Héros et Héroïnes

4 minutes de lecture

Qui n’a jamais rêvé d’être un héros aux pouvoirs extraordinaires et à la destinée hors norme ?

On a tous déjà voulu, dans nos espoirs et nos rêves les plus fous, être l’instigateur d’un renouveau, d’un changement infini du monde dans lequel on se trouve. Transformer le monde, pour le rendre meilleur, quelle utopie ! Une chimère que tout le monde garde ancrée à l’intérieur de son esprit. Et tout cela parce que, rêver d’un monde meilleur représente un délice sans nom. Imaginer un ciel plus bleu, des cœurs et des âmes enfin unies… Redonner le sourire au visage du monde, et effacer la souffrance visible qui tire les traits éternels de ce visage anguleux que porte le monde.

Qui ne l’a pas espéré du fond du cœur ?

Espérer effacer le mot "douleur" du vocabulaire de chacun. Ce serait une sombre erreur de l'oblitérer car la douleur est un des piliers de la vie, elle est comme un repère au coeur de chaque chemin que nous décidons d’arpenter. La souffrance est un don pour nous faire sentir réellement vivant. Nous nous devons de le chérir à chaque instant de notre existence.

Les mots ont un réel pouvoir, ils peuvent tout changer, et je persiste à croire que c’est possible. On ne peut sécher chaque larme, on ne peut effacer chaque cicatrice, mais par un simple mot, une simple présence ou encore un simple geste, on peut aider telle ou telle personne à affronter sa peine, sa douleur ou sa souffrance. Nous sommes des héros si nous voulons l’être et seulement si nous acceptons de ne pas posséder le pouvoir des super-héros que l’on peut admirer.

On peut dire que nous sommes tous des héros ou des héroïnes de notre propre vie. Nous régnons en maître sur notre destinée et notre univers. Malgré tout, quelque chose nous échappe, et ce quelque chose n’est autre que le futur, l’avenir. Cette notion que tant de personnes ont essayé de définir, mais qui reste hors de portée des êtres foulant cette terre. Nous sommes à la merci de notre destin. Ce sagouin nous manipule et, même si par moment nous pouvons faire de notre futur ce que nous voulons, nous serons toujours de simples pantins lâchés dans un océan sans aucune bouée et en aucun cas prêts à supporter la suite. Épreuves et surprises, voilà ce que nous réserve l’avenir. Je ne veux pas paraître condescendant et pontifiant mais je pense avoir la seule vraie solution pour s’y préparer de la meilleure des manières possibles.

Si oui, je vous la livre.

Il suffit juste de garder un œil sur le passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs, vivre le présent pleinement et éperdument, et projeter un œil vers le futur pour pouvoir imaginer et surtout se préparer à ce qui pourrait nous tomber dessus. Forgez votre âme et votre cœur comme il se doit, et vous pouvez être prêts à affronter le non révolu.

Tout n’est que paradoxe.

S’il est parfois grisant d’imaginer ce que l’avenir pourrait nous réserver, et rêver de toutes sortes de choses, il faut toutefois garder les pieds sur terre. Car, l’inconnu a une force inestimable et infinie. C’est quelque chose d’attirant, et tout le monde aime être surpris. Il ne faut pas tout planifier, parfois il est préférable de se laisser emporter par le flot perpétuel et changeant de la vie.

Nonobstant, quelque chose subsiste, quelque chose qui pourrait faire perdre les moyens à n’importe qui.

La peur. Ce poison va se distiller en nous lorsque l’on va réaliser que nos projets et nos rêves risquent d’être mis à mal par toutes sortes d’imprévus, de contretemps, ou d'intentions qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Tout ceci nous tombe dessus à une vitesse ahurissante, marchant lourdement sur notre histoire, piétinant n’importe quel souvenir et désirant happer notre âme, notre esprit et notre cœur vers un endroit parmi les plus sombres et dangereux : le néant. C’est un lieu d’une noirceur abyssale, où se terre chacuns de nos souvenirs, chacunes de nos pensées que l’on n’a pas su attraper. Ce lieu exhorte impunément notre mémoire. Il veut voler tout ce qui nous est cher. Il ne tient qu’à nous de nous battre pour conserver chaque parcelle de souvenirs et affronter ce voleur. Cette peur prolifère dans chaque fibre de notre corps, les doutes nous assaillent et plus rien ne nous paraît possible. Elle ronge chaque barrière que nous essayons tant bien que mal d'ériger, plus rien ne pourrait nous sauver…

Plus rien à part l’espoir. Une chose qui ne vit que par la présence de la peur. Deux choses éternelles qui se complètent parfaitement. Il faut ressentir les deux pour pouvoir vraiment être prêt à vivre. La peur va vous murmurer continuellement que vous n’avez plus la force ni le courage d’être un héros, alors que l’espoir va tout simplement vous dire que vous êtes ce que vous êtes et que, par votre volonté, tout est possible.

À défaut de ne pas pouvoir être celui ou celle qui pourra sauver tout le monde, nous sommes tous héros et toutes héroïnes de notre propre histoire. Et des fois, par chance, nous devenons le héros ou l’héroïne de quelqu’un d’autre voir de plusieurs personnes. Lorsque cela arrive, nous nous sentons plus fort et plus puissant, comme dépositaire d'une omnipotence totale.

Dans une phrase, dans un geste de réconfort, dans une épaule proposée pour pleurer, dans une blague destinée à faire sourire, dans une gifle servant à remettre les idées en place, dans un moment de silence où tout mot est dérisoire, dans un discours qui ne se finit pas mais qui est juste… Derrière tout cela se cache un véritable héros…

Tout devient possible. Pour vivre, il faut être fort. Et être fort, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est simple, être fort, c’est vivre. Cette déclaration va peut-être, sûrement vous déstabiliser, mais rien dans la vie n’est réellement compliqué, ce n’est que nous qui rendons ardues toutes choses. Donc, soyez heureux et malheureux quand il le faut, ne vous évertuez pas à avoir le sourire quand vous ne l’avez pas, ressentez tout et n’importe quoi.

Se lever, marcher, tomber, se faire mal et se relever avec vigueur et envie.

Mais surtout ne pas éviter de marcher…

Annotations

Vous aimez lire SeekerTruth ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0