36.

Une minute de lecture

C'est l'histoire d'un chef de gare qui aligne des wagons, les uns derrière les autres, dans le seul but de constituer un convoi de marchandises. Mais ce qui n'est pas courant c'est que le dessein véritable de ce chef de gare, c'est de faire dérailler ce convoi. Pour qu'on voie, justement, ce que ça fait de faire dérailler un train quand on est chef de gare, fils unique (ou enfant gâté) et le lendemain de noël - c'est étrange, tout de même, ce désir pervers qu'ont presque systématiquement les bambins mâles de casser ce qu'ils se sont souvent donné tant de mal à construire. Disons plutôt que c'est l'histoire d'une cheffe de gare qui aligne des wagons, les uns derrière les autres, dans le seul but de constituer un convoi humanitaire...

Halte là ! C'est un peu trop facile de laisser entendre que le genre du chef de gare conditionne la nature ou la destination du convoi et que dans le cas où le chef de gare serait remplacé par une cheffe de gare, le convoi de marchandises deviendrait comme par miracle un convoi humanitaire. Ayez la bonté de balancer aux oubliettes vos stéréotypes de genre et donnez-vous la peine d'examiner avec moi les véritables motivations de cette cheffe de gare.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Baptiste Jacquemort ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0