Prologue (intégré au Père Noël se fait la malle)

Une minute de lecture

Mais, pourquoi le Notanou...

Juste avant le 24 décembre...

Ah ! Oui. Père Noël. Il était Père Noël. Organisait des spectacles, des shows ! Hé hé ! D'ailleurs, à propos de chaud, ça, ce n'était pas prévu, et ça lui pétait la cervelle.

La chaleur le rendait dingue. Sa peau le grattait sous l’épais costume rouge.

Il allait crever, c’est sûr ! Bien cuit à l’intérieur, gratiné à l'extérieur. Son épiderme cloque par cloque se détacherait dans un bruit de cuisine vapeur, et de petites fumerolles lui sortiraient des narines.

Pour échapper aux flammes de l'enfer, dans un dernier sursaut, il se jetterait alors par la fenêtre. Viserait la piscine, et, vu son état, se taperait la margelle. Courrait nu sur les plages, dans les vagues de l'océan, zigzaguant parmi les touristes japonais. Ou bien, resterait là sur le balcon, tout habillé dans les alizés, jusqu’à la pneumonie fatale, la bronchite, le desséchement définitif par sublimation.

Ou mieux. Qu’il en finisse ! Il lui fallait du rapide, nom d’un petit pois !

Il attraperait, plus simplement, un cancer, mais foudroyant ! Pile dans le cerveau ! Hémisphère droit, ou gauche peut-être ! Alors, il regarderait la mer. Tout son intérieur se viderait, ses flux neuronaux, enfin inutiles, lui ficheraient la paix, et il ne vivrait plus qu’au ressac des vagues, cette paix éternelle à laquelle il aspirait de toutes ses fibres surchauffées.

Aggripé au balcon, en équilibre instable, il versa une larme pour lui même, contemplant l’immensité.

Puis il renonça, s’étendit sur le lit moîte et attendit, dans l'inconfort, la mort.

Triste fin, pour un Père Noël.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 18 versions.

Vous aimez lire Julie Sansy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0