Chapitre 27 - Douleur

9 minutes de lecture

La pluie qui tombait sans s'arrêter. Le bruit du vent dans les arbres. L'odeur du sang.

Père...

Elle était à genoux sur le sol, et un corps était allongé devant elle. Le corps de son père. La boue et le sang recouvrait son visage, si bien qu'on ne voyait pas ses traits.

Père !

La main de Jaelith retira doucement la boue qui l'empêchait de voir son visage. Les yeux verts de son père étaient tournés vers le ciel, et l'odeur de sang se faisait plus forte encore.

Les mains tendues vers le plafond, la jeune femme se réveilla en criant. Elle posa sa main sur son cœur battant à tout rompre. Elle attendit ainsi quelques minutes, le temps de se calmer, puis se leva. Elle savait fort bien que ce qu’elle avait vu n’était pas qu’un simple rêve. Depuis qu'elle avait perdu la mémoire... Cette scène était gravée en elle. Alors qu'elle se remettait de son cauchemar, on toqua alors à la porte de sa chambre.

— Entrez !

La porte s’ouvrit alors et Loan entra.

— Est-ce que tout va bien ? Je vous ai entendu crier...

— Oui... Je...

La jeune femme eut une terrible nausée et rendit le peu qu’elle avait mangé la veille. Le cœur battant à tout rompre, elle prit appui contre le mur. Son serviteur était paniqué. D'une voix tremblante, il cria presque :

— Je vais chercher un soigneur, ne bougez pas !

— Ce n'est pas la peine, Loan.

Jaelith lui fit un sourire forcé. Elle expliqua :

— Ce genre de chose m'arrive de temps en temps, ne va pas te mettre dans des états pareil pour si peu.

— Mais princesse, et si c'était une maladie et...

— Je ne suis pas malade.

Elle avait parlé d'une voix ferme. Loan s'inclina respectueusement.

— Pardonnez-moi princesse, mais je m'inquiète pour votre santé.

— Je suis assez grande pour m'en inquiéter toute seule.

Elle ne supportait pas que l’on s’inquiète autant pour elle. Surtout pour si peu ! C’était une sensation qu’elle détestait car elle avait l’impression de n’être qu’une faible femme. La semi-humaine partit se laver et se changer rapidement. Elle se sentait déjà un peu mieux.

— Général Elrynd ! Nous avons reçu des nouvelles…

L'éclaireur arriva en courant. Encore essoufflé, il annonça de but en blanc :

— Le roi est emprisonné dans la cité elfique.

Le paladin poussa un juron. Il se maudit de l'avoir laissé partir avec si peu d'hommes. Il demanda :

— Et que sont devenus les soldats qui l’accompagnaient ?

L'éclaireur secoua la tête.

— Je ne crains qu'ils soient morts mon général. Tous... Sans exception.

De rage, Elrynd donna un coup de poing dans le mur de la petite maison. Qu'est-ce qu'il fallait faire à présent ? Laisser le souverain aux mains des elfes ? Attaquer avec le plus gros des armées ? Des dizaines de questions vinrent à l'esprit du jeune homme qui était perdu. Il lança un regard à ses compagnons et vit à leurs regards qu'ils étaient tout aussi perdus que lui. D'une voix tremblante, il demanda quand même :

— Qu'est-ce que nous pouvons faire à présent ?

Siaraliane secoua la tête.

— Une attaque n'est pas envisageable. Et cela pourrait coûter la vie au roi loup, ainsi qu'à Jaelith. Il faudrait pouvoir les libérer de manière discrète, mais avec les Drinvels, c'est peine perdue...

L'elfe soupira de désespoir. La voix de Feiyl, qui jusque-là s'était fait discret, se fit entendre :

— Pour le moment, il est plus sage de rester sans rien faire... Nous aviserons lorsque nous auront d'autres informations.

Elrynd hocha la tête. Il appréciait la sagesse du jeune dragon. C'était sans doute la meilleure chose à faire.

Alors qu'elle était plongée dans les livres que lui avait apportés Loan, la princesse eut une envie soudaine de sortir.

— J'ai besoin de prendre l'air.

— Voulez-vous que je demande à un Drinvel de vous accompagner ?

Jaelith secoua la tête.

— J'ai besoin de prendre l'air... Seule...

