Chapitre 1 -La lumière

6 minutes de lecture

Le jour déclinait doucement sur la ville. A l'académie de la Lumière, le vieux paladin observait son élève. Observait était un bien grand mot, ressentait sonnerait plus juste. En effet, Gareth Libram avait perdu la vue pendant la guerre de la Griffe Noire. Depuis, il ressentait les choses avec une sensibilité plus élevée. Ce qui ne l'empêchait pas d'être un excellent paladin doublé d'un très bon stratège. Il avait souvent eu l'occasion de faire ses preuves.

La seule lueur de la bougie brillait dans le bureau. La jeune femme semblait perdue dans ses pensées. Elle repensait à ceux qu'elle avait laissés à Goldrynn. Feiyl et Elrynd, qu'elle adorait comme des frères, mais surtout Freyki. Freyki... Elle se remémora la manière dont elle était devenue l'amante du roi de Fereyan.

Elle l'avait rencontré par hasard alors qu'elle se promenait en ville, sans connaitre sa véritable identité. Elle s'était sentie attirée vers cet homme charismatique sans savoir qui il était vraiment. Jaelith l'avait découvert le lendemain pendant une importante réunion. Elle avait d'abord tenté de refouler ses sentiments, en vain. Rapidement, ils s'étaient rapprochés. Freyki se fichait de savoir d'où elle venait, il l'aimait. Jaelith s'était très vite retrouvée dans son lit.

Lorsque la seconde guerre de la Griffe Noire s'était achevée, elle avait refusé la main du roi. Elle ne voulait pas d'un rôle auquel elle n'était pas préparée. La lumière de la bougie qu'elle contrôlait s'éparpilla autour d'elle.

— Jaelith !

Elle sursauta en entendant son prénom. Gareth secoua la tête doucement.

— Ce n'est pas la bonne façon de faire, je te l'ai déjà dit des centaines de fois !

Elle soupira longuement. Cela devait faire deux bonnes heures qu'elle essayait de contrôler la lumière de façon optimale. La bougie qui se trouvait face à elle brillait de manière désordonnée. Jaelith tenta de la contrôler totalement. En vain. Elle baissa les bras et se tourna vers son professeur, l'air las.

— Mais seigneur Gareth... Vous savez très bien que je n'y arriverais jamais...

— Tu peux le faire. J'ai confiance en toi comme j'avais confiance en ta mère.

Il était difficile pour lui de prononcer le nom de Palia. Elle avait toujours eu une place particulière dans son cœur. Elle avait été son élève la plus brillante et la plus obstinée. Malheureusement, elle avait perdu la vie pendant la guerre de la Griffe Noire, laissant Jaelith grandir sans sa mère. Il se racla la gorge avant de continuer :

— Concentre-toi et recommence. Je sais que tu peux le faire.

Le vieux paladin à ces côtés, elle tenta de reproduire ce qu'elle avait vu quelques heures auparavant. Elle leva la main vers la bougie qui se trouvait face à elle et se concentra pendant quelques minutes. La flamme brûla intensément. Gareth pouvait ressentir sa chaleur. Ce n'était pas encore parfait, mais il y avait beaucoup d'amélioration depuis que la jeune femme était revenue à Silverlake. Il se rappela alors du jour où elle était revenue, anxieuse. Elle avait plusieurs problèmes à gérer, dont celui de sa relation avec le roi Freyki Ewall Nenvel. Jaelith lui avait dit qu'il lui avait demandé sa main, et qu'elle avait refusé. Pour le moment, avait-elle précisé. La lumière se faisait de plus en plus forte en elle, et la jeune femme avait peur de ne plus pouvoir la contrôler. C'était pour cela qu'elle était revenue en laissant l'homme qu'elle aimait à la capitale.

— Concentre-toi encore. Il faut que tu ne fasses qu'un avec la lumière Jaelith.

Une fois encore, elle chercha la lumière tout au fond de son cœur. Elle la trouva, petit point lumineux dans les ténèbres et fit à nouveau appel à elle. Jaelith tendit ses mains vers la flamme. Ses yeux d’un bleu profond étaient rivés dessus. Elle observait sa danse gracieuse et pria pour qu'elle brille de mille feux. Les lèvres de la jeune femme bougèrent, mais aucun son ne sortit de sa bouche. C'était une prière silencieuse qu'elle adressait à la lumière. Une prière qu'elle répéta une fois. Puis deux. Mais rien ne vint cette fois-ci. Finalement, elle baissa les bras. Il était clair que sa patience était à bout. Jaelith se tourna vers Gareth et soupira d'une voix morne.

