28.

Une minute de lecture

Considérons tous les mots qui constituent cette botte de foin. Parmi ces mots, il y a forcément des mots qui ont partie liée avec le mot aiguille. Chas, par exemple. Ou bien encore boussole. Et sans doute quelques autres encore. Procédons maintenant à une petite expérience. En fonction du moment de la journée au cours duquel nous procéderons à ladite expérience, il fera soit jour, soit nuit. S'il fait jour, c'est que le soleil nous gratifie de ses aimables rayons. Et lorsque le soleil nous gratifie de ses aimables rayons, que fait-on ? On bronze pardi ! En d'autres termes, on se tourne vers le soleil pour jouir des bienfaits que nous procurent lesdits aimables rayons. Or, les mots sont comme les hommes, c'est bien connu. S'il fait jour, donc, tous les mots sont tournés vers le soleil. C'est-à-dire soit vers l'est, soit vers le sud, soit vers l'ouest. Tous ? Eh bien non ! Deux mots jouent les trouble-fête : boussole, qui n'est tourné vers rien du tout et aiguille, qui est tourné vers le nord. Ainsi, dans le cas où il fait jour, il suffit de chercher le seul mot orienté vers le nord et ce mot sera : aiguille !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Baptiste Jacquemort ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0