5. Créations

2 minutes de lecture

Créatives et créatifs ?


GUERRE DES SEXES - Les femmes sont considérées comme moins créatives que les hommes mais il n'en est rien ! Une nouvelle étude fait voler un autre stéréotype sexiste. Explications.


Le service METRONEWS - Publié le 9 octobre 2015 à 17h24


Vous êtes déjà demandé pourquoi il y a moins de femmes dans les plus hauts postes faisant appel à la créativité ? Cela pourrait être dû au fait qu'on croit que les hommes sont plus capables de penser en dehors des chemins battus... Et c'est un gros stéréotype, selon les conclusions de nouveaux travaux de chercheurs américains.


L'étude, publiée dans la revue Psychological Science , a constaté que le travail et les réalisations masculines sont évalués comme plus créatifs que les productions des femmes. Alors qu'il n'en est rien. 


► Méthodologie


Les chercheurs ont recueilli les réponses de 169 participants à un sondage en ligne. On leur a présenté des architectes et des créateurs de mode. Les participants ont ensuite consulté trois images du travail de chacun(e) et ont été invités à évaluer les dessins sur leur créativité et leur originalité.


► Ce que l'étude a montré


L'architecte masculin a été jugé plus créatif que la femme architecte, malgré le fait que leurs créations sont parfaitement identiques. "Nos recherches montrent que les qualités que les gens croient nécessaires pour 'penser de façon créative' sont en grande partie calquées sur les stéréotypes masculins. Cela biaise complètement la façon dont la créativité des hommes et des femmes est évaluée", explique Devon Proudfoot de la Fuqua School of Business de l'Université Duke, qui a dirigé les recherches. 


Il précise : "Quand on demande à des gens de décrire quelqu'un de créatif, ils lui associent souvent des qualités telles que la prise de risque, l'esprit d'aventure ou encore l'autonomie. Des caractéristiques qu'ils attribuent généralement aux hommes."Cependant, il n'y avait aucune différence entre les sexes s'agissant d'évaluer la créativité les créateurs de mode. Les stéréotypes masculins traditionnels pouvant être plus difficiles à appliquer à cette activité... Ce qui est (encore) un stéréotype ! 


► Ce que cela va changer

Les différences perçues entre les sexes concernant la créativité au travail relevant de préjugés, gardons à l'esprit de juger l'esprit libre de nos contemporains à leurs créations et pas à leur sexe ! Si cela peut corriger certaines inégalités... 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0