Cause 3 : Pourquoi un zèbre a-t-il des rayures ?

Une minute de lecture

C'est très simple, les amis.

Il fut un temps où les prisons n'avaient pas de barreaux aux fenêtres. Alors comment empêcher les évasions, me demanderez-vous ? Eh bien, on utilisait des zèbres — à cette époque, ils n'avaient pas encore de rayures et étaient d'un blanc resplendissant. Donc, au lieu de vitres ou des barres en fer, on disposait des zèbres devant les fenêtres pour les bloquer, d'où le dicton très répandu : « On ne sort pas de prison quand un zèbre nous en empêche » — Michel Audiard le reprendra dans un de ses films, intitulé Canard ou pas, les andouillettes nous trompent !

Or, en 1567, dans l'actuelle Babylone, une gardienne de la prison d'El Ekmout Bash Baliber Melek Al Iknet Hat Derdesh Out Balir (actuel Clermont-Ferrand) prit la décision de remplacer les zèbres par des barreaux. Ce fut très contesté, et tous les autres gardiens votèrent contre. On décida alors d'un consensus.

On garderait les zèbres devant les fenêtres, mais l'on peindrait sur leur corps des rayures noires. Comme tous les zèbres de la planète Terre se trouvaient en ce pays, tous furent peints, perpetuant ainsi l'étrange héritage génétique que nous connaissons aujourd'hui (dans une autre partie, je vous démontrerai pourquoi la peinture affecte la génétique.)

Voilà, vous savez maintenant pourquoi les zèbres ont des rayures, et je vous jure que c'est vrai. Parole de Causette !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Joachim Jund ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0