Secret d'Etat (intégré à Melle Lucile reprend la main)

4 minutes de lecture

En ce matin du 23 décembre, l’inspecteur Lechat était sur les nerfs.

Sur son bureau se trouvait un bonnet de Père Noël maculé de latérite.

Sous les fenêtres de l’inspecteur, au milieu de la cour, de longues racines partaient, reliant le sol aux branches majeures en un lacis dense, semblant par endroits impénétrable. Le banian, Arbre-Monde, forêt à lui seul, multiple et un, reliait la terre et le ciel, l’ici et l’ailleurs, l’avant et l’après... le lieu du passage vers les univers magiques, dans la mythologie du Notanou.

Et pour passer, en ce moment, ça passait.

Avec regret, Lechat quitta la contemplation du Grand Banian.

Il recevait Steeve, salarié du spectacle dont le patron, un certain Jacques Pelot, était plus connu sous le nom de Père Noël. Il recevait également mademoiselle Lucile, directrice émérite de l’école des Roussettes. Il se retourna au bruit de la porte qui s’ouvrait, abandonnant la cour, son banian et la clarté de la fenêtre, pour les saluer d’un air maussade.

- Je déteste être dérangé pendant les fêtes. J’ai fait trois heures de petites routes dans la chaîne depuis le pic Kilebo, laissant toute seule ma petite maman sur sa propriété de Petcha en cette veille de Noël, afin d’arriver ce matin à la première heure. J’ai peu dormi. Vous comprendrez mon état. Et puis, suis-je vraiment ici pour une raison valable ? On m’a dit que hier, j’étais déjà là... On m’a vu paraît-il...

Steeve plongea dans la contemplation des cartons au-dessus de l’armoire, visiblement très absorbé. « Affaire Wae (classé) - Gang de la rue Loti (classé) - Tapage nocturne La Licorne (années 1962 à 1998 1/2)»

- Monsieur Steeve, vous disiez que Jacques Pelot a été enlevé, à l’école des Roussettes. C’est bien ça Mademoiselle Lucile ?

- On a retrouvé son bonnet. Répondit-elle, désignant du regard le bureau. - Puis le contact GPS a été perdu, monsieur Steeve ?
- Quelque part dans les montagnes que vous appelez la Chaîne.

- Je vois... Du travail d’amateurs... Enfin ! Merci en tout cas pour les photos. Je m’en serais voulu de ne pas avoir, dans mes archives criminelles, la fête de l’école des Roussettes...

- ... où l’on voit des choses curieuses, monsieur l’inspecteur ! Après vous avoir appelé, j’ai eu du mal à dormir. J'avais mangé une barquette de paëlla qui trainait au frigo, mais j'ai pas tout fini... J'étais un peu nauséeux... Je me suis réveillé en pleine nuit, en plein rève de grenouilles qui me sautaient sur la tête...

- Et ?

Et comme je ne dormais pas, je regardais les photos. Le Père Noël, les petits élèves, les parents. Et bien, c’est bizarre, mais en regardant les parents, j’ai compté les papas et les mamans. J’ai trouvé deux-tiers de papas, et un tiers de mamans.

- Les papas de notre belle cité de Notanou sont peut-être très impliqués dans l’éducation de leurs enfants, monsieur Steeve ?

- Je n’en doute pas. Mais il y a un fait étrange. Il y a beaucoup de moustachus. J’ai compté. Dans la population totale, ils sont beaucoup moins.

- Vous voudriez dire...

- ... Qu’il n’y avait pas que des parents. Qu’en pensez-vous mademoiselle Lucile ?

- Et bien, oui. Ce point m’a frappé. Je me suis dit, « Tiens ! La mode est à la moustache ! Mais il y avait déjà le Père Noël, alors je n’ai pas fait très attention. Ma chère maman disait...

- ... On trouve une moustache tombante pour deux moustaches en pointe !

- ... Ce que je voulais dire...

- Ha ha ! Voilà qui est fort intéressant. Reprit l’inspecteur. C’est l’occasion de tester l’intelligence artificielle dont s’est dotée notre Administration. Je sais, vous allez ricaner... Je vois bien monsieur Steeve, que vous esquissez un sourire, qui semble dire « Tiens ! Les limitations du cerveau de nos Pandores ont enfin été reconnues en Haut Lieu. Ce cerveau artificiel leur sera fort utile. En tout cas plus que le vrai ! Enfin de l’argent bien utilisé... » Et sur ce point vous auriez raison monsieur Steeve. Les résultats sont remarquables.

Lechat ronronnait. Le système H.E.N.S.I., acronyme de Highly Efficient Networking Synaptic Intelligence, était son nouveau jouet. Outre sa capacité à manier des millions de données à la picoseconde, H.E.N.S.I. était également un remarquable joueur de belote. Il inséra une clé USB contenant les photos. Une minute plus tard arriva une courte note. La mine de l’inspecteur se fit sérieuse, puis soucieuse, avant de revenir à une expression plus épanouie.

- Bien ! Mademoiselle, Monsieur, je vais avoir le plaisir de vous garder avec moi. Votre Père Noël, monsieur Pelot, fait l’objet d’une lutte de pouvoir sur la scène internationale. Et je ne peux rien vous dire. Secret d’Etat !

Mademoiselle Lucie regarda attentivement l’inspecteur, profitant d’un silence enfin laissé en suspens par ces deux hommes si sûrs d’eux. Elle n’avait aucun besoin de calculs, encore moins d’une quelconque intelligence artificielle.

- Il n’y a aucun secret, inspecteur. Je sais tout.
- Ne plaisantez pas mademoiselle Lucile, le sujet est grave ! - Il me suffira d’un mot, inspecteur : Antarctie.

- La figure de l’inspecteur Lechat s’allongea, son regard passant de la courte note à mademoiselle Lucile, puis au bonnet sur son bureau. Décidemment, il n’y comprenait plus rien.

Il se leva en soupirant, alla de nouveau à la fenêtre, et, oubliant un instant Steeve et Lucile, s’abîma dans la contemplation des ramifications complexes, au milieu des bâtiments.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Julie Sansy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0