Cause 8 : Pourquoi les hommes ont-ils des tétons qui ne servent à rien ?

3 minutes de lecture

C'est très simple, les amis.

Attention au départ, c'est le Tégévé ! Ti-ta-ton, ti-ta-ton, ti... TÉTON !

Oui, messieurs-dames, les tétés sont parmis nous. Tenez, regardez par la fenêtre... Vous voyez cet homme nu ? Contemplez le galbe de ses cuisses, la force de ses quadriceps, la rectangularité de son fessier fourré comme une peluche ; levez vos yeux : voici la broussaille de son nombril, le bac à glaçons de ses admirables abdominaux, ses impeccables pectoraux et...

Ses tétés.

Mais pourquoi diable des tétés chez les hommes ?

Pas de panique, bande de curieux ! Heureusement, Causette est là pour éclairer votre lanterne en quête de vérité cosmique. Car oui, le téton masculin n'est pas seulement physique : il est métaphysique. J'ouvre ici une parenthèse édifiante.

Le principe de la métaphysique est simple : on s'interroge sur la nature sans s'appuyer sur la nature. Non, ce n'est pas de la triche. C'est de la philosophie. Et des métaphysiciens, je pourrais vous en citer un millier : Descartes... Descartes. Bon, prenons Descartes.

René avait tout de l'homme heureux. Une femme magnifique, des enfants doués en maths, une tondeuse à gazon... mais au fond de lui, il n'était pas vraiment satisfait. C'est alors que sa vie fut bousculée par une terrible nouvelle. Prenez la deuxième des Méditations métaphysiques, paragraphe quatre. Voici ce que raconte le philosophe, traduit du latin :

"Je suis au regret de vous annoncer..." avait commencé le toubib. Après ça, c'était le schwartz total. Un bourdonnement dans mes oreilles tandis que le type rendait son jugement. J'aurais pu m'en passer. J'aurais pu vivre sans ça. Mais non. Il a fallu que je m'évanouisse, qu'on me fasse une radio, qu'une petite tâche apparaisse sur le papier ridige comme un daguerréotype de la mort.

Qu'est-ce que j'avais foutu de ma vie, putain ? Quand je passais la cassette, la bande magnétique était à chialer. Si seulement je pouvais rembobiner. Qu'est-ce que je vais faire, maintenant ? (...)

Quelques lignes plus loin :

Mon beau-frère m'a emmené à une descente de flics. C'est tout ce que j'ai trouvé pour me dire "je suis, j'existe", au moins dans les derniers mois qu'il me reste. D'après lui, il s'agit d'une bande d'étudiants qui écrivent de la "philo" en secret, dans la maison de leurs vioques. Des rigolos. Avec mes compétences, ils pourraient fabriquer un produit aussi pur que le cul d'un chérubin. Quand mon beauf a lancé l'opé, l'un d'eux a réussi a s'échapper. J'aimerais bien lui apprendre, à l'occasion. (...)

Terminons par ce dernier extrait, tiré du Discours de la méthode :

J'ai contacté Baruch, le wannabe philosophe qui s'est échappé de la maison. "El Spino", de son blaze. On s'est dégoté une roulotte et je lui ai montré comment on écrivait vraiment de la philo. C'est pas une lumière, mais il est plutôt bon élève. Avec les pages que j'ai concoctées, il y en a pour un sacré paquet de fric. Sans me vanter, ma met' (ou métaphysique pour les savants) est pure à 99%, de quoi vous envoyer au septième ciel avec une suite à l'El Paradiso, service de chambre compris. Au fait, je pense donc je suis.

En effet, à l'époque de Descartes que je ne situerai pas, la métaphysique était considérée comme une drogue "excitantia" (c'est à dire "de l'existence") selon la classification de Lewin. La célébrité malheureuse du philosophe tient à la perfection de son produit, encore consommé aujourd'hui chez une population majoritairement étudiante. Notons que la vie de René Descartes inspira par la suite une série à succès, Scrubs.

Revenons à nos tétons.

Si la nature en a donné aux hommes, n'allez donc pas chercher la raison dans la nature elle-même. Non, il faut interroger les étoiles ; il faut interroger Dieu.

J'ai donc eu la chance d'avoir Dieu en Zoom, qui m'a avoué qu'il bêta-testait depuis dix-mille ans une fonction haut-parleurs directement insérée dans le corps humain. Évidemment, par égard pour la parité, femmes comme hommes en sont dotés, en attendant la mise à jour cumulative qui permettra à tous de jouer du Calogéro par interface tétonique.

D'ailleurs, j'ai pu récupérer le patchnote pour l'update à venir (nul ne connaît sa date de sortie, pas même le Fils.) En voici quelques points intéressants :

• CORRECTION DE BUG : Le Diable a été jeté dans une rivière de feu.

• ÉQUILIBRAGE : Les premiers sont les derniers.

• Q.O.L. : Il est désormais impossible de dire au-revoir à quelqu'un et de prendre le même chemin que lui, pour lui dire ensuite "Ah bah on prend le même chemin finalement" avant de marcher en silence.

Voilà. Vous savez maintenant pourquoi les hommes ont des tétons, et je vous jure que c'est vrai. Parole de Causette !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 12 versions.

Vous aimez lire Joachim Jund ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0