La page blanche

3 minutes de lecture

Elise se tenait droite au-dessus de sa feuille blanche. Elle tapotait machinalement sa plume sur son bureau, tandis que son regard hésitait entre se perdre dans le vide, ou dans la complexité infinie de son support. Ses yeux scrutaient et suivaient chacune des stries imparfaites qui le composaient, puis s'en allait un peu plus loin pour identifier les structures granulaires, microscopiques, moléculaires et enfin atomiques. Ils étaient tels des électrons qui voyageaint au gré des échanges entre les différentes particules présumées invisibles, et dont personne ne se soucie en règle générale. Elise était un peu à la manière de ces électrons, à la fois là, intéragissant avec le monde et sa complexité, à la fois invisible de tous, laissée dans une indifférence la plus totale.

Elle se remémorait encore les messages qu'elle avait reçues toute la journée de la part d'une horde d'inconnues et inconnus, et lui souhaitant un prompt rétablissement. Pour une personne normale, non, pour un être humain normal, chacun de ces messages aurait été porteur d'espoir et de gentillesse. "Nous sommes là pour toi !", "Si tu as besoin de discuter, je suis là...", "Je serai toujours à tes côtés...", "N'hésite pas, je peux t'aider..". Mais Elise, elle, s'amusait à imaginer ces gens en train de taper ces messages. Elle imaginait le contexte, l'environnement, le moment précis, les doigts frappant chacune des lettres sur une plaque de verre éclairée, ou sur de petites pièces de plastique émettant de légers cliquetis au contact de leurs doigts. Elle pensait à leur état émotionnel et cognitif, à la connexion entre leurs neurones qui s'opéraient lorsqu'ils avaient lu son appel à l'aide, et à la réaction chimique que cela avait produit. Les uns, très certainement en pyjama, calés au fond de leur siège, une chips à la main, les autres s'ennuyant très certainement en attendant que leur prochaine partie de jeu vidéo puisse se lancer. Ils pensaient la connaitre, mais elle ne pouvait que contempler la stricte vérité. Personne ne la connaissait vraiment, et quand bien même certains s'imaginaient la connaître, personne ne se souciait réellement d'elle ou ne se sentait réellement concerné. Tout au plus, ils éprouvaient de la pitié ou un intérêt éphémère, une forme d'association empathique pour se sentir à peine coupable de ce qui allait se produire. Elle visualisait parfaitement leurs sourires amicaux et leur apparente gentillesse, des sortes de coquilles entourant un vide à la fois hypnotisant et effrayant. Ils croyaient peut-être eux-même en leur soi-disante sincérité, formant une sorte de réalité intrinsèque dans laquelle ils s'étaient tous plongés pour oublier... Ou bien avaient-ils déjà oublié qu'ils s'étaient déjà eux-mêmes perdus.

Elise voulait crier haut et fort leur arrogance, mais elle savait déjà qu'on la traiterait comme une paria dès qu'elle aurait prononcé ces quelques mots: "Vous ne pouvez rien pour moi." Ils se pensaient gentils, elle était forcément à la recherche d'attention. Elle ne pouvait pas leur dire qu'elle voyait ce qu'ils ne voyaient pas, parce qu'ils avaient forcément raison, et elle, tort. Elle avait besoin d'aide, mais pas de la leur, parce qu'ils étaient comme elle, et même inférieurs à elle, tandis qu'elle était elle-même inférieur à eux, dans une sorte de cycle sans fin. Comment pouvaient-ils imaginer, ne serait-ce qu'une micro-seconde, qu'ils pouvaient réellement quelque chose, bloqués dans cet espace contigu ? A quel point pouvaient-ils être imbu de leur personne pour croire qu'elle attendait désespéremment quelque chose d'eux ? Peut-être qu'un jour, l'un d'eux ressentirait ce qu'elle ressentait à ce moment précis. Il n'y avait aucune façon de le leur dire, aucune manière de l'exprimer.

Elisa ferma les yeux, et se résigna dans son dernier souffle, tandis qu'un dernier atome d'oxygene quittait son corps, laissant derrière elle son dernier message, sur une feuille blanche.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire KuraiYama ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0