Loan s'inclina respectueusement et l'aida à choisir une toilette adéquate. La semi-humaine le remercia avant de sortir de la chambre. Jaelith avait bien du mal à supporter ce train de vie. Elle n'aimait pas être enfermée ici. Elle voulait sortir, aller au-delà des murs de la cité d'argent. Elle voulait fuir... Fuir les fiançailles qu'on lui avait imposées, fuir la cité prison, fuir cette tante qui n'avait pas l'air de l'apprécier plus que ça... Mais elle savait que c'était à cause de son sang humain que cette dernière se comportait ainsi avec elle. Est-ce que Sidan lui en voulait pour cela ?

— Personne ne choisit ses parents...

Elle avait prononcé ces paroles pour elle-même. Tandis que la jeune femme arpentait les couloirs de la citadelle de marbre, son regard se posa sur un tableau. Mais pas n’importe lequel. Le portrait de son père, alors qu’il était encore le prince de Castelfay, et futur empereur des elfes. Jaelith le détailla. Il avait la peau claire, presque diaphane, aux longs cheveux blonds et fins, brillant à la lumière du soleil. Deux yeux couleurs émeraude qui semblaient scintiller de mille feux. Son père avait hérité de la beauté légendaire des elfes.

— Père…

Elle sentit les larmes monter en elle et ne put se retenir de les laisser couler le long de ses joues. Dans un sanglot, elle murmura.

— Que dois-je faire père ?

La jeune femme entendit des bruits de pas derrière elle et essuya rapidement ses larmes d'un revers de manche. Elle troua la tête et vit le grand sage qui s'approchait d'elle et qui demandait d'une voix douce :

— Tout va bien ?

Jaelith hocha la tête. Avec un léger sourire, il ajouta.

— C'est un mensonge.

— Non... Je repensais à mon père... Mais ça va mieux maintenant.

Kerninos continua la conversation.

— Vous vous habituez petit à petit à la vie dans notre belle cité ?

— Eh bien, pour être franche, non.

Elle baissa la tête, honteuse.

— C'est tout à fait normal. C'est difficile de passer d'une vie à une autre.

— Mais ma vie avant celle-ci... Quelle était-elle ?

L'elfe fut surpris par cette question. S’il s'était écouté, il lui aurait tout raconté. Mais Kerninos avait suivi les ordres de l'Impératrice et dire la vérité à cette jeune fille aurait été perçu comme un acte de trahison. Il secoua la tête, l'air désolé.

— Je ne sais pas.

— Vous mentez.

Elle lui avait dit cela d'une voix las. Son regard bleu et triste se planta dans celui de son interlocuteur.

— Vous mentez... Mais je sais que vous avez vos raisons pour cela.

Il y eut un long silence sans qu'aucun d'eux n'ouvre la bouche pour prononcer un mot. Jaelith porta la main à son pendentif, comme très souvent. Elle caressa le joyau qui brillait faiblement, cherchant à se souvenir d'une vie qu'elle avait oublié. La douleur avait disparu, et avait fait place à du vide. Elle repensa à Enki et à la manière dont il avait traité l'humain la veille. D'une voix inquiète, elle demanda :

— Grand sage, vous pensez qu'Enki va tuer le prisonnier humain ?

— Si l'Impératrice lui ordonne, il n'aura pas le choix.

— Et il y prendra plaisir...

La femme frissonna. Elle avait vu de quoi était capable le Drinvel et ne comprenait pas pourquoi sa tante lui avait choisi ce prétendant. Elle ne lui avait même pas donné son avis !

— Ne vous sentez pas insulté, car il est votre frère, mais... Je n'aime pas Enki.

Kerninos haussa les épaules.

— Cela ne me surprend pas vraiment. J'ai moi-même du mal à comprendre son comportement.

— Je voudrais avoir le choix et lui dire que je ne veux pas l'épouser. Mais vous connaissez ma tante.

Un sourire empreint de tristesse était apparu sur le visage de la jeune femme.

— Oui... Un refus de votre part serait très mal prit.

— Pourtant... Pourtant...

Elle avait secoué la tête et les larmes coulaient à présent le long de ses joues.

— Enki est un monstre. Que dois-je faire sage Kerninos ? Dites-moi comment je peux me débarrasser de ce lien qui nous unis lui et moi…

Le sage avait croisé les bras.

