SAUVEGARDE

5 minutes de lecture

  Quand le vaisseau apparut dans le ciel, la première réaction fut la panique. Il était si imposant qu'on aurait dit que la fin du monde était arrivée. Alors qu’il descendait, l'armée s'était déployée tout autour pour guetter le moindre geste hostile.

  Mais quand la rampe s'abaissa, il était clair que ces visiteurs n'avaient aucune intention hostile. Grands et longilignes, drapés dans des habits blancs, ils s'approchèrent des militaires qui baissèrent leurs armes.

  « Nous sommes revenus comme nous l'avions annoncé il y a fort longtemps. Nous sommes là pour acquérir le savoir de ce temps. Récolter des échantillons de tous les êtres vivants de cette planète, copier toutes les connaissances de cette époque afin que jamais elles ne disparaissent dans le néant. » Ainsi parla l'alien de tête.

  Cette déclaration surprit le monde entier et créa nombre de débats enflammés. D'un côté on célébrait la reconnaissance d'êtres technologiquement supérieurs, et de l'autre on se méfiait et soupçonnait un piège. Pour ces derniers, il était hors de question de laisser les aliens, quelques soient leurs intentions, approcher des sites sensibles et mettre la main sur des secrets d’État.

  La population aussi était divisée. Surnommés les « Archivistes », les aliens étaient devenus un terreau fertile pour les adeptes des théories du complot.

  D'autres voyaient en eux la réponse quant aux secrets que les gouvernements cachaient depuis si longtemps. Ils pensaient que les Archivistes seraient à l'origine d'un mouvement social sans précédent.

  Enfin, d'autres y voyaient simplement la réponse à la question de savoir si nous étions seuls dans l'univers. Eh bien non…

  C'est alors qu'un groupe d'individus se révéla. Ils affirmaient faire partie d'une organisation secrète qui avait connaissance de l'existence des Archivistes et de leurs précédentes venues sur terre. Ils inondèrent les réseaux sociaux de documents et témoignages anciens de plusieurs siècles pour prouver leurs dires. Ils rassuraient la population sur le fait que les Archivistes étaient tout ce qu'il y avait de plus pacifique.

  D'abord méfiants, des experts décryptèrent ces documents présentés comme des preuves. Puis le verdict tomba : bien qu'abîmés, ils étaient authentiques. Rien ne remettait en cause la version de ce groupe.

  De leur côté, les Archivistes ne se souciaient pas de cette intervention en leur faveur. Quand on cherchait à en savoir plus sur leurs motivations, ils répétaient simplement que « l'heure était venue ».

  Alors qu'on analysait encore les documents anciens, les Archivistes, eux, étaient déjà en train de se disperser par milliers sur la terre. Ils commençaient à prélever des échantillons d'animaux et de végétaux.

  Ils n'avaient aucun mal à se déplacer, quelque soit le type de terrain. Ils escaladaient les montagnes aussi facilement qu'ils s'enfonçaient dans les abysses.

  Partout dans le monde les Archivistes collectaient, et personne ne s'interposait, ni l'armée ni la population. Puis vint le tour des musés, des bibliothèques, des centres d'archives, des cinémas et tout autre magasin qui reflétait le mode de vie terrien, partout dans le monde.

  Les Archivistes faisaient des copies de tout : œuvres d'arts, livres, films, musiques en CD ou partitions papiers. Ils n'oubliaient rien.

  Personne n'osait interférer, ordre était donné à la population de ne pas approcher. Les militaires devaient faire en sorte que les visiteurs de l'espace ne soient pas dérangés.

  La mission des Archivistes dura plusieurs semaines qui se transformèrent en mois. Ils avaient accès aux plus hauts niveaux des gouvernements. Ces derniers les laissaient accéder à leurs dossiers les plus importants. De toute façon, ils ne pouvaient rien faire pour les arrêter.

