai beaucoup de questions.

Hello ! J'aurais besoin d'aide Cassandra.

Ok j'ai compris ! C'est à moi de vivre mes expériences, à moi de passer ce moment difficile toute seule.

Le 9 août

Ça faisait des mois que je n'avais pas vu papa. Il était aussi intimidé que moi. Il m'a fait la bise, mais ne m'a pas prise dans ses bras. J’aurais tellement aimé qu’il le fasse, comme quand j'étais plus jeune…

Qu'est-ce qui a pu briser cette relation ? La mort de ma mère bien sûr, mais cela avait commencé avant. Il avait toujours été effacé, tout le contraire de maman. Et je me demande si vers la fin il l'aimait encore… mais je n'ai pas osé lui demander. Maman est partie il y a un an seulement, et je sais que pour lui aussi c'est encore une souffrance, même s'il ne le montre pas. Bien sûr, il s'est occupé d’elle jusqu’à la fin mais son remariage a été si rapide qu'il a étonné tout le monde, et moi surtout. J'étais même choquée par le choix de mon père : se remarier si vite, surtout avec cette marâtre ! On est monté tous les deux dans la voiture et nous avons gardé le silence tout le long de la route. Heureusement qu'il y avait la radio. Je ne savais pas quoi lui dire. J'aurais pu lui parler de mes appréhensions, de ma peur face à l'inconnu dans cette nouvelle vie, loin de Mamie Camille et de mes amis, dans ce nouveau lycée où je ne connaîtrais personne. Quand nous sommes arrivés, après les six heures de route qui séparent ma petite ville de Gourdon dans le Lot de la capitale, j'étais soulagée de quitter ce silence pesant. Mais le pire était à venir… Dès qu'elle sortit, ma belle-mère me regarda avec un mélange de mépris et de dégoût. Puis c’est ma demi-sœur, Caroline, qui est venue à ma rencontre.
Caroline a tout fait pour paraître agréable, à ma grande surprise. Elle m'a accueillie avec un grand sourire, et m’a souhaité la bienvenue dans la famille... Elle ressemble beaucoup à sa mère physiquement, ce qui ne présage rien de bon pour moi et pour mon avenir dans cette maison, où je ne serai toujours qu’une étrangère, une pièce rapportée.
On m’a montré ma chambre, et je leur ai dit que je désirais rester seule un moment pour ranger mes affaires. Alors, je me suis laissée aller et j'ai fondu en larmes.

Je n'ai pas décroché un mot de tout le dîner, et je suis vite aller dans ma chambre, prétextant une grande fatigue après le voyage.

J'écris ces quelques mots avant de me coucher et ça me fait un bien fou. Mais maintenant la fatigue est vraiment là, et je vais dormir.

Bonne nuit Cassandra.

Bonne nuit Cassie…

Le 10 août,

Chère Cassandra,

Je me rends compte à l'instant que tu m'as répondu hier pour me souhaiter une bonne nuit. Ces quelques mots m'ont fait beaucoup de bien. Tu es la seule personne bienveillante autour de moi… et tu es la preuve vivante que je vais m'en sortir, qu'un jour j’accéderai au bonheur.

Effectivement ma chérie, un jour pas si lointain, tu seras enfin heureuse, pleinement satisfaite de ta vie. Mais malheureusement, tu dois passer par certaines épreuves comme celle que tu vis en ce moment. Tout le long de la route, je te promets de belles surprises.

Je te crois. D'ailleurs, il n'y a que cela qui m'aide à tenir en ce moment

Le 13 août,

Je ne sais pas trop que penser de Caroline, ma demi-sœur. Elle a le même âge que moi, et nous serons peut-être dans la même classe l'an prochain, en tout cas dans le même lycée. Pour l’instant, elle est gentille avec moi, mais je crains que cela ne soit qu'un jeu d'apparence pour faire plaisir à papa.

Le 15 août,

Aujourd'hui, c'est le 15 août. Pour moi ça ne signifie rien, mais pour ma belle-mère cela semble important. D'après ce que j'ai compris c'est le jour de Marie. Cette bonne femme affreuse qui veut remplacer ma mère affirme avoir une foi ardente. Mais il n’y a que moi qui semble la voir telle qu’elle est, et je sais pertinemment que c'est de la poudre aux yeux. Comment un être aussi mauvais peut se dire chrétien ? Je ne suis pas croyante personnellement. Ma mère ne l'était pas et ma grand-mère non plus, donc je n'ai pas reçu d'éducation religieuse. Mais je respecte suffisamment ceux qui ont la foi pour être choquée par le comportement hypocrite de ma belle-mère !

