Cause 2 : Pourquoi l'océan est-il salé ?

Une minute de lecture

C'est très simple, les amis.

Au XVIIIème siècle, l'Alsace exportait des tonnes de choucroute à d'innombrables pays, alors tombés sous le charme de la gastronomie raffinée de la région. Ainsi, on trouvait de ce chou aux saucisses partout : au Japon, qui adaptera le plat au cinéma en 1981 dans le film Choucrouzilla ; au Brésil, qui découvrira en 1792 que le chou salé pouvait se compacter en une boule, ce qui mènera à l'invention du Choucroute-Ball que nous connaissons bien ; et enfin, en Russie, où le plat alsacien inspirera un célèbre politicien et chef d'État : Choukroutchev.

Nous voyons donc la portée internationale de la choucroute au cours de l'Histoire. Or, pour exporter les milliards de tonnes de ce plat, la voie la plus usitée était la voie maritime. Il était donc commun de croiser un Choucroutier débordant de chou salé lorsque l'on naviguait en pleine mer.

Or le 17 septembre 1773, un prince du pays Beh, situé dans l'actuelle Arabie Saoudite, acheta pour plus de mille Éhunuit (actuel franc-suisse) de tonnes de choucroute, qui seraient directement importées d'Alsace via Choucroutiers. Cependant, le 11 octobre de cette même année aura lieu la tempête "Roll" (on inventera, pour contrer ses effets, les voitures Rolls Royce.) Ce terrible ouragan déferla sur toutes les mers et fit la perte de milliers de raffiots — dont les Choucroutiers du prince de Beh !

Ainsi, des milliards de tonnes de choucroute furent englouties dans l'océan, causant par la même une augmentation drastique de sa salinité — et du taux de maladies cardiovasculaires.

Voilà. Vous savez maintenant pourquoi l'océan est salé, et je vous jure que c'est vrai. Parole de Causette !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Joachim Jund ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0