JE BUREAU

Une minute de lecture

Ma gueule d’épouvante et mes fringues détrempées débarquent au dernier étage. Ça fuse déjà entre sur-actifs. Les talons hauts poinçonnent le plancher torturé poursuivis par des cravates béni-oui-oui. Tailleurs pincés, lèvres rouges de rigueur. Ils inventent des pas de sept lieux entre Argentine et Pékin.

Je pause. La secrétaire pile :

- Qu’est-ce que vous avez ?
- Je sèche.

- Dépêchez-vous. La réunion de service va débuter.

- Invitation baudelairienne ?

Elle globule des yeux puis s’échappe en crayons, agenda, café, chignon. Je la suis parce qu’elle sent bon.

Table ébène oblongue. Viennoiseries au centre. Guirlande de compétences autour.
- Mon dieu mais vous êtes trempé.
C’est l’attachée aux tableaux qui rocaille. Cheveux collés, grand nez, joues dégonflées, comptable. Des aigreurs plein la colonne de direction, du coup elle va droit dans les murs.

Les yeux se braquent. Je lève les mains. Je capitule.

- Accident de circulation. Mais si la moquette le supporte, je voudrais bien rester.

Sourire de la déco. Je goinfre les croissants.

Tour de table. Justifications d’utilités hebdomadaires. J’avale les pains russes.

Silence. Ils me braquent à nouveau. Toussotements de miettes.

- Heu… la semaine passée. Rien de fabuleux. Du courrier. Et cette semaine, idem.
Et la ronde des agendas repart. Ma voisine déclame ses actions passées et les succès à venir. Elle omet les copines. Y a de l’ébullition. Surchauffe en mode jalousie. Ça se picore le bec entre bas résilles. Et puis IL tonne et elles chutent. IL fusille de ses sourcils lourds. Elles ruminent en fond de siège. Enfin, quand l’ordre silencieux est revenu, IL expose chaloupé, le costard tango et le poil peigné, IL paper-board des camemberts. Les pourcentages tirent la gueule, les courbes s’épanchent rouge limite. Il y a de la chaise musicale qui se prépare.

Je finis les pains au chocolat.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire hunkle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0