Vision

2 minutes de lecture

Prologue
« Gris... »

— J'avais un jour souhaité que la société entière s'effondre... juste pour ne pas m'effondrer toute seule. Et voilà où nous en sommes... Douce ironie, n'est-ce pas ?

Edwige scruta l'horizon et réprima un sanglot. La terre, noircie, n'évoquait rien d'autre que la mort. Et celle-ci s'avérait omniprésente : il ne restait rien de la végétation autrefois luxuriante, et les quelques arbres tout autour d'elle n'étaient que les ombres de ce qu'ils furent jadis, avec leur longs troncs rachitiques et leurs branches grisâtres dépourvues de feuilles. Le sol, aride et craquelé de partout, présentait moult fissures qui plongeaient plus ou moins profondément dans l'écorce de la planète. La nuit étoilée, qui aurait pu être réconfortante autrefois, avait un goût de fin du monde.

La jeune femme jeta un regard à l'intérieur du gouffre béant qui s'ouvrait devant ses yeux, puis remonta la peau de bête qui lui servait de vêtement de fortune sur ses épaules. Celle-ci, d'apparence répugnante, n'était qu'un chaos abject de poils marrons et beiges, crasseux et ébouriffés. Un souvenir immonde de la bête dépecée pour l'obtenir, mais nécessaire pour lutter contre le froid mordant de l'hiver sans neige.

Le petit être à ses côtés émettait une lueur pâle à peine perceptible. Statique, ailes repliées, il scrutait lui aussi la faille de ses yeux brillants, verts telle l'aura qui l'entourait.

— Tu devrais rentrer chez toi, dit-elle en se tournant vers lui. Pourquoi restes-tu à la surface ?

La créature fit quelques pas en avant et s'approcha de l'abîme sans fond. Puis elle se tourna vers Edwige et hocha la tête.

— Tu y vas, c'est ça ? Tu as bien raison, il y a sans doute fort à faire là-dessous pour toi et les tiens, dit-elle à l'attention de son compagnon resté muet.

Après s'être retourné face au gouffre, celui-ci déploya alors ses courtes ailes et, d'un bond léger, disparut dans la faille insondable qui plongeait vers le centre de Sagittari.

Edwige s'approcha à son tour de l'abîme et essaya de jauger sa profondeur, mais il fallait se rendre à l'évidence : celui-ci plongeait dans les ténèbres abyssales de la planète et il était impossible d'en distinguer le fond.

— À mon tour, murmura-t-elle.

Annotations

Vous aimez lire Mickaël Dutfoy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0