Cause 7 (Causette !) : Pourquoi dit-on "pierre qui roule n'amasse pas mousse ?"

2 minutes de lecture

C'est très simple, les amis.

Vous connaissez l'expression. Mais connaissez-vous l'homme ?

Pierre, ce moine mystérieux de l'Angleterre médiévale ; Pierre, dont plusieurs scholies griffonnées dans les marges d'un manuscrit de la Politique d'Aristote lui sont attribuées. "Je ne peux pas lire ça !" — "Ce type ne sait pas écrire" — "Penser à acheter du fromage" — oui, tels sont les commentaires du père Pierre, un homme qui avait du goût, un homme qui avait de la sensibilité, un homme... qui avait bugué devant l'alphabet grec.

Son analphabétisme était un complexe pour Pierre. Il alla donc quérir l'aide de ses frères, qui tentèrent en vain de l'instruire en la matière. Ne se sentant plus de taille, Pierre décida de quitter les ordres, de rompre son serment, et de faire une année de césure "pour se donner du temps et se concentrer sur soi", le tout à base de road-trip en chariot à travers la perfide Albion.

Ainsi, Pierre roula d'un bout à l'autre du pays, des Cornouailles au Northumberland, en passant par le Sussex où il fit des découvertes sur lui-même. Grand amateur de binouze, il ne manquait jamais de visiter les pubs locaux low-coast "loco-loco" : là, il commandait une pinte de leur meilleure bière régionale, et donna même son nom à la Stout après avoir gobé son litre et dit, déçu : "c'tout ?" avant de vomir partout.

Le fait est que Pierre ne tenait pas bien l'alcool. La légende se répandit alors qu'il roulait de pub en pub, buvant son désespoir pour le rendre aussitôt, et avec toutes ses bulles ! Certains prétendent même qu'il recrachait le col de mousse quelques secondes après l'avoir gosillé.

Pierre était-il heureux de son année de césure ? Saurait-il reprendre des études, ou faire du woofing en France dans une famille de paysans biobabos ? Ses escapades alcoolisées ne lui fournissaient aucune réponse ; il roulait en vomissant les mousses qu'il buvait, preuve que la liqueur n'est pas source de réponse (un numéro vert est disponible en fin de volume.)

Ainsi, la rumeur devint un mythe ; le mythe, une légende ; la légende, une expression française ; l'expression française, un coup de maître pour Causette qui frappe encore de son marteau de la VÉRITÉ PURE !

Fun fact : l'Angleterre a non seulement forgé l'expression, mais a aussi gardé la tradition de se bourrer la gueule. God save the beer !

Voilà. Vous savez maintenant pourquoi pierre qui roule n'amasse pas mousse, et je vous jure que c'est vrai. Parole de Causette !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Joachim Jund ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0