Les 2 Millions -- Chapitre 2

2 minutes de lecture

    Le porte-parole du chef du village est un monsieur maigre qui sait assaisonner sa parole de jolis proverbes. Il se nomme papa N’Djoré. J’aime beaucoup l’écouter parce qu’il fait toujours entendre les choses autrement et avec grande musicalité. Le maître dit qu'il est comme les grands poètes. Il dit aussi que le village a noyé ce grand talent qu'il a. Je suis sûr que le maître a raison. N'Djoré lui, il se contente de représenter tout le village devant le président le jour des funérailles de tonton Fulgence. D’ailleurs c’est lui qui représente toujours le village, parce qu’on dit que le chef du village ne parle pas en public, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que le chef n'est pas comme les grands poètes.

    Comme d’habitude, papa N’Djoré a écouté les nouvelles du président et des messieurs de la télé qui l’ont accompagné. Il a même versé des larmes pour montrer combien de fois le chef et son village sont touchés par la triste et douloureuse mort du fils, cousin, frère, petit fils et ami Tonton Fulgence. Quand il a versé des larmes, j’ai entendu des murmures dans l’assemblée. Les gens disent qu’il est hypocrite parce que tout le monde sait qu’il a un différent avec Fulgence. Mais personne n’a osé réagir à haute voix. Fulgence est déjà mort et il n’est pas intéressant de réveiller les vieilles querelles.

    Il a fait son beau discours, le président a été touché, les messieurs de la télé et les militaires qui l’ont accompagné aussi. C'est sûr, N'Djoré est un grand poète. Le président a fait son discours, lui il parlait trop le bon français, donc je n’ai presque rien compris. Après il a donné les 2 Millions de franc CFA à la famille éplorée. Des murmures dans l'assemblée. Comme c’est avec papa N’Djoré qu’il échangeait, il lui a remis l’argent, 2MILLIONS DE FRANC !

    Là encore il a eu des murmures dans l’assemblée. Les gens disent qu’il est malhonnête parce qu’il vient de prendre les 2 Millions de Tonton Fulgence avec qui il ne s'entendait pas. Mais encore une fois, personne n’a osé réagir à haute voix. Mais les murmures ont durées cette fois-ci parce que, dit-on, “Fulgence est déjà mort, il ne faut pas insulter sa mémoire”.

    Papa a dit à son voisin de banc de se taire, parce que tout le monde sait à qui les 2 Millions doivent revenir de droit. Je vous l’ai dit : Papa est compliqué. Il avait un patron blanc quand il était jeune. Le nom de ce patron blanc était Monsieur LAROCHE, papa disait de lui qu’il était dur comme la roche. Comme Monsieur LAROCHE, papa était franc et honnête. Comme Monsieur LAROCHE, papa était juste et mettait le bien et le mal à leurs places. Comme Monsieur LAROCHE, papa était dur en affaire. Comme Monsieur LAROCHE, papa était ceci et comme Monsieur LAROCHE, papa était cela. Ses leçons de la vie, il les a prises avec Monsieur LAROCHE, le patron dur comme la roche.

    Donc quand papa dit à son voisin de se taire parce que tout le monde sait à qui les 2 millions doivent revenir de droit, c’est qu’il va être compliqué sur cette affaire, comme Monsieur LAROCHE, il va être dur comme la roche. Son voisin s’est tu. Mais les autres personnes de l’assemblée ont continué à murmurer. Elles ont tellement murmuré que personne ne s'est rendu compte que le président, les messieurs de la télé et les militaires sont partis. 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Kouabenan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0