— Je ne peux pas faire une telle chose…

— Pourquoi ? Pourquoi ne pouvez-vous pas m’aider ?

Jaelith était partit en courant, laissant l'elfe seul au milieu du couloir. Elle ne sut pas combien de temps il lui avait fallu pour sortir du palais et se retrouver dans la ville. Il n'y avait pas grand monde. A chaque coin de rue se trouvait un groupe de trois Drinvels. Elle soupira. Prendre la fuite ne serait pas chose aisée. Elle avança dans les ruelles lumineuses, observant les habitants. Une voix l'attira et elle s'en approcha.

— Alors l'empereur se saisit de l'épée sacré et l'enfonça dans le cœur ténébreux du terrifiant démon, lui arrachant un horrible cri de douleur !

L'ancienne, car c'est ainsi qu'on appelait les elfes une fois passé un certain âge, racontait son histoire à quelques enfants qui s'étaient assis sagement près d'elle, sur l'herbe fraiche qui bordait le grand bâtiment. Ils l'écoutaient attentivement, les yeux grands ouverts, attendant la suite avec impatience. Jaelith s'était rapprochée d'eux et écoutait elle aussi. L'un des enfants interrompit la conteuse.

— Comment l'empereur a t-il réussit à battre le démon ? Il était trop puissant ! Il a massacré tellement de gens…

— Avec Anh'Feiyl bien sûr ! L'épée sacrée était la seule arme capable de venir à bout de son ennemi !

La jeune femme restait septique. Elle appréciait les contes de fées, mais savait bien que c'était des histoires à dormir debout. Un léger sourire apparut sur son visage et elle s'éloigna.

La fièvre le faisait délirer. Freyki savait qu'il allait mal, mais au fond de sa cellule, il se doutait que personne ne viendrait l'aider. Recroquevillé dans un coin, il souffrait en silence. Un seul mot lui venait à l'esprit.

— Jaelith...

Il prononçait ce nom d'une voix faible. Le souverain avait l'impression qu'il allait devenir fou à rester enfermé ainsi. De temps en temps, il entendait des cris derrière la porte. C'était d'autres prisonniers qui se faisaient torturer. Il frissonnait à chaque fois qu'un cri résonnait. Il avait toujours pensé que les elfes étaient un peuple paisible et pacifique. Il n'aurait jamais pensé un seul instant qu'ils pouvaient prendre plaisir à torturer des êtres sans défenses. La porte de la cellule s'ouvrit dans un long grincement, laissant entrer un rayon de lumière qui aveugla l'homme à la cicatrice.

— Il est l'heure de souffrir.

C'était la voix d'Enki. Le roi loup se doutait bien que ce dernier ne tiendrait pas la promesse qu'il avait faite. Il allait encore souffrir pendant de longues, très longues minutes. Il espérait juste qu'elles ne se transforment pas en heures.

Kerninos se réveilla pour la troisième fois cette nuit-là. La sueur perlait de son front. Les mots de son frère résonnaient dans les ténèbres de sa chambre.

— Il faut les exterminer. Tous autant qu'ils sont.

Enki parlait des humains comme si il s'agissait de simples insectes que l'on pouvait aisément écraser sous sa botte. Le sage savait que son frère avait été choisi par l'impératrice pour engendrer un massacre. Et il ne pouvait pas accepter cela. Kerninos avait toujours été quelqu'un d'intuitif. Il savait que quelque chose d'étrange se passait dans l'esprit d'Enki. Le futur qu'il promettait lui faisait peur et il ne savait plus quoi penser de Sidan. Elle avait complétement perdu l'esprit.

Kerninos se sentait mal et terriblement seul. Il y avait bien la princesse... Elle détestait Enki, mais était la nièce de l'impératrice. Il avait vu son passé et savait qu'elle portait en elle un lourd fardeau. Peut-être serait-il plus simple qu'elle ne retrouve jamais la mémoire... Pas que cette dernière n'était mauvaise, non, pas vraiment...

— Peut être la seule personne censée dans la cité...

Le murmure de Kerninos résonna faiblement dans la chambre, et il resserra son emprise sur les draps humides de sueur. S’il voulait changer quelque chose, c'était peut-être par elle qu'il devrait passer. N'était-elle pas la fille unique du prince Jaelen Lokliar ? La fatigue l'emporta à nouveau au pays des rêves et il s'endormit.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0