Cause 4 : Pourquoi dit-on "mettre les pieds dans le plat" ?

2 minutes de lecture

C'est très simple, les amis.

Jacques Longtieds, un de nos vaillants explorateurs qui voulait instruire de son europitude les peuples reculés, s'en alla rencontrer le dirigeant des amérindiens (le sioux-chef), répondant au nom de Dix-Oeufs (un nom affectif donné par sa femme, Deux-Melons, lorsque Dix-Oeufs tenta de reproduire une célèbre scène de Luke la main Froide — en vain. Et puis il avait dix couilles.)

Le but de cette entrevue était simple. Il fallait rapprocher les deux peuples. Or pour ce faire, Dix-Oeufs ne vit qu'une seule solution. Il dit à Longtieds : "On en a marre des pommeaux de douches et des Tamagotchis. Ce qu'on veut, c'est la mort des Plats." — d'après les termes rapportés par Paul Higam, historien anglais et professeur à l'académie Sogine.

Les Plats étaient la tribu voisine, et s'ils s'appelaient ainsi, cela venait tout simplement du fait qu'ils étaient plats. Comme des crêpes. Allez savoir, leur tête ne revenait pas aux Sioux. Alors, désireux de paix et d'entente avec Dix-Oeufs, Longtieds prit une poignée de braves pellerins sanguinaires et s'en alla botter les fesses des Plats.

Ce fut rapide. Comme ils étaient plats, ils ne pouvaient pas tenir en équilibre convenablement : il suffisait d'un seul coup de pied pour les faire tomber !

Vous me voyez venir.

La stratégie du combat fut donc de donner des gros coups de tatane dans les Plats, pour ensuite les transpercer au sol. Quand cela fut fait, Longtieds s'en retourna auprès de Dix-Oeufs. Le sioux-chef lui dit d'un ton ravi : "Merci, dorénavant, nous n'aurons plus affaire à ces trous du cul."

C'était le plus beau cadeau que Longtieds pouvait lui faire. Il reçut un nom sioux (appelé aussi sioux-briquet), Grosses-Tatanes, et retourna en France faire son rapport au roi — le roi Lune, puisqu'il arriva durant la nuit ; le roi Soleil était couché. "Alors ?" lui demanda-t-on. "Comment était-ce, avec les Sioux ?

— Cela s'est passé à merveille, répondit Longtieds. Il suffisait de mettre les pieds dans le Plat."

Et c'est ainsi que l'expression rentra dans les moeurs, comme désignant un caractère muni d'une certaine... détermination. Et bourrin, aussi.

Voilà. Vous savez maintenant pourquoi l'on dit "mettre les pieds dans le plat", et je vous jure que c'est vrai ! Parole de Causette !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Joachim Jund ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0