Elle m'a forcée à aller à l'église. Et comme elle le fait depuis trois jours, elle n'a pas pu s'empêcher de me dénigrer sur ma tenue trop vulgaire, trop « campagne » comme elle l'a dit avec sa voix de snob.

Le 17 août,

Hier, mon père et sa nouvelle femme m'ont dit qu'il fallait que je travaille un peu mes maths pour préparer la rentrée. Et comme je butais devant les exercices, ma belle-mère s'est mise à rire de mon supposé manque d'intelligence. J'attendais de l'aide de mon père, un soutien, mais une fois de plus, j’ai été déçue par lui. Tout juste a-t-il dit :
-C'est une littéraire pas une matheuse, c'est tout.
Et la marâtre de répondre que la seule véritable intelligence était scientifique. Mon père n'a rien dit.

Le 20 août


J'ai profité de ce journal pour lire l'année des 15 ans de maman. J'en suis encore bouleversée. Elle était si pleine de vitalité, de créativité, et son histoire d'amour avec papa est tellement belle : lui, le Britannique effectuant son année sabbatique en France, tombant amoureux de la belle française, séduit par son côté bohème et la beauté de ses œuvres artistiques… C'est vraiment digne d'un roman d’amour.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est ce qui s'est passé après. Je n’en reviens toujours pas qu’il ait pu prendre une autre femme aussi rapidement, surtout elle… Il avait l'air tellement amoureux...

Chère Cassie,

Il ne faut pas trop en vouloir à papa. Il admirait maman et admirer ce n'est pas aimer. Il l’idolâtrait, la mettait sur un piédestal et cela ne pouvait pas durer. Il se sentait écrasé par la personnalité et le talent de maman.

L'amour c'est compliqué tu sais ma chérie.

Le 22 août

C'est bizarre : je n'ai plus de nouvelles de Cyril. J'espère qu'il va bien, que rien ne lui est arrivé de mal.
Tu me le dirais, n'est-ce pas Cassandra ?

Le 24 août

Je me fais vraiment beaucoup de souci pour Cyril. J'ai essayé de l'appeler, je lui ai envoyé des mails, mais je n'ai aucune réponse. Peut-être qu'il est à l'hôpital. J'ai essayé de joindre Émilie, mais c'est pareil. Je m’inquiète vraiment pour eux.

Le 25 août

Ah oui ! Comme ça l'amour c'est compliqué, hein ?

C'est simple au contraire : c'est une saloperie d'illusion, un putain de mensonge !!

Tu n'aurais pas pu me prévenir plus précisément qu'avec ces mots sibyllins : « l’amour c'est compliqué » ? Tu parles !
Tu aurais pu me dire que Cyril et Émilie coucheraient ensemble. Ah il s'est bien servi de moi, et après il m'a trompé avec ma meilleure amie. En qui est-ce que je peux croire maintenant ? Hein, en qui ?

Chère Cassie,

Je suis sûre que tu penses que moi aussi je t'ai trahie. Mais oui, l'amour c'est compliqué… d'une certaine manière, tu seras toujours amoureuse de Cyril. C'est ton premier amour et ça compte. Mais tu devras passer à autre chose. Ne te ferme pas à l'amour, c'est tout ce que je te souhaite, et je sais que c'est beaucoup te demander en ce moment.
Si ça peut te rassurer, Émilie et Cyril ne sont pas restés ensemble dans le futur, et ton premier amour est devenu un beauf fini. Alors même si je sais que c'est difficile à entendre aujourd'hui, dis-toi que tu n'as rien perdu. Tu n'aurais pas été heureuse avec lui, et je t'assure qu'un jour tu trouveras le bon.

Le 31 août,

Je ne t'ai pas écrit ces derniers jours parce que j'étais folle de colère et de tristesse. Pour tout te dire, je suis encore dévastée…
Mais j'ai bien relu toute notre correspondance de cet été. Tu m'avais bien mise en garde contre Cyril et je n'ai pas voulu t'écouter.

Je te remercie de m'avoir dévoilé son avenir. Ça m'aide beaucoup pour essayer de passer à autre chose, même si ce n'est pas facile.

Et puis j'ai de nouvelles préoccupations : demain c'est la rentrée et je t'avoue que je tremble de peur. Je ne connais personne et je ne sais pas comment ça va se passer… Je m’attends au pire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jean-Daniel Fevrier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0