Premier péri-épilogue

4 minutes de lecture

Clichy, aujourd’hui,

Chaman Arthur Tungalik,

Salut à toi ! Toshiro !

Puisse mon courrier voir le sourire d’un ami !

Tu le sais, je suis dans le Pays de France invité par Jacques Pelot, pour la naissance du petit Père Noël. Alors voilà. Le fils est plein de gratitude pour la mère qui est comme le ciel, il grandit, forcit et braille juste pour montrer que tout va bien. C’est très bien ! Jacques et Lucile t’envoient leurs remerciements pour l’amulette que tu as envoyée du pays d’Hokkaido. Cette griffe d’ours lui donne déjà force et chance ! Le petit a voulu la sucer, et il l’a avalée, mais Lucile a tiré sur la ficelle ! Hé ! C’est bon signe.

Enfin. Je suis là, et je t’envoie des nouvelles du Pays de France comme je m’y étais engagé. Que te dire en premier ? Tu le sais, la France est le pays de la mode. Mais ça veut dire quoi, la mode ? La mode, la mode. Et bien Toshiro, j’ai compris. Il a fallu que je vienne en Pays de France, parce que la mode, c’est une tradition indigène du Pays, et c’est pas du tout des habits comme chez nous.

Tout d’abord, je dois te dire que la mode, c’est pas tout le monde ici ! Plein de gens ont un seul habit. Le Père Noël Jacques Pelot, il a un seul habit. Oui, plein de gens ont un seul habit. Dans les rues, tu verras des gens avec une grande langue en tissu qui leur tombe sur le ventre, remontant autour du cou en faisant un nœud, tout autour. Quand ils changent le dessin dessus, ils sont contents, c’est comme s’ils avaient accompli une grande chose.

Et il y en a aussi plein d’autres. Des avec des grandes robes noires, d’autres avec des belles blouses bien blanches. Il y en a aussi qui mettent des chapeaux, et ça te dit s’ils sont importants ou pas. Ou bien, on leur trace une petite ligne de couleur jaune sur l’épaule, ou deux, ou trois, là sur leur habit. Celui qui a le plus bel habit, bien décoré, il regarde les autres à peine et discute seulement avec ceux qui ont le même nombre de rayures.

Le soir ou le matin, tu en vois d’autres qui courent ou qui font de la bicyclette, on dirait qu’ils cherchent à avoir l’habit qui collera le plus à la peau, et qui aura le plus de couleurs en haut, et la culotte la plus noire en bas, et la plus moulante. On leur voit bien les fesses et les parties correspondantes, à l’avant, mais ils vont tellement vite qu’on n’a pas le temps de bien voir. Je le vois, tu rigoles et tu ne me crois pas !

Bon. C’est sérieux, tout ça. On croit que le Pays de France ne croit plus aux Dieux, mais c’est pas vrai du tout. J’ai vu plein d’initiations chamaniques. Plein ! Je te dis. J’ai vu dans un parc une grande cérémonie initiatique de femmes, des milliers ! Toutes habillées en violet. Les plus vieilles initiaient les petites filles. Il y avait des danses, des chants de guérison pour les femmes malades, avec la musique de Chaman Goldman !

Tu sais l’importance des pistes, et tu sais qu’à chaque fois que deux pistes se croisent, il y a un Dieu caché au carrefour. Et bien les Français, ils savent aussi ! J’en ai vu plein en habit jaune qui grillaient des viandes et des saucisses en l’honneur de leurs dieux ! Plein ! Il n’y a pas un carrefour ou un rond-point, une place, ou les Dieux ne sont pas honorés ! Un peuple très croyant, je te dis.

Très croyants, très religieux, très pratiquants, je te dis. Dans les trains, des hommes et des femmes à chapeaux te font des petits trous dans ton billet, dans les gares, ils te disent où aller, dans les bus, ils conduisent le volant pour toi. Tous ceux qui ont des chapeaux, il faut les respecter. Voilà ce que j’ai appris.

Mais ceux qui ont des culottes noires, c’est pas important. C’est des imbéciles. Une fois j’ai couru avec pour voir où ils allaient, à chaque fois que j’étais à côté, ils allaient plus vite, l’air embêtés. En plus, ils sont revenus là où ils étaient partis sans ramener de nourriture pour leur famille. Leurs femmes doivent pas trop leur faire l’amour à cause de ça. En plus ils sautent trop vite partout comme des lièvres et ils sont maigres comme des sapins !

Et la femme aussi, elle est maigre, elle veut toujours maigrir ! En plus, elle a pas confiance en l’homme, parce que si la température monte, si la température descend, elle veut quand même avoir le moins possible d’habits sur le dos. Va savoir. C’est ça la mode ! Tu enfiles pas tous tes habits en même temps, et tu peux pas faire plaisir à la femme avec une peau d’ours.

J’espère que cela t’a fait du bien de m’entendre, et que tes nouvelles fonctions comme Président de l’Alliance des Deux Pôles ménagent un peu ta sueur. Je suis certain que l’intégration des Australs profitera à nos peuples.

Il est temps d’organiser du transfert technologique ! Ils ont trouvé un truc pour faire pousser des bananes sous la glace, et les Thuléens sont déjà intéressés, avec des capitaux chinois.

J’ai invité chaman Jacques Pelot ! Il a hâte de venir visiter l’Arctique, que ça fait plaisir à voir !

Bien à toi,

Arthur Tungalik

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Julie Sansy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0