Cause 9 : Pourquoi "parce que" ?

Une minute de lecture

C'est très simple, les amis.

Vous n'avez pas la réponse, mais vous voulez l'avoir quand même ? Parce que ! Vous êtes fatigué.e des questions de votre petit.e Marguerit.e ? Parce que ! Vous tentez d'établir un état totalitaire ? Parce que !

Oui, mais pourquoi parce que ? — et là, vous faites moins le malin. Comme d'habitude, inutile de commettre un arrêt cardiaque : je suis là pour vous aider à sortir de cette situation délicate en vous abreuvant du lait succulent de la vérité.

Quoi qu'on en dise, "parce que !" est une réponse valide et fondée quand on l'examine d'un point de vue linguistique. En réalité, ce n'est pas une conjonction de subordination circonstancielle de cause. C'est une demande, et pas des moindres !

Vous faites du latin ? Moi, oui, et mieux que vous. Décomposons l'expression, et prenons d'abord "parce", l'impératif du verbe "parcere", signifiant "épargner". Je n'entrerai pas dans une explication détaillée du système bancaire romain, mais je dirai seulement qu'à cette époque, on mettait beaucoup de côté quand on voulait faire des études, car l'université était très chère. Ainsi, il était d'usage commun de dire au curieux d'économiser afin de faire des études, et d'obtenir la réponse à ses questions. Exemple : "Me amas, mi puella ?" — "Parce !" ("M'aimes-tu, ma chère compagne ?" — "Mets de côté !") Plutôt solide comme explication, hein ?

Le second morceau de l'expression, "que", était originellement plus long. Dans sa forme complète, l'expression latine donnait, selon Sénèque : "Parce quo certior", soit "épargne de l'argent pour te renseigner." Le dernier morceau de la phrase est tombé avec le temps, ne laissant qu'un paresseux "parce quo", directement importé en français sous la forme "parce que". C'est seulement ensuite que notre belle langue en a fait une conjonction. N'écoutez pas Grévisse !

Ainsi, lorsque vous dites "parce que !" à votre enfant, vous n'allez pas l'envoyer se faire voir.

Vous lui recommandez un prêt étudiant.

Voilà. Vous savez maintenant pourquoi "parce que !", et je vous jure que c'est vrai. Parole de Causette !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Joachim Jund ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0