5.VIII // Voie sans issue

7 minutes de lecture

Sybil et Yohan marchèrent plusieurs heures sans échanger le moindre mot, d’un pas mollasson et incertain, dans la poussière et la cendre humides.

Elle avait beau y réfléchir, la jeune femme ne parvenait pas à en vouloir à Edwige. Elle se demandait même si elle n’aurait pas dû rester avec elle. Malheureusement, elle avait toujours été trop influençable : Gaël n’avait eu aucune peine à la rallier à sa cause pourtant pas des plus nobles, Léon n’avait eu aucun mal à la faire douter de ce despote, Edwige n’avait eu aucune difficulté à la convaincre d’aller chercher son compagnon d’armes dans la mine… et aujourd’hui, c’était Yohan qu’elle avait suivi. Pourquoi ? Parce qu’elle ne parvenait pas à concevoir d’être condamnée sans avoir son mot à dire, sans pouvoir réagir en conséquence. Elle refusait cette fatalité. Edwige était-elle plus sage, pour l’avoir acceptée ? Sans doute plus lucide, au moins : il n’y avait aucune issue, c’était certain. Pourtant, Yohan, lui, continuait à y croire. De l’optimisme ? Plutôt de l’illusion.

— Qu’est-ce que tu comptes faire, une fois à Antelma ? demanda-t-elle finalement à l’unique compagnon qu’il lui restait.

— Rassembler les survivants et trouver une direction à prendre, tous ensemble. Une direction constructive, pas comme celle empruntée par ces fous du hameau.

Clairement de l’illusion. Sybil ne trouva rien à répondre : il était flagrant que Yohan ne faisait qu’entretenir ses chimères, et que rien ne l’en éloignerait. De toute évidence, il n’en était même pas conscient. Comment réagirait-il, une fois à Antelma, une fois au bord du gouffre qui finirait par happer chaque être humain encore en train d’essayer d’échapper à la mort ?

Elle le saurait bien assez tôt : la cité, autrefois magnifique dans sa parure blanche et son écrin de verdure luxuriante, n’était plus très loin. Aujourd’hui, elle n’était plus que bâtiments gris sur fond gris : la cendre soulevée par le vent, humidifiée par la pluie en train de tomber, collait aux parois des maisons et faisait oublier la pureté de la pierre utilisée pour leur construction. La végétation morte, noire, épousait leurs formes arrondies et rampait sur le sol grisâtre pour aller d’une habitation à la suivante. Le ciel, habillé de nuages menaçants, terminait ce tableau monochrome et ô combien déprimant.

Enfin, déprimant, pas vraiment : ce n’était là que le costume choisi par la triste réalité pour faire le deuil de toute vie sur Sagittari.

— Trouvons les survivants.

Pauvre Yohan, avec ses œillères. Il n’allait pas cesser d’y croire, et ce jusqu’à son dernier souffle.

Alors que les deux compagnons sillonnaient ensemble les rues de la ville, personne ne vint à leur rencontre. Pour Sybil, la raison était de plus en plus évidente : il n’y avait sans doute plus âme qui vive. Pour Yohan, l’espoir était toujours là : les survivants étaient forcément tous rassemblés au même endroit, en train de se serrer les coudes dans la terrible épreuve qui les accablait. L’expérience du hameau et de ses cannibales n’avait même pas ébranlé sa foi.

— Le siège du gouvernement. S’ils se sont regroupés, ce sera certainement là-bas.

À nouveau, Sybil fut incapable de lui répondre. Même si elle n’y croyait plus, elle ne voulait pas se montrer rude vis-à-vis de son dernier camarade.

— Pourquoi tu ne dis rien ? Hé, c’est pas le moment de baisser les bras, Sybil.

— Je… Je ne sais pas, je suis juste inquiète, bredouilla l’intéressée, prise au dépourvu.

— Allez, on va s’en sortir, viens.

— On va s’en sortir, dis-tu ? Désolée, mais je ne vois pas bien comment, finit-elle par avouer.

— Oh, ne fais pas comme Edwige, je t’en prie.

— Respecte-la, veux-tu ? s’écria Sybil en s’immobilisant.

— Je… D’accord, excuse-moi, bafouilla Yohan. C’est vrai, je peux comprendre qu’elle ait baissé les bras. Ce n’est pas évident de faire face à ce que nous traversons. Pardon.

— Allons voir ce siège du gouvernement, reprit la jeune femme qui n’avait guère envie de ressasser ses remords vis-à-vis de son amie qu’elle avait laissée seule.

Marchant toujours côte à côte, les deux compagnons finirent par atteindre leur objectif et en poussèrent la porte en verre dépoli restée intacte. À l’intérieur, la moquette bleu nuit frappa Sybil d’un élan de nostalgie : elle se souvint immédiatement de ses journées à travailler ici, au service de Gaël, quatre ans plus tôt. Aurait-elle dû… Oh, et puis non. Assez de remise en question ! Elle avait fait ses choix, et sa mort imminente serait plus paisible si elle ne laissait pas le doute la dévorer maintenant. Et puis, quel intérêt aurait-elle eu à continuer à travailler pour Gaël ? Cela n’aurait rien changé. D’ailleurs, c’était là la voie qu’avait choisi d’emprunter Yohan, et ils étaient malgré tout rendus au même point aujourd’hui.

— Quand je regarde cet endroit, je me dis que… Enfin, il me rappelle que je n’aurais jamais dû rester au service de cet infâme souverain, annonça Yohan, comme s’il voulait répondre aux pensées de Sybil.