— Je suis vraiment désolée, je n'y arrive pas.

— Ca ne fait rien. Vas te reposer. Il est tard... Une longue journée t'attend demain.

Elle le savait. A peine était-elle de retour à Silverlake que Gareth lui avait annoncé de but en blanc qu'elle serait promue capitaine. La jeune femme voulait refuser, mais le vieux paladin s'était montré très convaincant. Elle avait fait des efforts, elle s'était battu pour ses idéaux, elle avait même risqué plusieurs fois sa vie pendant la seconde guerre de la Griffe Noire. C'était la moindre des choses qu'il se devait de faire pour elle. Jaelith ne savait pas vraiment quoi penser. Devenir capitaine... Elle ne l'avait jamais envisagé. Elle aurait des responsabilités et beaucoup moins de temps à consacrer à Freyki.

La voix de Gareth résonna dans le bureau.

— Je ne voudrais pas que le nouveau capitaine des paladins de la capitale soit exténué le jour de sa promotion.

La jeune femme le remercia avant de sortir du bureau. Doucement, elle referma la porte derrière elle avant de s'éloigner dans les sombres couloirs de l'académie.

Gareth soupira longuement. Il comprenait très bien l'état d'esprit de son élève, lui-même était passé par là dans sa jeunesse. Contrôler parfaitement une des formes de la lumière était compliqué, mais toutes les contrôler relevait de l'impossible. Lui-même n'était pas très doué pour certaines de ces formes en question. Mais il savait qu'elle en était capable. Il avait placé toute sa confiance dans cette jeune femme qu'il savait douée. Elle lui rappelait constamment Palia par ses manières d'approcher la lumière. A l'instinct, comme un petit animal sans défenses perdu dans l'obscurité. Mais qui se révélait être un terrible adversaire lorsque les combats l'appelaient.

La jeune femme se laissa tomber sur son lit en soupirant longuement. La petite chambre n'avait pas changée. Elle était toujours aussi accueillante, avec son lit douillet aux draps blancs et propres. La grosse couverture de laine était pliée avec soin. Les quelques étagères étaient remplies de gros livres. Jaelith tourna la tête vers la fenêtre. La nuit ne tarderait pas à tomber. Il fallait qu'elle se repose. Demain allait être une longue journée, et la suivante, elle allait le retrouver.

Freyki.

D'un côté, elle était pressée de le revoir, mais de l'autre, une petite appréhension lui tiraillait le cœur. Elle savait très bien ce qui l'attendait une fois de retour à Goldrynn.

— Qu'est-ce que je vais pouvoir lui répondre ?

La question qu'il lui poserait aurait son importance. Une grande importance, mais pas que pour eux. Pour le royaume entier de Fereyan. Et la jeune femme était déchirée entre son bonheur et la peur de commettre une erreur. C'est dans cet état d'esprit qu'elle avait fini par s'endormir.

Ils ne la voyaient pas. Freyki, Elrynd et Feiyl. Ils étaient là en face d'elle, mais ils ne la voyaient pas.

Je suis là ! Hurla-t-elle pour la cinquième fois. Mais c'était peine perdue. Le roi loup était assis à même le sol dans un coin de la chambre, recroquevillé sur lui-même. Jaelith se pencha vers lui et put entendre des sanglots étouffés. Elle allait passer sa main dans les cheveux noirs ébouriffés lorsque la voix tremblante d'Elrynd résonna dans la pièce.

J'aurais voulu mourir à sa place.

Le paladin porta la main à sa bouche, comme pour s'empêcher de crier. Ses yeux étaient mouillés de larmes.

Les regrets ne servent à rien.

C'était la voix, dure, de l'adolescent aux yeux dorés. Il continua :

Ce qui s'est passé aujourd'hui est terrible. Mais nos vies ne s’arrêteront pas avec la sienne. Je ne pense pas que c'est ce qu'elle aurait voulu.

Jaelith sentit son cœur s'arrêter. De qui parlaient-ils ? Elle se pencha à nouveau vers Freyki et hurla quand sa main passa au travers de son corps.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0