  Pendant des mois, des silhouettes blanches et fantomatiques parcoururent le monde pour se rendre d'un point de collecte à un autre. Et quand une population était effrayée par leur présence, le groupe secret intervenait pour la calmer, et en même temps recruter des adeptes.

  Le groupe pris le nom officiel de « Les Témoins» et devint petit à petit une organisation structurée autour de l'image des Archivistes.

  Les visiteurs de l'espace étaient devenus de véritables dieux. Ils étaient ceux grâce à qui l'humanité s'était rassemblée autour de cette mission divine.

  Ainsi, les Témoins gagnaient toujours plus de place dans les gouvernements et promouvaient la mission des Archivistes. Ils encourageaient le monde à célébrer leurs actions et tout faire pour qu'ils reviennent plus vite.

  A la fin du séjour des Archivistes, les Témoins avaient une antenne dans presque chaque pays et influençaient quasiment tous les gouvernements. C'est à ce moment que les tensions commencèrent.

  Les Témoins cherchaient à gagner toujours un peu plus de pouvoir et pouvaient pour cela s'appuyer sur des millions d'adeptes. Il fallait satisfaire les Archivistes. A cette fin il fallait sans cesse innover. Développer de nouveaux concepts artistiques et intellectuels. Stimuler la recherche dans tous les domaines. C’était bénéfique pour l’humanité, mais aussi fait pour qu'ils reviennent et soient fiers de l'évolution de la pensée terrienne. Cependant tout le monde n’était pas satisfait. La pression était trop forte.

  Les Archivistes ne firent pas attention aux premiers heurts entre adeptes des Témoins et opposants. Au fil du temps, peu avant leur départ programmé, les petites escarmouches s'étaient transformées en un véritable conflit armé.

  Dans tous les pays où les Témoins avaient réussi à s'installer, la violence régnait entre ceux qui rejetaient leur influence et ceux qui affirmaient que les Archivistes étaient la réponse à tous leurs maux. Et quand ceux-ci quittèrent finalement la terre, le monde était à feu et à sang. Personne n'était épargné par la guerre.

  C'est dans ce chaos qu'un chercheur s'était à nouveau penché sur les documents présenté par les Témoins...

  Au fond d’une cave, dans un bâtiment dévasté, entouré de piles de documents et prises de notes, il passait et repassait en revue chaque page en essayant d'ignorer les bruits de coups de feu et les cris des gens qui fuyaient les combats.

  Il sentait qu'il y avait quelque chose qui clochait. Un élément, un détail qui était passé inaperçu. Puis vint l'étincelle. Il remit la main sur ses notes et pris soin de réexaminer les périodes d'origine de chaque document. Il était sûr que c'était la clé. Il fini alors par relier chaque intervention à un événement bien précis de l'histoire. Alors tout s'éclaira.

  Cependant, avant qu'il ne puisse aller plus loin, le courant se coupa brutalement, et des alarmes se mirent à sonner. Le chercheur sortit de la cave avec la boule au ventre. Ce qu’il entendait autour de lui prouvait qu'il avait vu juste.

  Haut dans le ciel, on apercevait la lueur des missiles qui plongeaient vers le sol. Une scène qui se répétait dans le monde entier au même moment.

  Avant que le monde ne s'embrase dans le feu nucléaire, le chercheur repensa à ce qu'il avait découvert : chaque intervention des Archivistes dans l'histoire correspondait à une disparition massive de population, voir d'une civilisation entière. Parmi ces événements il y avait les civilisations précolombiennes, l'empire romain, la grande peste, Constantinople, et bien d'autres...

  Jusque là, toutes les interventions des Archivistes avaient été de courte durée et menées en sous-main par l’humanité elle-même… pas cette fois.

  Alors que les missiles embrasaient la terre, la dernière pensée du chercheur fut pour les Archivistes, espérant pour la prochaine génération, s’il y en avait une, qu'ils ne reviennent jamais.

Annotations

Vous aimez lire Maharbal ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0