— C’est étonnant de t’entendre dire ça. J’étais justement en train de me demander ce qui se serait passé si j’étais restée à travailler pour lui.

— Oui, tu étais dans la milice, hein ? Je me disais bien t’avoir déjà vue, à l’époque où… tout allait bien, hésita-t-il.

— Parce que tu trouves que tout allait bien, à ce moment-là ? Je n’en suis pas convaincue : je veux dire… Nous avions déjà amorcé notre retour en arrière, et notre destin était déjà…

Elle se tut. Yohan ne répondit rien, pour éviter de lui faire une nouvelle fois remarquer qu’elle soutenait le discours d’Edwige, partageant son fatalisme que lui refusait coûte que coûte. En lieu et place d’une réaction orale, il s’avança et poussa la porte des quartiers de la milice. Une fois celle-ci à moitié ouverte, il eut un haut-le-cœur et s’arrêta d’un coup. Il y avait là plusieurs corps, allongés au sol. Des visages sans vie à la peau grise, et aux orbites vides. Des restes de ses anciens compagnons d’armes.

— Qu’est-ce que… hasarda Sybil qui l’avait rejoint.

Yohan s’avança malgré tout et s’agenouilla pour confirmer l’état des cadavres. Qu’est-ce qui avait bien pu les ravager à ce point ? Il n’avaient pas été mutilés, cela ne pouvait donc pas être l’œuvre de quelque warzeul ou cannibale devenu fou. C’était plutôt… une maladie. Quelque chose qui n’existait pas vraiment, neuf ans plus tôt : l’absence de vie animale sur la planète limitait largement la possibilité d’agents pathogènes. Toutefois, des cancers avaient fait leur retour avec la radioactivité, puis quelques virus s’étaient immiscés dans la vie des gens, sans que personne ne comprît vraiment d’où ils venaient. Peut-être de la forêt, dont les humains s’étaient tenus à l’écart pendant des siècles. Oui, cela coïncidait. Et là… ce qui avait frappé ces gens était certainement très virulent et impitoyable, à en juger par leur état.

— C’est… trop pour moi, concéda Sybil en faisant quelques pas en arrière.

Yohan, se relevant, fit face à sa camarade dont les yeux étaient noyés de larmes, mais ne lui adressa ni un mot, ni un sourire.

— La planète qui meurt, le cannibalisme, et maintenant… ça ? reprit la jeune femme en séchant ses pleurs. La maladie ? Cette fois-ci, il faut se rendre à l’évidence : il n’y a vraiment aucune issue.

— Non… murmura Yohan en baissant les yeux et en serrant les poings. Non ! s’écria-t-il alors, bien plus fort.

Le jeune capitaine avait toujours eu peur de la mort. Se retrouver face à elle de la sorte, sans aucune échappatoire, mettait sa santé mentale à rude épreuve.

— Tu n’y peux rien, Yohan. Nous n’y pouvons rien…

— Il y a peut-être d’autres survivants ailleurs !

— Je ne crois pas, non, il est temps d’arrêter avec les espoirs vains.

— Les espoirs vains !? s’emporta le capitaine en bousculant sa camarade de ses deux mains. Les espoirs vains, hein ? Et qu’est-ce que tu veux faire d’autre ?

— Je ne veux plus rien faire, Yohan, siffla Sybil qui tolérait difficilement l’attitude de son compagnon.

— Tu es une lâche, voilà ce que tu es ! Une lâche qui cherche à fuir ! cria le jeune homme en dégainant son épée.

— Yohan…

La discussion était terminée : vaincu par un désespoir qui l’avait fait sombrer dans la folie, le capitaine s’élança sur sa dernière sœur d’armes pour lui asséner un coup d’estoc. Sybil parvint à éviter celui-ci de justesse par un pas latéral, avant d’extirper sa propre lame de la boucle de sa ceinture. Elle se mit alors en garde et fit face à Yohan, dents serrées, sans prononcer le moindre mot.

Les deux s’échangèrent de multiples coups, en vain : chacun maniait l’épée avec talent et n’offrait aucune ouverture à son adversaire. Les lames s’entrechoquaient dans un fracas métallique permanent, jusqu’à ce que Yohan, dans un mouvement d’esquive en arrière, trébuche sur l’un des corps décomposés qui jonchaient la pièce et ne s’effondre sur le dos. Sybil ne laissa pas l’hésitation s’emparer d’elle, cette fois : Yohan avait perdu la raison, et c’était lui ou elle. Alors elle bondit sur lui avant qu’il ne fût en mesure de se relever, et pointa son arme sur sa gorge nue.

— Sache que je ne le fais ni par haine, ni par vengeance, ni par rancune… mais simplement pour te libérer de ta folie, et de ce monde lui-même devenu fou.

Sans lui laisser le temps de répondre quoi que ce fût, elle enfonça la pointe de son épée dans le corps de son adversaire, laissant échapper un abondant flot de sang, et lâcha dans la foulée son arme qui rebondit dans un bruit sourd sur l’armure du jeune capitaine, avant d’arrêter sa course sur la moquette bleue.

Alors, dévastée, elle s’agenouilla près du corps de son compagnon devenu ennemi le temps d’une paire de minutes, et laissa son émotion se transformer en une nouvelle vague de chaudes larmes. Il ne lui restait plus qu’à attendre que la mort ne vînt la cueillir elle aussi. Heureusement, elle ne saurait tarder, vu comme elle était omniprésente sur Sagittari.

Annotations

Vous aimez lire Mickaël Dutfoy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0